Les avantages de l’immersion pour apprendre l’anglais

Mardi 13 Janvier 2015

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage des langues étrangères, parmi lesquelles l’immersion.


Pour apprendre une langue étrangère, il existe plusieurs écoles, certaines complémentaires, d’autres contradictoires. Certains préconisent une approche purement grammaticale, d’autres un travail théorique basé sur l’écrit ou l’oral, mais s’il existe une méthode sur laquelle tout le monde s’entend, c’est celle de l’immersion linguistique. Mais de quoi s’agit-il réellement, et surtout, comment en faire bénéficier vos enfants pour un apprentissage de l’anglais aussi agréable qu’efficace ?

L’immersion anglaise, un concept qui a fait ses preuves:
Derrière cette expression un peu technique se cache une méthode on ne peut plus simple : celle de l’apprentissage par l’expérience. Lorsqu’il s’agit d’apprendre un métier, on parle souvent d’apprentissage « sur le tas ». Pour les langues, le même principe peut être appliqué.

Il s’agit de mettre l’enfant dans une situation concrète qui lui permet de placer l’anglais dans un contexte réel, facilitant ainsi l’apprentissage. Pour cela, la solution la plus simple est de le mettre face à des anglophones qui s’adresseront à lui dans leur langue lors de situations quotidiennes. Un séjour linguistique dans une famille anglophone est donc tout indiqué pour les enfants ou adolescents qui ne parviennent pas toujours à voir l’intérêt d’étudier une langue étrangère. Ils sont ainsi confrontés à des situations enrichissantes et encouragés à pratiquer en oubliant peu à peu leurs appréhensions, puisqu’ils ne peuvent plus se « raccrocher » à leur langue maternelle pour se faire comprendre.

Une solution moins extrême que le séjour à l’étranger:
Cela dit, pour de nombreux enfants, en particulier les plus jeunes, partir à l’étranger pour pouvoir bénéficier de ce type d’apprentissage est une condition trop difficile à remplir. C’est pourquoi Daily English a choisi de proposer des séjours d’anglais en immersion dans des familles anglophones vivant en France. Sur http://www.dailyenglish.fr/, vous découvrirez qu’il est tout à fait possible de faire un séjour linguistique sans devoir aller loin.

Grâce à cette solution à mi-chemin, l’apprentissage en immersion est accessible même aux plus jeunes, et offre également l’avantage d’être plus pratique et plus économique. Plus de raison d’hésiter : faites-leur découvrir la culture anglaise sans quitter nos frontières et offrez-leur des vacances aussi utiles qu’agréables.

Deville Florian



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS