Le sapin de l’Elysée arrivera par voie d’eau - Un Noël 2014 sous le signe d’un engagement pour la Croissance verte

Lundi 8 Décembre 2014

En 2014, la Présidence de la République salue l'excellence de la filière horticole française et choisit pour la première fois le transport fluvial pour l'acheminement du sapin.


Emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est un symbole pour tous les foyers français. Fidèle à cette tradition, l'Elysée renouvelle sa confiance à l'Interprofession VAL'HOR et à l'Association Française du Sapin de Noël Naturel pour la 8ème année consécutive avec l'organisation de l'opération « Sapin de Noël à l'Elysée ». Pour la première fois, l'Elysée a retenu le transport du sapin par voie d'eau grâce au concours de Voies navigables de France.

Le choix d'un sapin naturel de production française et son transport par voie d'eau, sont des signes forts en faveur de l'environnement et un soutien à la filière française de l'horticulture.

Nordmann haut de 11 mètres et âgé de 24 ans, le sapin a été coupé le lundi 24 novembre dernier dans le Morvan, au coeur de la Bourgogne.

Il partira d'Auxerre le samedi 6 décembre pour arriver à Paris, quai des Champs-Elysées, le mardi 9 décembre. Le sapin sera installé dans la cour d'honneur de l'Elysée le jeudi 11 décembre au matin, avant d'être décoré.
Un parcours en bateau de trois jours au coeur des territoires et du patrimoine touristique, culturel et industriel, le long des 213 km de voie d'eau et des 68 ouvrages fluviaux : écluses barrages.
Partant du canal du Nivernais, le bateau empruntera l'Yonne, puis la Seine pour arriver au coeur de Paris.
La cérémonie de mise en lumière se déroulera le 12 décembre en présence de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République.


« Fidèle partenaire de l'Elysée depuis l'origine de cette manifestation, l'Interprofession voit dans cette opération la reconnaissance des plus hautes autorités de l'Etat et un soutien aux métiers de la filière française, particulièrement pour les producteurs de sapins. C'est aussi un signe adressé aux français pour qu'ils profitent des fêtes de fin d'année dans une ambiance végétale » déclare Benoit GANEM, Président de VAL'HOR.


« Nous sommes très fiers de participer pour la première fois à l'opération sapin de Noël de l'Elysée en offrant son transport par la voie d'eau. Nous voyons cette opération comme un symbole fort en faveur des transports doux en général et du fluvial en particulier de la part de l'Elysée. Nous sommes très heureux d'avoir pu initier ce partenariat avec VAL'HOR dont nous partageons les missions et les engagements en faveur du développement durable et de la biodiversité » déclare Marc PAPINUTTI, Directeur général de VNF.

A propos de l'Interprofession VAL'HOR

Depuis 1998, VAL'HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 160 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin.
VAL'HOR a pour mission de :
• Développer la consommation de produits et services par la communication et la promotion collective.
• Réaliser des programmes d'expérimentation en matière d'innovation technique.
• Favoriser le recrutement dans la filière par la valorisation des métiers et des savoir-faire.
• Élaborer et mettre en oeuvre des règles et disciplines de qualité et de certification.
• Développer la connaissance du marché et de la filière par la réalisation et la diffusion d'études.
• Optimiser les mécanismes du marché et la synergie entre les opérateurs.


A propos de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN)
Fondée en 1998, l'Association française du sapin de Noël naturel réunit aujourd'hui plus de 101 producteurs dans plus de 46 départements en France. Face à une concurrence qui s'intensifie au fil des années, les adhérents de l'AFSNN sont mobilisés sur différentes missions :
• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).


A propos de Voies navigables de France (VNF)


Les 4700 personnels de Voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d'eau. Etablissement public administratif du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, VNF intervient principalement sur :
Les infrastructures/ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen (6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 3000 ouvrages d'art, 40 000 hectares de domaine public fluvial).
Le transport de marchandises : il développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales.
Le tourisme/patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d'eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
Le développement durable / eau : il optimise la gestion de l'eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.
Facilitateur d'échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial (chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme...) au profit du développement du secteur, VNF propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d'eau.



http://primavera.fr/sapin-de-noel/agence-relations-presse-elysee.htm
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS