Entrez dans la légende de la photographie à Bercy Village avec l’exposition : « Magnum Photos, histoires de portraits »

Jeudi 28 Mai 2015


Aficionados de photographie, à vos agendas ! Après le succès du photobooth « Picture yourself » du 28 mars, Bercy Village poursuit son hommage dédié aux légendes du 8e art avec l’exposition « Magnum Photos, histoires de portraits », du 4 juin au 30 août 2015, dans les passages couverts de Bercy Village. Le public pourra découvrir cet été une vingtaine de clichés de trois photographes emblématiques de l’agence Magnum Photos, Philippe Halsman, Elliott Erwitt et Bruce Gilden, accompagnés des quarante portraits les plus réussis, réalisés lors de la journée « Picture yourself ». Une exposition à explorer après un déjeuner en terrasse, à l’occasion d’une session shopping ou encore d’un concert dans le cadre des festivals musicaux programmés tout l’été par Bercy Village et toujours gratuits !


Exposition « Magnum Photos, histoires de portraits » à Bercy Village, dans les passages couverts Du 4 juin au 30 août 2015– Accès libre www.bercyvillage.com


L’été sous le signe de Magnum Photos à Bercy Village !
Le succès fut au rendez-vous pour le premier temps fort du 28 mars, proposant à tous les amateurs de photo de se faire tirer le portrait gratuitement à la manière de trois photographes de Magnum Photos, grâce à un ingénieux studio mobile. Plus de 500 personnes se sont prêtées au jeu le temps d’une journée ! L’exposition « Magnum Photos, histoires de portraits » est ainsi le deuxième temps fort concocté par Bercy Village et la prestigieuse agence fondée en 1947, pour s’immerger dans l’univers de photographes cultes de l’histoire de la photographie du XXe siècle.

Les clichés de Philippe Halsman, Elliott Erwitt et Bruce Gilden investissent les passages de Bercy Village dès le 4 juin et jusqu’au 30 août 2015, donnant à voir l’humain sous toutes ses coutures, des plus esthétiques aux plus absurdes. A travers ces portraits, les trois photographes ouvrent une fenêtre sur notre société depuis les années 1950 jusqu’au début des années 2000, souvent avec un brin d’humour. Cohabiteront ainsi sur les murs en pierre de Bercy Village des stars de cinéma et artistes, tels que Marilyn Monroe, Fernandel ou Dali, capturés en plein saut par Halsman, les passants attachants d’Erwitt, souvent accompagnés de leurs chiens tout aussi amusants, aux côtés de la très célèbre photo de Marilyn en robe blanche, en plein tournage de l’un de ses films, ou encore ceux, tantôt cocasses ou étranges des rues newyorkaises de Bruce Gilden.

Aux côtés de ces photos d’anthologie, mêlant scènes de rue et poses en studio - figureront 40 portraits sélectionnés parmi les plus créatifs, les plus audacieux, les plus réussis des amateurs de photographie du 28 mars, immortalisés le temps de l’événement Photobooth à Bercy Village. Le résultat de cette journée de shooting inédit ? Des « jumps » dignes des plus grandes stars, des poses des plus sérieuses aux plus extravagantes, seul, en couple ou en famille, et des compagnons à poils aux côtés de leurs maîtres, tous promeneurs d’un jour dans la Cour Saint-Emilion. Une véritable galerie de portraits en plein air que pourra explorer le public jusqu’à la fin de l’été !




Découverte de 3 photographes cultes de Magnum Photos

Philippe Halsman
Né à Riga en 1906, Philippe Halsman part à Paris installer son atelier studio à Montparnasse, où défilent les plus grandes personnalités de l’époque : André Gide, Le Corbusier, André Malraux, Marc Chagall, ou encore Dalí avec qui il réalisa les fameux clichés « la moustache de Dalí » et « Dalí Atomicus ». Sa joie de vivre et son imagination l’ont propulsé au plus haut de sa carrière artistique, à tel point qu’il devient l’un des photographes les plus prisés des célébrités et des journaux. Le travail d’Halsman se démarque par le renversement des limites spatiales et de l’être humain, via la technique du « jumping » qui, selon lui, saisit l’essence de l’être humain. Halsman portait également beaucoup d’attention aux visages, dont il met en lumière le mystère, la profondeur et l’énergie dans chacun de ces clichés.

Elliott Erwitt
Né à Paris en 1928 de parents émigrés russes, l’enfance d’Elliott Erwitt se partage entre l’Allemagne, la France et l’Italie. A 13 ans, il s’installe définitivement à Los Angeles, où son talent photographique ne tarde pas à séduire l’œil de Robert Capa, un des fondateurs de Magnum Photos, qui le fait rentrer dans l’agence. Erwitt arpente l’Europe et les Etats-Unis, à l’affût de toute scène empreinte d’émotion à vif, faisant de lui un artiste confirmé, doté d’une sensibilité touchante comme comique. Artiste prolifique, Erwitt multiplie les clichés et les reportages photographiques, travaille pour la revue Life, participe à de nombreuses expositions dont la célèbre The Family of Man du Musée d’Art Moderne de New-York en 1955, puis se forge un nom dans le paysage audiovisuel, en tournant des films et des programmes de télévision comiques et satiriques.

Bruce Gilden
Né à Brooklyn à New-York en 1946, Bruce Gilden s’est orienté très jeune vers le métier de street-photographer, comme il se désigne lui-même. Il transpose ses études en sociologie sur la vie de tous les jours, en photographiant les passants dont l’attitude l’interpelle. Appréhendant la vie de quartier comme un théâtre de rue, il tente d’immortaliser dans ses clichés la façon dont les gens partagent un même espace urbain. Les choix artistiques de Bruce Gilden traduisent son intérêt pour le populaire et son engagement social. Il part ainsi à la découverte de civilisations peu connues du public et des quartiers mal famés, révélant dans ses clichés la beauté, la misère et l’intensité émotionnelle de leurs habitants. Haïti, une de ses destinations privilégiées, a fait l’objet d’un livre du même nom, qui lui a valu le prix du meilleur livre européen de la photographie. Bruce Gilden est également célèbre pour ses clichés des rues de New-York, de Londres et des bas-fonds de Tokyo, notamment avec ses fameuses photos des « yakuzas », les membres de la mafia japonaise. Bruce Gilden est membre de Magnum Photos depuis 1998. Il a récemment participé á des projets collectifs tels que “Postcards From America”, et en 2013 a reçu une bourse de la fondation Guggenheim.
Plus d’informations sur Magnum Photos et les photographes : www.magnumphotos.com

Bercy Village : un lieu tourné vers la découverte !
Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e au 20e siècle, Bercy Village est un lieu résolument atypique à Paris, qui a su conserver son patrimoine historique. Les chais ont ainsi été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en y conservant son âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 38 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la découverte et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an. Instants shopping dans les enseignes Maje, Sandro, Loisirs & Création, Fragonard ou à la FNAC, moments gourmands aux terrasses d’été de Boco, Eric Kayser ou Chai 33, ou pause culturelle lors des festivals, des expositions et des animations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village !


Informations pratiques Bercy Village

Exposition «Magnum Photos, histoires de portraits » – du 4 juin au 30 août 2015
Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7, dans les passages couverts de Bercy Village.

Plus d’informations sur / www.facebook.com/Bercy-Village#/

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.
Renseignements au 0825 166 075
ou sur Internet : www.bercyvillage.com / https://twitter.com/#!/BercyVillage



SE RENDRE À BERCY VILLAGE
MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VÉLIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy


EN VOITURE :
• de Paris : voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS :
Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)

CONTACT PRESSE :



Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes – isabelle@pop-spirit.com
Charlotte Vincent – charlotte@pop-spirit.com
T : 01 42 93 44 56 - www.pop-spirit.com

Bercy Village
Chloé Julian - presse@bercyvillage.com
Responsable de la Communication Bercy Village
T : 01 40 02 91 99
PopSpirit Agence



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS