Etude CDNetworks : plus de 80% des sites Internet français s’affichent trop lentement en Chine

Mardi 5 Avril 2016

Un sujet développé lors de China Connect les 6 et 7 avril 2016 à Paris


Les 6 et 7 avril 2016 se déroule l’événement China Connect à Paris, le plus grand rassemblement d’experts sur les tendances de consommation chinoise, le marketing, le numérique et le mobile en Europe. A cette occasion, CDNetworks, sponsor de l’événement et acteur international de l’accélération web et de la sécurité dans le cloud, révèle que plus de 80 % des sites Internet français sont trop lents à s’afficher en Chine.

81% des sites testés s’affichent en plus de 10 secondes, 89% s’affichent en plus de 7 secondes, un délai déjà jugé long, surtout quand on sait que 47% des internautes chinois estiment qu’une page doit se charger en 3 secondes maximum. Seuls 2% des sites français s’affichent en moins de 3 secondes en Chine1. Une lenteur dont les entreprises n’ont pas forcément conscience depuis la France. C’est pourquoi CD Networks propose un outil permettant de tester le temps d’affichage d’un site en Chine : http://china.cd-networks.de/en/china-webpage-speed.html

Le marché chinois est le plus important en matière de e-commerce et affiche la plus belle croissance mondiale. Il totalise actuellement 667 millions d’internautes, et le taux de pénétration n’est que de 48,8 % : moins de la moitié de la population du pays dispose d’une connexion Internet. Le potentiel est colossal, surtout pour les marques françaises, chéries par le public chinois, qui considère le « made in France » comme un signe de luxe absolu.

Par contre, l’internaute chinois est impatient. 9 Chinois sur 10 estiment que la rapidité d’un site est gage de qualité (une idée partagée par 82% des internautes français selon une étude de CDNetworks réalisée en février 2014). 96% des internautes chinois affirment qu’ils ne retourneront pas sur un site jugé trop lent la première fois (ce chiffre est de 88% en France). Et, dans ce pays où la recommandation est très importante, 97% des internautes ne recommanderaient pas à leurs amis ou à leur famille de visiter un site Internet présentant certaines lenteurs (ce chiffre est de 86,6% en France).

Lors de China Connect, CDNetworks présentera les résultats de l’étude et animera un atelier sur le ralentissement de l’Internet en Chine pour les étrangers, intitulée : « Going mobile behind the Great Firewall ».

En effet, les sites européens sont ralentis en Chine pour plusieurs raisons : la distance entre l’internaute chinois qui se connecte et les serveurs où sont hébergés les sites Internet européens, la qualité des connexions internet sur ce vaste territoire qu’est la Chine et le grand firewall imposé par le gouvernement aux sites étrangers pour contrôler les contenus visibles par sa population.

CDNetworks présentera des anecdotes et les solutions pour remédier à ce ralentissement, comme l’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN), qui copie le contenu des sites et le place sur des serveurs près des internautes chinois, à l’intérieur du pays, pour éviter de traverser le grand firewall et régler les problèmes de distance. CDNetworks est un fournisseur CDN sud-coréen bien implanté en Chine comme en Europe.

1 Ces tests ont été réalisés en 2016 par CDNetworks, en étudiant les temps de chargement de 1329 sites internet européens, membres du China-Britain Business Council, AHK Greater China, Camera di Commercio Italiana in Cina ou Ubifrance, et exportant en Chine.


À propos de CDNetworks
CDNetworks est un fournisseur international de réseau de diffusion de contenu (CDN) offrant une protection entièrement intégrée de sécurité cloud contre les DDoS ainsi qu'un pare-feu applicatif Web. Sa mission consiste à transformer l'Internet en un réseau de distribution d'applications qui soit sécurisé, fiable, évolutif et extrêmement performant. CDNetworks contribue à accélérer plus de 40 000 sites Web et services cloud via un réseau de 200 points de présence internationaux au sein de marchés établis et émergents tels que la Chine et la Russie. CDNetworks propose ses services aux entreprises depuis plus de 15 ans, et dessert des secteurs tels que les jeux, la finance, le commerce électronique, les hautes technologies, l’industrie et les médias. CDNetworks possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Chine, au Japon et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://fr.cdnetworks.com/



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS