« Les Semaines Aux P’tits Oignons » 2e édition, du 12 octobre au 15 novembre 2015

Mardi 15 Septembre 2015

Au menu de cette nouvelle édition : des recettes créatives à base d’oignon et un jeu concours pour gagner la cuisine de ses rêves !


Pour célébrer l’arrivée des oignons sur nos étals et fortes du succès remporté lors de la première édition de l’opération, Les Semaines Aux P’tits Oignons reviennent cet automne faire vibrer nos papilles.

Pour célébrer l’arrivée des oignons sur nos étals et fortes du succès remporté lors de la première édition de l’opération, Les Semaines Aux P’tits Oignons reviennent cet automne faire vibrer nos papilles.

Du 12 octobre au 15 novembre 2015, le rendez-vous est donné dans les rayons fruits et légumes pour découvrir de nouvelles recettes créatives à base de cet incontournable condiment de la cuisine française. Les oignons de nos régions se mettent en quatre cette année et proposent également un jeu concours qui permettra au grand gagnant de remporter la cuisine de ses rêves !

Cette année, l’oignon s’invite à l’apéro et dans nos verrines !
Qu’ils soient blancs, jaunes, rouges ou rosés, les oignons de nos régions accompagnent toutes les préparations culinaires ou presque ! Pour aider les consommateurs à trouver l’inspiration, Les Semaines Aux P’tits Oignons proposent une nouvelle fois de découvrir des recettes exclusives.
Pour épater ses amis à l’apéro avec une recette à la fois bluffante et ultra simple à réaliser, rien de tel que les Bouchées apéritives aux petits oignons. Avis aux amoureux des saveurs exotiques et des présentations originales, la Verrine de poisson au rougail est faite pour vous !
Les Semaines Aux P’tits Oignons offrent, à tous les cuisiniers en herbe et aux amateurs d’oignons, la possibilité de se procurer gratuitement durant les 5 semaines de l’opération de nouvelles fiches recettes au rayon fruits et légumes.

Rendez-vous dès le 12 octobre pour gagner une cuisine de rêve !
Pour cette 2e édition, Les Semaines Aux P’tits Oignons ne font pas les choses à moitié ! Un grand jeu concours est organisé partout en France sous la forme d’un quiz minute avec à la clé la cuisine de vos rêves, d’une valeur de 3000 €. Une dotation mise en jeu par le partenaire de l’opération, TEISSA, spécialiste du prêt à poser haut de gamme en cuisine, à la fabrication garantie 100 % française ! Ce jeu concours sera accessible durant toute la durée de l’événement, jusqu’au 15 novembre 2015.

Cuisinez les oignons de nos régions !

Bouchées apéritives aux petits oignons

Ingrédients pour environ 20 mini gâteaux :
1 oignon jaune de nos régions
1 oignon rouge de nos régions
100 g de farine
½ sachet de levure chimique
2 œufs
4 cl huile
70 g de yaourt
1 c à s bombée de moutarde à l’ancienne
40 g de fromage râpé (Cantal, Comté)
200 g de fromage frais
1 petit bouquet d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, estragon)
Sel, poivre vert ou mélange
5 baies

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Déroulé de la recette
Préparer des gâteaux :
Préchauffer le four à 160°C. Éplucher et ciseler finement l’oignon jaune.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et une pincée de sel et de poivre. Former une fontaine. Verser au centre les œufs, l’huile, le yaourt et la moutarde.
Mélanger les ingrédients au centre de la fontaine puis incorporer peu à peu la farine.
Dès que la pâte est homogène, ajouter l’oignon ciselé et le fromage râpé.
Verser dans de petites caissettes (barquettes en papier de cuisson) au 2/3 de la hauteur et faire cuire pendant 15 minutes.

Préparer de la garniture :
Hacher les herbes et l’oignon rouge. Les incorporer au fromage frais et poivrer selon le goût.
Quand les gâteaux sont refroidis, les recouvrir de cette garniture.
Déguster aussitôt.

Verrine de poisson au rougail

Ingrédients pour 4 verrines :
Pour le rougail :
1 petit piment (à doser selon le goût)
30 g de gingembre frais
1 pincée de gros sel
1 oignon « doux » de nos régions
5 tomates (éventuellement de couleur)
1 petit bouquet de coriandre
Pour le poisson et la garniture :
2 oignons sauciers de nos régions
2 c à c d’huile
2 c à c de curcuma
2 c à c de thym effeuillé
6 tomates
400 g de filet de poisson selon le marché
400 g de purée de patates douces (ou de pomme de terre, céleri…)
Sel, poivre

Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

- Déroulé de la recette :Préparer le rougail : Retirer les graines du piment, éplucher le gingembre. Les piler dans un mortier avec le gros sel. Couper finement l’oignon doux et les tomates évidées. Hacher les feuilles de coriandre. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement.
- Préparer le poisson :Éplucher et ciseler les oignons sauciers.Les faire revenir à l’huile. Saler et saupoudrerde curcuma et de thym. Monder les tomates(les peler) et les découper en morceaux. Les ajouter aux oignons et laisser mijoter pendant10 min. Saler, poivrer en début de cuisson. Vérifier que la sauce a bien réduit et ajouterles morceaux de poisson. Faire cuire à couvertpendant 6 à 8 minutes.
- Monter la verrine : Réchauffer la purée et la déposer dans chaque verrine, répartir le poisson et napper de rougail.Servir aussitôt.


À vos agendas :
« Les Semaines Aux P’tits Oignons »
du 12 octobre au 15 novembre 2015
Pour plus d’informations sur les oignons de nos régions et trouver des idées recettes : www.oignon.info


A propos de la SIPMM Oignon :
Véritables groupes de travail interprofessionnels au sein d’Interfel, les Sections Interprofessionnelles de Première Mise en Marché (SIPMM) réunissent l’ensemble des métiers de la filière des fruits et légumes frais de la production à l’expédition. Créée en janvier 2011, la SIPMM Oignon contribue à une meilleure coordination de la mise en marché de l’oignon et à une meilleure connaissance du produit auprès des consommateurs.
www.oignon.info

A propos d’Interfel :
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution). Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.
www.interfel.com/www.lesfruitsetlegumesfrais.com
PopSpirit Agence



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS