Fort de plus de 1,2 millions de licences vendues dans le monde, IS Decisions présente la version 8 de UserLock

Mardi 2 Décembre 2014

Détection des comportements suspects, alertes en temps réel, sensibilisation des utilisateurs, UserLock 8 protège encore plus efficacement les réseaux Windows contre les menaces internes.


Détection des comportements suspects, alertes en temps réel, sensibilisation des utilisateurs, UserLock 8 protège encore plus efficacement les réseaux Windows contre les menaces internes.

L’éditeur français IS Decisions, entre dans une nouvelle phase de son développement et présente UserLock 8, la toute dernière version de son logiciel phare de sécurisation des accès aux réseaux Windows et de protection contre les menaces internes. Utilisé par plus de 3400 organisations à travers le monde, UserLock s’adresse aux structures de toute taille, publiques ou privées ; il leur permet de définir et de faire strictement respecter une politique d’accès utilisateur personnalisée à leur réseau Windows et de réagir immédiatement à tout comportement d’accès suspect.

Apprendre des menaces rencontrées par ses clients anglo-saxons
Depuis sa création en 2000, IS Decisions s’est principalement développée dans les pays anglo-saxons, signant des contrats avec le FBI, American Express, Bank of America ou encore la US Army. Une clientèle rigoureuse et constamment exposée à de nouveaux risques qu’IS Decisions a toujours pris en compte pour faire évoluer ses solutions de sécurité.

L’un des risques majeurs actuels pour le système d’information d’une entreprise est la menace venant de l’intérieur, en particulier lorsque des utilisateurs autorisés partagent leurs identifiants et mots de passe, ouvrent une session à partir d’emplacements ou à des horaires non autorisés, ou accèdent au réseau à partir d’appareils personnels prohibés, tels que leurs ordinateurs personnels ou leurs smartphones. C’est ce que confirme une étude réalisée par IS Decisions auprès de
500 responsables informatique de sociétés anglaises et américaines dans le cadre du lancement de UserLock 8 : la majorité (52%) des salariés ne réalise pas que partager leurs connexions au travail représente un risque de sécurité important pour leur employeur. Plus alarmant, seuls 21% des professionnels de l'informatique placent les menaces internes dans leur top 3 des priorités de sécurité de leur entreprise. L’étude révèle aussi que plus de 70% des employés d’une entreprise ne savent pas à qui signaler une violation de sécurité sur leur réseau. Ce comportement et ce manque de sensibilisation démontrent une carence évidente en termes de sensibilisation et de formation.

Faire de la lutte contre les menaces internes une priorité
Ces constats ont poussé IS Decisions à faire évoluer UserLock 8 pour aider les entreprises à renforcer leur défense contre les failles de sécurité internes : amélioration de la détection des menaces, gestion granulaire des accès utilisateurs, surveillance accrue du réseau en temps réel pour détecter les comportements suspects, capacité de réactivité renforcée en cas d’incident, figurent parmi les améliorations de UserLock 8.

« Le fait que la grande majorité des employés de bureau n’ont aucune idée de la manière de signaler une violation de la sécurité est un constat très inquiétant. Cela doit être pris en considération, mais plus de formation ou des politiques plus strictes ne suffiront pas à elles seules à résoudre ce problème » indique François Amigorena, fondateur et PDG d’IS Decisions.

UserLock 8 apporte ainsi plusieurs améliorations majeures, permettant de réduire de manière significative la surface d’attaque potentielle d’un réseau Windows :
• Une détection des menaces plus intelligente – Le suivi en temps réel intègre désormais un indicateur de risque, qui identifie immédiatement les comportements suspects d'accès au réseau. Le « Statut utilisateur » évolue en fonction des accès ou tentatives d’accès sur le réseau. Les activités considérées comme présentant un risque ou un risque élevé pour la sécurité du réseau sont clairement signalées dans l’interface, permettant ainsi aux administrateurs de se concentrer sur les comportements potentiellement dangereux.

• Des alertes en temps réel contre les mots de passe compromis – Le système de notification de UserLock alerte maintenant les utilisateurs en temps réel lorsque leur identifiant et leur mot de passe sont utilisés – avec succès ou non – pour se connecter sur le réseau, participant ainsi à leur sensibilisation à la sécurité informatique de leur organisation.

• Une nouvelle console Web accessible de n’importe où – La nouvelle interface est accessible depuis tous les types de périphériques : Smartphone, tablette ou ordinateur. Elle permet ainsi aux administrateurs de réagir instantanément à tout accès inapproprié et d’éliminer d’éventuelles menaces internes depuis n’importe où.

• Audit des utilisateurs privilégiés – UserLock permet maintenant de se prémunir contre les abus d’utilisateurs privilégiés (administrateurs système UserLock) en charge de son paramétrage, de sa gestion et de sa stratégie de règles de contrôle d’accès utilisateur. Toutes les modifications sont maintenant rigoureusement supervisées, auditées et archivées dans un journal d’application Windows. Cette sécurisation des actions des administrateurs autorisés à gérer UserLock répond ainsi aux critères de surveillance des utilisateurs privilégiés requis par les principales normes de conformité en vigueur.

« Il n'y a pas de solution miracle dans la gestion des menaces internes, mais les nouvelles fonctionnalités de UserLock 8 rendent la sécurisation d’un réseau Windows plus efficace et plus facile, et éduquent les utilisateurs afin de promouvoir un comportement plus responsable en termes de sécurité. Les moyens d’un contrôle plus étroit sont donnés aux administrateurs afin de surveiller et de limiter les accès, ce qui leur permet de réduire la surface d'attaque potentielle de leur système d’information.», conclut François Amigorena.

Pur en savoir plus sur UserLock 8 :
http://download.isdecisions.com/pdf/fr/userlock/misc/Quoi_de_neuf_dans_UserLock_8.pdf
Télécharger la version d’essai gratuite de UserLock 8
Judith Martin



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS