EXPOSITION « BERCY PAR ROBERT DOISNEAU » A BERCY VILLAGE DU 2 JUIN AU 2 OCTOBRE 2016

Mercredi 17 Août 2016

A partir du 2 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, Bercy Village présente une exposition monographique de Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris.Les visiteurs de la Cour Saint-Emilion s’immergeront dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles, dans le Bercy des années 1970 et 1980, à travers trente photographies inédites, en noir et blanc et en couleur ! Portraits émouvants de ces derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, instantanés de la fin d’une époque et clichésempreints de poésie d’un lieu à l’abandon : une véritable balade dans l’histoire du lieu sous le regard de ce photographe si singulier. A tous les amoureux de Paris et de Robert Doisneau, rendez-vous dès le 2 juin Cour Saint-Emilion !


Les entrepôts de Bercy sous l’objectif de Robert Doisneau
Cette exposition dévoile trente photographies de Robert Doisneau, pour la plupart jamais publiées ou montrées au public, conservées à l’Atelier Robert Doisneau. Présentées pour la première fois dans le lieu-même de leur réalisation, elles sont issues deplusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisées dans les années 1970 puis 1980dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village.

Alors que le lieu vit ses derniers momentsde marché vinicole, Robert Doisneau se rend à Bercy à plusieurs reprises en 1974 et 1976pour y garder une trace. Eternel humaniste passé maître dans l’art du portrait, il y photographieles travailleurs, les gens du quartier, mais aussi les chats errants, aux côtés des bâtiments presque vides, afin d’immortaliser ces instants du quotidienavant la fermeture du site. En plus des séries de photographies en noir et blanc, on pourra notamment découvrir dans l’exposition une sélection de ses clichés en couleur, méconnus du public.

Lorsque Doisneau revient sur ses pas une dizaine d’années plus tard en 1987 et 1988dans un lieu désormais désertique, quasi-fantomatique, empreint de nostalgie, il photographie le décor intriguant et poétiquequi l’inspire alors pour réaliser plusieurs portraits de personnalités, dont l’écrivain et journaliste Antoine Blondin.

BERCY VILLAGE, LE CELLIER DU MONDE
Pour la petite histoire,la création des entrepôts dédiés à l’activité vinicole remonte à la fin de la Révolution française. Grâce à son emplacement privilégié, le site, accessible depuis la Seine et par voies ferrées, permet l’acheminement du vin, l’entreposage, l’assemblage puis la mise en bouteille du vin. Prenant son essor après 1860, Bercy devient le « cellier du monde », le plus grand marché vinicole du monde, une activité qui disparaît peu à peu autour des années 1960.



Robert Doisneau (1912-1994)
«Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.»
Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne. Jeunesse au sein d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Il accède ensuite au statut convoité de photographe indépendant.La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes. Quand il meurt en avril 1994, il laisse derrière lui quelque 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance.

L’Atelier Robert Doisneau
L’Atelier est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. De nombreuses expositions sont organisées régulièrement en France et à l’international. Il est prévu en octobre prochain la sortie d’un livre de photographies inédites intitulé « Les Saltimbanques », aux éditions La Martinière, sur le thème de la fête de la fête foraine et le cirque avec un texte de Jean-Paul Favand.
http://www.robert-doisneau.com/fr/

Des visites guidées pour (re)découvrir l’histoire de Bercy Village !
Pour prolonger l’exposition, retour sur l’histoire du quartier de Bercy, en tant que marché vinicole, et de sa réhabilitation à la fin des années 1990, grâce aux visites guidées Cultival organisées à Bercy Village.
Tarifs : 10€/adulte – 7€ /enfants (8-18 ans)
Durée : 1h30 - Dates et réservations sur www.cultival.fr

Des visites guidées de Bercy Village seront également proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016. Informations à retrouver sur www.bercyvillage.com


Agence PopSpirit
Charlotte Vincent - Constance Falourd
charlotte@pop-spirit.com - constance@pop-spirit.com
T : 01 42 93 44 56 - www.pop-spirit.com

Bercy Village
Chloé Julian - presse@bercyvillage.com
T : 01 40 02 91 99
PopSpirit Agence



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS