A L’OCCASION DE SES ELECTIONS, LA MSA ORGANISE UNE EXPOSITIONNATIONALE ITINERANTEINTITULEE « CAMPAGNES EN MOUVEMENT »

Jeudi 14 Août 2014

L’exposition « CAMPAGNES EN MOUVEMENT - 65 ans d’actions mutualistes avec la MSA », sera inaugurée et présentée en avant-première au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris du 8 au 12 septembre 2014.
Pour la première fois depuis sa création, la MSA a ouvert et passé en revue l’intégralité de ses archives photographiques, pour les rassembler au sein d’une exposition. Elle souhaite ainsi faire redécouvrir à ses assurés et au grand public les moments les plus importants de son histoire et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 60 ans.
Par ailleurs, cette exposition accompagne le dispositif d’information mis en place autour des élections professionnelles de la MSA qui se tiendront du 12 au 27 janvier 2015, en mobilisant les candidats potentiels et les votants.


A L’OCCASION DE SES ELECTIONS, LA MSA ORGANISE UNE EXPOSITIONNATIONALE ITINERANTEINTITULEE « CAMPAGNES EN MOUVEMENT »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, juillet 2014


La MSA, modèle singulier dans le paysage de la protection sociale français
La Mutualité sociale agricole est le deuxième régime de protection sociale en France. Institution démocratique, elle organise depuis 1949des élections professionnelles pour choisir ses représentants.
La mise en place de ce système électif confirme la place de la MSA dans le paysage mutualiste. Celle-ci est incarnée par l’engagement quotidien des élus, assurés exploitants agricoles et salariés, qui s’appuient sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale pour défendre les droits sociaux de la profession et faire vivre les territoires ruraux. Trait d’union entre la population agricole et son régime de protection sociale, ils sont à l’écoute de ses attentes, mettent en place des projets et font progresser les droits sociaux des assurés agricoles.
Aujourd’hui25 000 élus répartis sur tout le territoire incarnent un système fondé sur des valeurs mutualistes : solidarité, responsabilité, démocratie sociale.
Les élections s’adressent à près de trois millions d’électeurs, qu’ils soient retraités ou actifs, agriculteurs ou éleveurs, salariés ou employeurs, qui éliront leurs représentants locaux et nationaux.


La MSA accompagne les grandes évolutions sociales…

A travers la série d’affiches et de photographies, l’exposition « CAMPAGNES EN MOUVEMENT - 65 ans d’actions mutualistes avec la MSA », veut montrer que le monde agricole et son système de protection sociale ont évolué ensemble et proposent un modèle de société à la fois humain et responsable.

Quelques avancées sociales clefs dans l’histoire de la MSA :
 Dès 1952, une assurance vieillesse voit le jour pour les exploitants agricoles suivie de la création de l’assurance maladie en 1961pour les agriculteurs.
Ces mesures améliorent considérablement le quotidien des exploitants.
 En 1964, pour les salariés agricoles, autre composante essentielle de la population assurée par la MSA une caisse de retraite complémentaire est créée. Dans ce secteur particulièrement éprouvant sur le plan physique, il s’agit, de façon globale, d’améliorer leurs conditions de vie et de protéger leurs familles.
 Par ailleurs, une loi est votée en 1972 instituant le régime obligatoire de prévention et de réparation des accidents et des maladies professionnelles des salariés agricoles.
 En 2000, la mise en place du statut de conjoint collaborateur, répond à une demande forte de la profession et constitue une reconnaissance de l’activité des agricultrices.
 En 2002, l’Atexa (assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non-salariés agricoles) devient une 4e branche du régime de protection sociale des exploitants agricoles.
 En 2003, la retraite complémentaire obligatoire (RCO) est créée pour les chefs d'exploitations ou d'entreprises agricoles.
 Enfin en 2014, la création des indemnités journalières pour les maladies et les accidents de la vie privée des agriculteurs et de leurs familles est la dernière avancée sociale en date obtenue par la MSA.

… liées aux évolutions du monde moderne.
Toujours en phase avec son temps, la MSA a vu ses actions évoluer au fur et à mesure des transformations sociales, économiques et technologiques de notre pays et a souhaité les remettre en perspective par rapport à l’évolution du contexte de l’époque.

Le saviez-vous ?
 1949, année de création du système mutualiste de la MSA, l’essence passe en vente libre à une époque où la France compte moins de 100 000 tracteurs et pas plus de 4 900 moissonneuses-batteuses
 1954, Pierre Mendès France, Président du Conseil, organise la distribution du verre de lait dans les écoles avec le slogan « studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait »
 1964 : Premier salon international de l’agriculture. La MSA est toujours présente lors de ce rendez-vous professionnel incontournable.
 1997 : Création de la Carte Vitale.
 2002 : Arrivée de l’euro dans les porte-monnaie. La même année, un fonds de solidarité des crises agricoles est créé permettant de répondre aux crises bovine, aviaire qui se succèdent.

Informations pratiques :
« Campagnes en mouvement, 65 ans d’actions mutualistes avec la MSA »
Exposition à Paris du 8 au 12 septembre 2014.
Vernissage le 8 septembre 2014 sur invitation uniquement.
Entrée libre et gratuite, de 11h à 17h tous les jours.
Conseil économique social et environnemental - 9, place d’Iéna 75O16 Paris / Métro : Iéna (ligne 9)

Contacts presse :

CCMSA
Géraldine Vieuille
T. : 01 41 63 72 41
@ : vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr
Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes – Morgane Huellou
T. : 01 42 93 44 56 M. : 06 18 18 26 74
@ : isabelle@pop-spirit.com/morgane@pop-spirit.com


A propos de la MSA
La MSA (Mutualité sociale agricole) gère la protection sociale des salariés et non-salariés du monde agricole avec une organisation en guichet unique qui couvre tous les domaines de la protection sociale: maladie, famille, invalidité, retraites, accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que médecine du travail et recouvrement pour les entreprises.
485 000 exploitations agricoles et 195 000 établissements employeurs affiliés, 1,2 million d’emplois salariés et non-salariés, plus de 3 millions de personnes protégées sur l’ensemble des risques.
PopSpirit Agence




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS