LE JAMBON DE PARME : Les chiffres 2014 du jambon de Parme prétranché

Mercredi 18 Février 2015

LE JAMBON DE PARME :
Les chiffres 2014 du jambon de Parme prétranché


Parme, février 2015 - Le jambon de Parme prétranché maintient sa tendance depuis ces dernières années. 2014 a été marquée par une légère hausse de production : plus de 1.480.000 jambons portant la couronne ducale ont été prétranchés ce qui représente plus de 74 millions de barquettes de jambon certifiées Jambon de Parme, soit une augmentation de 1,7% par rapport à l'année précédente.

Le segment du prétranché - commente Paolo Tanara, président du Consorzio del Prosciutto di Parma - est maintenant devenu une réalité incontournable pour notre industrie, constituant une part de 17% de notre production annuelle avec une augmentation de 3 % par rapport à 2013 .
Le marché italien, qui absorbe 25% du pré-tranché, reflète la tendance générale de la consommation intérieure où les ventes sont en légère baisse.
En revanche les exportations continuent d’augmenter pour les 75% restants du segment prétranché. Ces données rassurent quant à l’avenir de ce segment de produit qui peut encore grandir et trouver de nouveaux domaines, et conforte les efforts et l'engagement de l'ensemble du secteur, de nos producteurs et en particulier la trentaine de laboratoires de tranchages qui se sont installés dans la zone restreinte de la production de Parme.

Le marché international représente 75% des ventes de Jambon de Parme prétranché, les 25% restants sont pour le marché italien. Le marché italien du prétranché est en légère baisse (-1,8%) de nombre de barquette soit 16 626 789 barquettes en 2014, contre 16 938 669 en 2013).

Dans ce contexte de ventes internationales, le Royaume Uni conserve sa place de plus gros consommateur de Jambon de Parme, environ 305.000 jambons et plus de 18,4 millions de barquettes de Jambon prétranché vendus. Il en est de même pour l'Allemagne qui a dépassé les 166.000 jambons et 8,7 millions de barquettes. La France se place en 4ème position sur le marché du prétranché avec une hausse de 2,2%, soit 8 357 814 millions de Jambon prétranché vendus. L’Afrique a subi une forte baisse (-34,1%) contrairement aux résultats exceptionnels obtenus par la Russie (+ 34,6%) et encore plus particulièrement en Australie (+ 42,4%).

Le tranchage et la mise en barquettes du Jambon de Parme sont opérés par une trentaine de laboratoires agréés dans la zone de production et sous le contrôle des inspecteurs de l'Instituto Parma Qualità, contrôle obligatoire pour garantir la traçabilité et l'authenticité du produit aux consommateurs.

www.prosciuttodiparma.com

A propos du Jambon de Parme, un produit du temps et de la nature. :
Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon! Le véritable Jambon de Parme. Ambassadeur des plus belles terres d’Emilie-Romagne, il est reconnaissable à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine. Il est 100% naturel, sans additif ni conservateur, et bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P).
 
MARIE_LUCIE HUC



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS