L’Effort Rémois et le Toit Champenois deviennent PLURIAL NOVILIA

Lundi 5 Janvier 2015

• Les deux filiales du Groupe Plurial ont finalisé leur rapprochement au 1er janvier et forment désormais la plus importante ESH de Champagne-Ardenne avec plus de 400 salariés, 9 agences et 4 antennes de proximité et un parc immobilier de 30 000 logements.
• En devenant PLURIAL NOVILIA, le bailleur social marque sa volonté d’incarner une vision résolument moderne de son métier, de la ville et des interactions qu’elle offre aux habitants.
• Tout au long du 1er trimestre 2015, PLURIAL NOVILIA affichera son nouveau nom et ses nouvelles couleurs dans les différents départements.

Après 15 années de projets communs et de réussites au sein du Groupe Plurial, L’Effort Rémois et le Toit Champenois sont officiellement devenus PLURIAL NOVILIA au 1er janvier 2015. Fruit d’un rapprochement initié il y a 12 mois et mené dans une démarche participative, PLURIAL NOVILIA représente désormais la plus importante ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) de Champagne-Ardenne. Forte d’un parc immobilier de 30 000 logements, elle regroupe plus de 400 salariés en Champagne-Ardenne mais également dans l’Aisne et en Île-de-France, un territoire stratégique qui fera l’objet de toutes les attentions dans les prochaines années.

Comme l’explique Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA, « nous avons voulu faire de ce rapprochement une opportunité pour officialiser la démarche innovante initiée depuis plusieurs années à la fois par L’Effort Rémois et le Toit Champenois. A une époque où l’anxiété et la défiance gagnent chaque jour un peu plus de terrain, nous pensons qu’il est de notre devoir de faire évoluer nos métiers de bailleurs sociaux afin de de remettre le logement au cœur de l’épanouissement personnel et collectif. PLURIAL NOVILIA est la preuve que l’on peut être à la fois un acteur d’envergure et de proximité ».

Incarner une autre vision de la ville et de la vie en société

LA NOUVELLE STRUCTURE EN CHIFFRES
- Plus de 400 collaborateurs
- 9 agences de proximité et 4 antennes
- 30 000 logements (objectifs 35 000 à l’horizon 2020, avec un ancrage renforcé en Île-de-France)
- 800 nouveaux logements financés en 2013

Le choix du nom PLURIAL NOVILIA découle de cette philosophie. Il est à l’image des mutations de la société actuelle – une société où les modes d’habiter n’ont cessé de changer depuis 20 ans. Désormais, à côté de sa valeur fonctionnelle (dormir, manger, abriter sa famille…), le logement occupe une valeur de plus en plus sociale. On y reçoit nos proches et nos amis, on s’y informe et on y communique, on y est en relation avec les autres, on l’affiche et on l’associe à notre image... Proposer des solutions logements aux populations, ce n’est donc pas simplement construire, aménager, réhabiliter ou gérer : c’est également créer du lien social à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une communauté d’agglomération.

PLURIAL NOVILIA, c’est une vision d’une nouvelle ville – une ville où chacun pourra mieux vivre avec son temps et avec les autres. Par ce choix, le bailleur s’inscrit dans une projection proactive de la ville de demain. « Pour répondre aux attentes de chacun, populations comme institutions, nous devons comprendre le conventionnel sans nous y enfermer, oser la nouveauté quand celle-ci est vraiment porteuse d’amélioration pour les habitants et pour l’environnement, transcrire les codes traditionnels pour inventer une autre manière de construire la ville de demain avec l’ensemble des acteurs de terrain », reprend Alain Nicole.


Des missions réaffirmées
Cette vision, PLURIAL NOVILIA l’incarne déjà concrètement sur le terrain et continuera à la renforcer année après année, à travers plusieurs grands axes d’amélioration :

- Un accompagnement durable de tous les parcours résidentiels : Construction, rénovation, aménagement, location, accession à la propriété... A chaque étape du parcours résidentiel, la volonté est d’apporter des solutions sur mesure et de qualité, parfaitement adaptées au quotidien des populations - qu’il s’agisse de permettre aux jeunes de faire leurs premiers pas dans la vie active, d’offrir aux familles un cadre de vie épanouissant, d’assurer aux seniors les conditions d’un maintien en autonomie à domicile, de favoriser l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite ou encore de faciliter l’accession à la propriété.
- Un réseau de proximité renforcé : la nouvelle structure disposera d’un maillage territorial fort avec 9 agences de proximité à Reims (centre, Laon, Croix-du-Sud, les Châtillons, Tinqueux), Epernay, Châlons-en-Champagne, Sainte-Geneviève-des-Bois et Serris, et 4 antennes à Vitry-le-François, Saint-Dizier, Epernay/Bernon et Sézanne.
- La création de lien social au cœur de tout : Parce que le développement durable, c’est avoir une démarche à la fois environnementale et sociale, L’Effort Rémois et le Toit Champenois inventent chaque jour un « mieux vivre ensemble » essentiel à une époque où les villes subissent la montée de la précarité économique et sociale, de l’isolement des personnes et des incivilités. Au quotidien, les équipes investissent le terrain avec des initiatives originales menées avec les habitants afin de récréer durablement du lien social.

« Un effort tout particulier a été porté à la communication envers nos locataires, nos partenaires et les collectivités que nous accompagnons au quotidien », conclut Alain Nicole. « Nos équipes sont d’ores et déjà opérationnelles, et la nouvelle organisation mise en place va nous permettre d’assurer une continuité de service tout en déployant au fur et à mesure des nouveaux produits et services qui vont positivement changer le quotidien. Tout a été fait pour que la période de transition soit transparente pour les locataires et des collectivités.Tout a été fait pour que la période de transition soit transparente pour les locataires et des collectivités ».

LES ATOUTS DU RAPPROCHEMENT
- La complémentarité des savoir-faire et des expertises : 400 professionnels dédiés à l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés dans toutes leurs problématiques de logement.
- La proximité : avec 9 agences de proximité et 4 antennes un maillage territorial optimisé, la nouvelle ESH est au plus proche du terrain pour répondre aux attentes de ses clients, de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs locaux.
- La qualité des réalisations : parce que le logement doit être synonyme de bien-être collectif et individuel.
- La pertinence de l’offre de services : une entreprise moderne, à la fois plus forte et plus souple pour faire face à la concurrence.

Outre les 9 agences de proximité et 4 antennes, l’essentiel des équipes de PLURIAL NOVILIA aura intégré le nouveau siège de la Caserne Colbert au 1er trimestre 2016. Un rapprochement géographique cette fois-ci qui permettra de renforcer les échanges d’expérience et la mutualisation des savoir-faire.
Judith Martin




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS