Les Charmilles, une nouvelle résidence sociale de 54 logements à Reims

Jeudi 9 Octobre 2014

Ouverte en janvier 2014, la nouvelle résidence Les Charmilles répond aux besoins grandissants d'hébergement dédié aux apprentis dans le sud-est de Reims. Elle propose des conditions d'hébergement de grande qualité aux alternants et leur permet de bénéficier du service innovant Plurial'Move, une voiture électrique en auto-partage.

Située au cœur du Pôle Régional de Formation des Industries Technologiques, la résidence Les Charmilles a été financée à hauteur de 1,3 million d'euros par l'action « Formation professionnelle par alternance » du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cette nouvelle résidence est le fruit d'une réhabilitation d'un bâtiment de plus de 1 700 m2, menée par PLURIAL L'EFFORT REMOIS. Ainsi, l'ancien laboratoire de recherche sur des matériaux a été transformé :

- Plus de 1 000 m2 sont réservés aux chambres en rez-de-chaussée ainsi que sur les deux étages,

- 500 m2 sont dédiés aux espaces communs.

La résidence Les Charmilles accueille les apprentis du Pôle Régional de Formation des Industries Technologiques, centre inédit de formation industrielle dans la Marne. Inauguré en 2013 et conçu pour répondre aux besoins de formation de la région tout en permettant d'en renforcer l'attractivité, ce pôle de formation regroupe au sein d'une même structure le CFAI et l'AFPI Champagne-Ardenne. A ce jour, le Pôle Régional de Formation des Industries Technologiques accueille 8 000 alternants.


En partenariat avec l'AFTAR

La résidence Les Charmilles est gérée par l'Association des Foyers de Travailleurs des Ardennes (AFTAR) qui a notamment pour mission d'accueillir, de loger et d'accompagner les personnes isolées, en favorisant l'insertion et la reconnaissance dans la société. C'est un partenaire solide pour PLURIAL L'EFFORT REMOIS qui s'attache à sécuriser le parcours résidentiel de ses locataires.

Plurial' Move, une voiture électrique en auto-partage à la Résidence des Charmilles

PLURIAL L'EFFORT REMOIS met à profit l'inauguration du 8 octobre, qui a réunie l'ensemble des partenaires, pour lancer officiellement le service d'auto partage d'un véhicule électrique, une Renault « Twizy », sur cette résidence. Cette démarche innovante favorisera la mobilité des jeunes apprentis.
L'association AFTAR agréera les utilisateurs de la résidence qui seront inscrits comme abonnés (vérification permis de conduire...) et assurera la gestion de proximité (contrôle de l'état du véhicule, vérification lors des restitutions...).

Après validation de leur inscription gratuite à ce service, les utilisateurs pourront gérer leurs réservations et accéder au véhicule en libre-service, moyennant une participation symbolique aux frais de rechargement électrique du véhicule (0,50 € par demi-heure d'utilisation, soit moins que le prix d'un titre de transport en commun).

L'Effort Rémois est la première Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH) de la région à déployer ce service innovant. Depuis le mois d'août, 3 autres sites d'auto-partage ont été activés à Reims.

Le Pôle Formation des Industries Technologiques, un centre inédit de formation industrielle dans la Marne

Le Pôle Régional de Formation des Industries Technologiques regroupe au sein d'une même structure le CFAI1 et l'AFPI2 Champagne-Ardenne. Ces deux organismes de formation gèrent la formation en alternance et la formation continue dans l'industrie et répondent ainsi activement aux besoins en compétences des entreprises.

A ce jour, le Pôle Régional de Formation des Industries Technologiques accueille 8 000 alternants.

A propos de l'action « Investir dans la Formation par Alternance » du Programme d'Investissements d'Avenir, piloté par le commissariat général à l'Investissement

Dotée d'une enveloppe de 450 millions d'euros, l'action « Investir dans la formation par alternance », est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat. Cette action comprend deux volets. Le premier volet « Formation par alternance » est dédié au montage de projets ambitieux en termes de formation, de méthodes pédagogiques, de partenariats entre organismes de formation initiale et continue, entreprises, collectivités territoriales, universités, lycées professionnels....Le deuxième volet est consacré aux projets d'hébergement.

A fin juin 2014, les montants d'aides aux projets représentent 80% du budget du programme soit 364 millions d'euros. L'Appel à projets permanent « Investir dans la formation par alternance» est ouvert jusqu'à fin 2014.
Judith Martin




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS