La Méridionale, d’hier à aujourd’hui

Mardi 28 Octobre 2014

La Méridionale, est le fruit de la rencontre entre deux familles, les familles Rastit et Gianoni. Les deux fils Rastit épousent les filles de Monsieur Gianonni, armateur en Haute-Corse, à Balagne. La Méridionale est créée en 1931, sous le sigle CMN, pour Compagnie Méridionale de Navigation. Elle est la plus ancienne compagnie qui relie la Corse au continent.

La création de la Méridionale

La compagnie est spécialisée dans le fret, elle débute le transport des marchandises vers la Corse en 1937. En 1970, elle adopte le système de manutention des navires rouliers, également appelé Ro-Ro pour Roll-On, Roll-Off, afin d’optimiser le chargement et le déchargement de ses bateaux. En 1988 à la demande de l’Office de Tourisme Corse, La Méridionale s’organise pour pouvoir effectuer le transport des passagers. Le transport devient alors mixte, avec le transport de marchandises et de passagers avec leurs voitures. A ses débuts, un départ est effectué par jour. Peu de temps après, en 1989, la Méridionale ouvre une ligne entre la Sardaigne et la Corse.

Internationalisation de La Méridionale

En 1992, la Méridionale rejoint le groupe STEF, spécialisé dans le transport et la logistique des produits alimentaires frais. Ce ralliement lui permet d’accroitre sa puissance financière et donc son pouvoir d’achat. Un an plus tard, la Méridionale se dote du Kalliste, un navire mixte qui est à l’époque de nouvelle génération car il combine les fonctions de ferry de la Corse vers le continent et de roulier ; il permet ainsi de mieux transporter les passager, les voitures et les marchandises. En 1996, la compagnie acquiert même une double certification internationale de qualité !

La Méridionale depuis les années 2000

Au début des années 2000, la Méridionale signe un partenariat avec la SNCM dans le cadre de traversée pour la Corse, tout en gardant son indépendance. Il y a alors une modification de la configuration existante. En 2002, le Kalliste est donc modifié pour pouvoir accueillir plus de 500 passagers et la flotte de la Méridionale se dote d’un nouveau navire mixte : le Girolata, qui peut accueillir 816 passagers et 200 voitures.

En 2003 et en 2009, la Méridionale obtient deux nouvelles certifications : ISO 9001 : 2000 qui certifie la satisfaction des besoins et la prise en compte de tous ses clients, et ISO 14001 grâce à la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME). Elle est la première compagnie maritime à équiper entièrement sa flotte du système de repérages des cétacés : REPCET.

En 2010, La Méridionale change de logo. Elle est désormais équipée de trois flottes, emploie 433 personnes, a 3 agences (à Marseille, Ajaccio et Bastia) et possède un réseau de distribution de plus de 1 000 agences !



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS