ÉVASION DANS LE GIENNOIS

Mardi 2 Mai 2017

Un riche patrimoine fluvial



Cap sur la Loire et ses splendeurs, où deux ouvrages admirables ont été façonnés par les hommes : au sud de Gien, le Pont-Canal de Briare et à Châtillon-sur-Loire, l’écluse de Mantelot.

Le plaisir de la découverte se vit à vélo, à pied ou au fil de l’eau. De nombreuses formules sont proposées pour qui souhaite s’aventurer sur les canaux. Croisières, circuits en bateau ou séjours à la carte à bord d’une péniche de location, agrémentés de haltes culturelles, feront passer des moments inoubliables.

PONT-CANAL DE BRIARE
INIMITABLE STYLE EIFFEL

Construit entre 1890 et 1894, le Pont-Canal de Briare mesure 662,69 m de long et permet le passage des bateaux au-dessus de la Loire depuis sa mise en service, en 1896. Ce pont de 9 m de haut enjambe la Loire, en passant du canal latéral rive gauche au canal de Briare rive droite.

Le Pont-Canal, bordé de 72 lampadaires, est l’un des premiers canaux en acier doux. Il doit son style particulier à ses constructeurs, les entreprises Daydé et Pillé pour la partie métallique, et la société Gustave Eiffel pour la maçonnerie. Les colonnes ornementées placées de chaque côté évoquent celles du Pont Alexandre III à Paris.

Les balades sur les canaux sont un enchantement, et donnent envie de se documenter sur la vie fluviale et de découvrir le riche patrimoine de la région. Par exemple en visitant, à Briare, le Musée des Deux Marines et du Pont-Canal, ou en parcourant les remarquables collections du Musée de la Mosaïque et des Émaux. Dans le premier, on y découvre le passé de la marine de Loire, l’évolution de la batellerie de la préhistoire à nos jours, la vie des mariniers et du Canal, tandis que le second retrace les 160 ans de la manufacture fondée par Jean-Félix Bapterosses, et dont la production de boutons, de mosaïques, de perles et d’émaux fit la renommée de la ville de Briard. Des émaux décorent la façade de l’église Saint-Étienne ; à l’intérieur, le sol est entièrement tapissé de mosaïques.

Le charmant port de plaisance de Briare, au centre-ville, est très bien équipé. Avis aux amateurs de navigation !



MANTELOT
UNE ÉCLUSE UNIQUE EN FRANCE

Construite en 1838, l’écluse de Mantelot a été classée aux Monuments historiques en 1978. Longtemps à l’abandon et fermée durant de nombreuses années, ses portes laissent à nouveau passer les bateaux de plaisance depuis 2003.

DES PROUESSES TECHNIQUES
L’écluse de Mantelot est implantée, comme celle des Combles, à 45° par rapport au lit du fleuve afin d’éviter que les eaux s’y engouffrent en cas de crue. Elle est équipée de quatre paires de portes, busquées deux à deux en sens contraire pour parer au reflux des hautes eaux. À l’extérieur des portes situées sur l’aval, subsistent les vestiges du fonctionnement de portes dites “de garde” destinées à défendre les ouvrages du canal en période de crue (ces portes sont encore présentes à l’écluses des Combles). Le bassin des Combles, situé un peu plus loin, est alimenté par un canal latéral à la Loire. Lieu de rendez-vous des pêcheurs, il accueille aussi sur ces abords de nombreuses fêtes et manifestations, notamment la fête du 14 Juillet, la fête de l’éco-tourisme ainsi que des brocantes, vide-greniers et autres animations ponctuelles.

LA MAISON ÉCLUSIÈRE
Jumelle de celle des Combles, la maison éclusière de Mantelot est cubique, avec un étage et un demi-étage.Elle servait de logement aux éclusiers, abritait la capitainerie ainsi que le péage et les assureurs pour les traversées. Aujourd’hui elle revit sous l’enseigne du Relais de Mantelot, qui propose des chambres d’hôtes et un service de restauration. De là, on peut admirer le superbe pont suspendu de Châtillon.

PARCOURS POÉTIQUE
Sur la terre ferme, les chemins de bords de Loire forment un véritable musée de plein air. Les artistes de Châtillon et des environs ont créé et fourni les 37 oeuvres qui jalonnent le Parcours poétique, où l’imaginaire s’allie merveilleusement à la nature.



NAVIGATION SUR LES CANAUX
CIRCUITS ET VOYAGES À LA CARTE

Pour qui désire partir à la découverte de la région en empruntant les canaux, les offres sont nombreuses et variées : croisières simples, croisières repas avec déjeuner ou dîner à bord, balade en gabarre, embarcation à voile dans le style d’antan, navigation à bord d’une péniche habitable, entièrement équipée, sans permis, pour un voyage de deux à sept jours, selon les projets et les possibilités de chacun.

D’autres activités nautiques accessibles à tous sont également proposées à Briare et à Châtillonsur-Loire : location de canoës-kayaks, de bateaux électriques, de pédalos…
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS