L’Iconographie Sacrée de St Pierre dans la Chrétienté

Vendredi 21 Juillet 2017

L’iconographie sacrée de St Pierre a une signification spéciale dans l’Eglise catholique – elle dépeint l’autorité suprême qui a été accordée à l’apôtre Pierre à la mort du Christ. C’est un emblème d’autorité papale dans le catholicisme.


L’iconographie sacrée de St Pierre a une signification spéciale dans l’Eglise catholique – elle dépeint l’autorité suprême qui a été accordée à l’apôtre Pierre à la mort du Christ. C’est un emblème d’autorité papale dans le catholicisme. L’iconographie de St Pierre a inspiré la légende qui veut que Pierre soit le gardien des portes du paradis. (Source information :  holyart.fr)
  • Une Paire de Clefs Croisées
St Pierre est toujours représenté en tenant une paire de clefs croisées qui représentent son autorité sur les douze apôtres comme le chef de l’Eglise Catholique des débuts. C’est intéressant de remarquer que les deux clefs sont représentées en or et en argent respectivement – la première symbolise les droits spirituels et la deuxième représente les droits temporels. De plus, les clefs représentent également le pouvoir de faire fuir le mal.
  • Le Bâton du Berger
Le bâton représenté dans l’iconographie de St Pierre illustre son rôle comme principal berger du troupeau qui suit Jésus Christ. Comme décrit dans la Bible, Jésus, Le Bon Berger, en remontant les côtes de la Mer de Galilée après sa résurrection, ordonne à Pierre de reprendre son rôle de berger.
  • La Croix Inversée
L’icône de St Pierre représente également une croix à l’envers qui illustre la croix sur laquelle Pierre a été martyrisé pendant l’oppression du Roi Néron. La légende de St Pierre nous dit qu’il n’était pas préparé à être martyrisé comme Jésus Christ l’a été sur la croix, et qu’il a plaidé pour être crucifié différemment, ce que ces bourreaux ont bien voulu accepter.
  • Le Coq
Plusieurs icones de St Pierre représente un coq en train de chanter – cela fait référence au triple désaveu fait à Jésus Christ par Pierre devant le haut prêtre.
  • Autres Symboles Mineurs
Pierre est souvent représenté comme une pierre se révélant de l’océan. Ceci est dû au fait que, selon la référence biblique, Pierre est la pierre sur laquelle l’Eglise s’est construite. D’autres symboles importants comprennent – un filet de pêche qui représente la référence de Jésus qui parle de Pierre comme d’un « pêcheur d’hommes » ; un bateau qui représente l’Eglise ; un parchemin plié ou un livre car il est à l’origine de l’évangile de Marc, et qu’il a répandu la parole de Dieu. De plus, l’icône de l’apôtre Pierre est pleine d’autres symboles subtils comme une chaise, une chaine et une croix à trois barres. La chaise représente la parole de Jésus qui donne la responsabilité à Pierre d’unifier l’Eglise comme il a renforcé ses frères, la croix papale symbolise l’endroit ou Pierre a été captif pour la première fois, et la chaine représente le Pierre prisonnier qui n’a été libéré qu’après s’être défait de ses chaines.
L’icône de l’apôtre Pierre offre un aperçu de la richesse de l’héritage spiritual catholique. Le message de l’icône de St Pierre donne de l’inspiration et donc il trouve sa place souvent dans beaucoup de résidences catholiques, que ce soit sur des autels, des peintures ou des statues. De plus, l’icône est représentée selon la tradition byzantine, sur plusieurs toiles, sculptures, œufs russes, cartes sacrées ou autres éléments religieux. Vous pouvez considérer décorer votre autel avec l’icône sacrée de Pierre pour représenter une vie centrée sur la spiritualité catholique.
Deville Florian




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS