Comment choisir son radiateur électrique ?

Mercredi 11 Décembre 2013

Cliquez ICI pour en savoir plus
Cliquez ICI pour en savoir plus
Devenus une alternative de plus en plus prisé pour se chauffer à moindre coût, le radiateur électrique dispose effectivement d’un système de chauffage plus avantageux économiquement que le chauffage au gaz.

Mais comment faire son choix parmi les différents types de chauffe disponibles sur le marché ?

Radiateur électrique : Les différents systèmes de chauffe



Radiateur électrique en chaleur douce, panneau chauffant électrique à basse consommation, panneau rayonnant ou radiateurs électriques à inertie fluide, que choisir et comment choisir ? Ces deux questions méritent que l’on se penche attentivement sur chacun des systèmes de chauffe actuellement disponible sur le marché du chauffage électrique.

Radiateur à chaleur douce



Il existe plusieurs types de radiateur en chaleur douce qui apporte chacun leurs lots d’avantages et de confort.

La chaleur douce directe, par exemple, apporte un certain confort thermique avec l’absence de variation de chaleur mais également grâce à la possibilité de régler le thermostat avec précision pour une diffusion homogène de la chaleur. De plus, il a pour principale caractéristique d’intégrer à la fois la production, l’émission et la régulation de la chaleur. Il continue même de diffuser de la chaleur une fois éteint.

La chaleur douce à inertie sèche
ressemble, quant-à elle, à un chauffage central. Son avantage principal est que son cœur de chauffe permet de diffuser la chaleur emmagasinée après même l’avoir éteint. Il permet donc des économies d’énergie très intéressantes. De plus, il est programmable, ce qui vous permet de régler la chaleur de votre logement selon votre rythme quotidien.

Panneau chauffant


Le panneau chauffant dispose également de caractéristiques avantageuses pour le consommateur. Il est facile à installer, simple à utiliser et permet de réaliser de belles économies d’énergie tout en offrant un confort thermal optimal. Il est très certainement le modèle plus économique actuellement sur le marché.

Son thermostat peut bien entendu être programmé pour répondre à vos besoins selon vos habitudes de vie. Son rapport « faible consommation / chaleur rendue » est son principal atout face à ses « concurrents ».

Panneau rayonnant



Le panneau rayonnant diffère des autres types de radiateurs électriques notamment parce qu’il fonctionne selon deux types de diffusion thermique : la convection et le rayonnement. La chaleur qu’il diffuse est très agréable et n’assèche en rien l’air ambiant.
Il est apprécié des consommateurs car il permet de chauffer rapidement en ligne droite. Autrement dit, il s’agit plus d’un radiateur pour chauffer les personnes ou les murs qu’une pièce. Sa diffusion thermique n’est effectivement pas homogène.

Radiateur à énergie fluide



Ce radiateur électrique offre un type de chauffe idéal pour chauffer une pièce bien isolée. Il diffuse effectivement une chaleur homogène pour un confort optimal. Comme le panneau rayonnant, le radiateur à énergie fluide utilise deux types de chauffes : la chaleur par convection (à 80%) et par rayonnement (à 20%).
Il possède les mêmes caractéristiques qu’un chauffage à bain d’huile mais présente l’avantage de consommer moins d’énergie et d’être également moins cher à l’achat. Il s’agit néanmoins d’un chauffage à faible puissance puisqu’il consomme moins. A noter également qu’il diffuse de la chaleur durant plusieurs heures après avoir été éteint.
Le choix d’un radiateur électrique doit donc être basé sur le système de chauffe que vous recherchez, sur la manière dont vous souhaitez l’utiliser mais également sur le type de logement que vous posséder.
Radiateurs Electriques




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS