Communiquer sur son entreprise lors des vacances d’été : l’indispensable !

Jeudi 4 Août 2016

Durant la pause estivale, il est toujours nécessaire de communiquer sur ses projets d’entreprises, et sur les actualités. Rien que pour rappeler aux clients que la société existe toujours. Focus sur le système de communication et méthodes à adopter le long de cette période.


Pourquoi communiquer sur son entreprise lors des grandes vacances ?

Même si les vacances d’été traduisent une pause, une trêve… Il reste tout de même important de ne pas tirer une croix sur la communication surtout s'il s'agit de faire de la communication print pour son restaurant. Les raisons sont simples : les beaux jours ne devront en aucun cas être une source d’entrave pour les activités d’une entreprise et ses performances. De ce fait, celle-ci a intérêt à démontrer en l’occurrence son existence auprès de la clientèle. En outre, les grandes vacances pourraient aussi être une occasion rare pour prendre de l’avance sur la concurrence. En fait, il se trouve que de nombreuses entreprises négligent la productivité et la communication au cours de cette période de l’année. Rien de tel pour se mettre en avant plan. Dès lors, il faut retenir que quelques semaines ne devraient en aucun cas restreindre le fruit des efforts de toute une année. Par quels moyens communiquer lors de la pause estivale ? Les moyens sont nombreux lorsqu’il s’agit de communiquer lors des vacances d’été : rédaction d’article pour le blog de l’entreprise, réseaux sociaux, l’impression sur transat…

Faire appel à des prestataires externes

Actuellement, nombreuses sont les entreprises qui font recours aux services du webmaster, d’un prestataire externe, agence ou bien d’un entrepreneur individuel. Certaines enrôlent même des stagiaires pour assurer la communication ; des sociétés externes qui vont rédiger des articles à diffuser sur un blog. Animer les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables, cela n’a de secret pour personne. En plus de rédiger pour son site, il faudrait également animer les pages dédiées des réseaux sociaux. L’exercice peut s’avérer laborieux, mais c’est véritablement indispensable. Certaines agences se spécialisent dans l’élaboration de stratégie de communication autour des réseaux sociaux, mais il est tout à fait possible de s’en passer et de le monter soi-même. En l’occurrence la rigueur est de mise.

Impression sur transat, tente, parasol

Avant la fermeture de la société, ou l’absence de la cellule communication, il faudrait penser à faire fabriquer des supports publicitaires pour usage estival. L’impression sur transat, la confection de tente et parasol personnalisé, etc. sont d’excellents moyens de communication lors de cette période de l’année. L’installation de ces supports sur les lieux de vacances, notamment populeux, a pour objet d’augmenter la visibilité, d’assoir la notoriété et en même temps de faire de la publicité indirectement et rappeler sur l’existence de la marque.

Comment allier « pauses » et « travail » lors des vacances ?

L’idée est donc de ne pas attendre la fin des vacances d’été pour reprendre les efforts mis en suspensions. Il reste fondamental de dresser une liste des modes de communications et supports à l’avance pouvant aider à atteindre ses objectifs commerciaux et de notoriété, même lors des pauses. Puis de matérialiser les idées. Cela ne veut pas dire que l’entrepreneur ne peut pas profiter de l’énergie, et de la détente à l’issu des vacances. Au contraire, en léguant la tâche à des prestataires, agences spécialisées, lui comme sa cellule communication a le droit de s’imprégner totalement dans les congés. Il peut aussi garder une posture active et positive en se servant des tentes publicitaires personnalisées, des parasols, vêtements customisés, des supports de communication mobiles, qu’il peut emporter partout lors de son absence. Par conséquent, la fermeture de l’entreprise lors des grandes vacances ou congé annuel ne va pas causer d’entrave, à force de préparer à l’avance la stratégie de communication qui va permettre plus tard de repartir sur des bonnes bases.
Stéphan Primo



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS