« Les Semaines Aux P’tits Oignons » du 13 octobre au 16 novembre 2014

Vendredi 22 Août 2014

L’automne, c’est la pleine saison pour les oignons ! Fraîchement débarqués sur nos étals, ils donnent cette année rendez-vous au grand public pour une opération nationale inédite ! Du 13 octobre au 16 novembre 2014, Les Semaines Aux P’tits Oignons invitent les consommateurs à (re-)découvrir toutes les facettes de l’oignon : les variétés cultivées en France, leurs vertus nutritionnelles, leurs saveurs et les multiples possibilités qu’elles offrent pour préparer de bons petits plats !Pour le lancement des Semaines Aux P’tits Oignons, un grand défi culinaire attend les amateurs de cuisine dès le mois d’octobre. Des épreuves culinaires seront lancées par le Chef Damien Duquesne, l’un des chefs les plus populaires de France ! Il concoctera également des recettes inédites à base d’oignon, que les consommateurs pourront retrouver sur le site www.oignon.info et dans leur magasin préféré !


Cet automne, l’oignon a rendez-vous avec vous !

L’oignon, un légume qui gagne à être connu
Cultivé dans une grande partie de l’hexagone (les premières régions productrices étant le Centre, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et l’Auvergne), la France produit environ 350000 tonnes d’oignons par an et exporte 17% de sa production, ce qui en fait le 4e pays exportateur en Europe. Cuit, cru, dans une recette ou en condiment, l’oignon fait partie des légumes les plus présents dans les assiettes des Français, qui en dégustent environ 3 kg par personne et par année. Il est le septième légume le plus consommé en France en volume et 80 % des ménages français le glissent dans leur panier.

Les semaines aux P’tits Oignons, un rendez-vous inédit pour découvrir - ou redécouvrir – comment cuisiner les oignons de nos régions !
L’opération Les Semaines Aux P’tits Oignons sera lancée à l’automne, période de pleine saison pour les oignons, qui arrivent en nombre sur nos étals après la récolte de l’été. L’objectif de cette campagne nationale, initiée par la filière professionnelle de l’oignon (la SIPMM Oignon), est de faire découvrir aux consommateurs les multiples facettes de ce légume, qui est bien plus qu’un simple condiment ! Economique, facile à cuisiner, il est l’ingrédient idéal de nos repas grâce à sa grande diversité de variétés (jaune, rouge, rosé, oignon de Roscoff, oignon doux des Cévennes…) et de saveurs (sucré, juteux, croquant, piquant…), mais aussi ses qualités nutritionnelles incomparables (faible en calories, bourré de minéraux, antioxydants…).

L’oignon, il y a 1001 façons de le déguster !
A l’occasion des Semaines Aux P’tits Oignons, l’oignon se met dans tous ses états ! Grâce à des idées de recettes gourmandes, simples et rapides à réaliser (salade, tarte, farci...), concoctées par le chef Damien Duquesne, cuisiniers débutants ou confirmés auront désormais la vie facile en cuisine !
Ces recettes seront dévoilées dès le début du concours sur le site dédié à l’oignon, qui regorge d’informations pratiques et d’astuces de préparation: www.oignon.info.

Avis aux fans d’oignon et de cuisine : le chef Damien Duquesne les met au défi dans un concours très relevé !
vis à ceux qui souhaitent partager leur passion et exercer leur créativité aux fourneaux, ils ont rendez-vous durant toute l’opération avec le chef Damien Duquesne, l’un des chefs les plus populaires du web, fondateur du site de recettes 750g.com et professeur de cuisine en école hôtelière, qui a accepté de mettre son talent au service des Semaines Aux P’tits Oignons.
Du 13 octobre au 16 novembre 2014, le chef Damien lancera un nouveau défi aux internautes : revisiter entièrement ses propres recettes à base d’oignon. Les candidats devront poster leurs propositions de recettes et les photos de leurs réalisations sur les réseaux sociaux. A la clé de ce défi relevé, un dîner gastronomique réalisé par un chef à domicile et des cours de cuisine !


Pour participer, rendez-vous dès le mois d’octobre sur le site du concours : http://concoursoignon.750g.com.

PopSpirit Agence



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS