Le smartphone dans la vie des français

Jeudi 16 Août 2012

Le smartphone dans la vie des français
Aujourd’hui plus d’un tiers des français possèdent un smartphone. Plus qu’un téléphone, ce dernier offre la possibilité d’être constamment relié au monde virtuel : une connexion sur internet qui permet d’avoir accès en temps réel à toutes les informations qui transitent sur la Toile, à sa boite mail et à plein d’applications en perpétuelle évolution. Un quart des possesseurs de smartphone affirme même être plus enclin à délaisser leur télévision plutôt que leur smartphone. Pour se munir d’un Iphone, il suffit de se rendre sur la boutique en ligne Apple Store.

Des utilisateurs réguliers

En possession de leur smartphone, les français sont désormais présent constamment sur le net. Près de 98% des utilisateurs affirment l’utiliser tous les jours que ce soit à la maison ou au travail. Le contact permanent qu’offre le smartphone avec le monde numérique permet d’accroitre considérablement ses connaissances de l’information. Désormais la plupart des sites internet et des réseaux sociaux propose une application smartphone. Ce qui donne la possibilité d’être connecté partout où le 3G fonctionne, c'est-à-dire n’importe où ou presque.
Aujourd’hui 60% des utilisateurs de smartphone affirment se connecter quotidiennement à leur smartphone, ce qui place les français parmi les utilisateurs les plus réguliers à travers le monde. Cependant, les français qui possèdent un smartphone ne font pas partie de ceux qui utilisent le plus les applications proposées par les « téléphones intelligents ». En effet, ils achètent en moyenne 5 applications sur un « market » et installent 28 applications en moyenne. Qu’à cela ne tienne. Le smartphone n’est qu’au début de son ère et l’avenir promet une plus grande utilisation de cet outil devenu indispensable dans de nombreux corps de métier (notamment les journalistes).

Quoi faire avec son smartphone ?

On peut presque tout faire avec son smartphone : accéder à internet pour consulter sa boite mail (62% des utilisations) ou effectuer une recherche quelle qu’elle soit (48% des utilisations). Grâce au 3G et à une connexion présente partout ou presque, il est ainsi possible de trouver l’adresse d’un bar, d’un restaurant ou d’examiner les offres d’emploi. Posséder un smartphone c’est donc avoir la possibilité d’être constamment connecté au net. Et lorsqu’on sait qu’aujourd’hui internet est en pleine expansion et est presque seulement qu’à ses débuts, on imagine bien (ou pas, d’ailleurs) l’évolution exceptionnelle que la Toile s’apprête à connaitre dans les 10 prochaines années (voyons court…).
Certes le smartphone coûte cher mais en s’[abonnant à Orange] par exemple, il est possible de bénéficier de réduction sur cet achat, qui désormais, est devenu presque indispensable pour beaucoup de personnes.


Contributeur




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS