NOUVEAU : VMC DOUBLE FLUX MAISON’AIR® DF HR BC - Le très haut rendement conforme à la nouvelle Directive Éco-Conception

Mardi 26 Avril 2016

Depuis plusieurs années déjà, la politique environnementale européenne incite à réduire l'impact des produits trop gourmands en énergie. Au 1er janvier 2016, la Directive Éco-Conception N°1253/2014 a, quant à elle, fixé parmi d'autres mesures, les conditions minimums de rendement énergétique des équipements de ventilation.
Pour être parfaitement conforme aux exigences de cette nouvelle directive, Autogyre, spécialiste depuis 60 ans du traitement de l'air et de la protection solaire, a développé une nouvelle VMC double flux à très haut rendement, qui utilise des technologies économes en énergie : le Maison'Air® DF HR BC (Basse Consommation).
De fabrication française, le Maison'Air® DF HR BC récupère 88 % de l'énergie contenue dans l'air extrait, tout en ayant une très faible consommation électrique. Performant et économique, il permet de réduire de près de 20 % la facture annuelle de chauffage. Enfin, équipé d'un By-Pass, le nouveau Maison'Air® DF HR BC rafraîchit l'air en été pour offrir d'avantage de confort.


DIRECTIVE ECO-CONCEPTION OU « ECO-DESIGN »
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la Directive Éco-Conception impose aux produits de ventilation, qu'ils soient à usage résidentiel, tertiaire ou habitat collectif, des exigences énergétiques, acoustiques et d'informations.
Elle est couplée à la Directive Étiquetage énergétique qui informe le consommateur, via une étiquette énergie, de l'ensemble des caractéristiques du produit (nom du fabricant, classe d'efficacité énergétique, niveau sonore, débit d'air) afin de l'aider à choisir le plus performant et économe.
Ces exigences seront renforcées à partir du 1er janvier 2018 pour des performances énergétiques encore accrues.


PRINCIPE D'UNE VMC DOUBLE FLUX AUTORÉGLABLE

La VMC double flux permet de réaliser d'importantes économies d'énergie car l'air entrant est préchauffé. Équipée de 2 vitesses, elle garantit la qualité de l'air intérieur par le renouvellement permanent de l'air du logement.
Elle dispose d'un réseau de conduits pour l'extraction de l'air vicié et d'un autre pour l'insufflation de l'air neuf dans les pièces à vivre. Ces 2 flux d'air passent, sans se mélanger, par l'échangeur thermique, et sont filtrés.
L'échangeur va récupérer la quasi-totalité de l'énergie contenu dans l'air vicié (88 % attesté par le PV CETIAT N°1514205 pour le Maison'Air® DF HR BC).
L'air neuf tempéré est insufflé et redistribué dans les pièces principales, via des bouches d'insufflation, et l'air vicié est rejeté vers l'extérieur de la maison.
Hiver comme été, ce système assure une température de l'air neuf insufflé toujours très proche de la température intérieure du logement.


TRES HAUT RENDEMENT ET PLUS DE CONFORT THERMIQUE ETE COMME HIVER

Conçu pour des logements de 2 à 7 pièces principales équipés d'une cuisine et jusqu'à 6 sanitaires, le Maison'Air® DF HR BC s'installe aussi bien dans le neuf qu'en rénovation, mais aussi dans les constructions basse consommation et les maisons passives.

• ECONOMIES DE CHAUFFAGE
En réalisant près de 20 % d'économie sur la facture annuelle de chauffage, le Maison'Air® DF HR BC est amorti en 3 à 4 ans par rapport à une VMC simple flux. De plus, il favorise l'homogénéisation du chauffage dans le logement.

• HAUTE PERFORMANCE
Conforme à la Directive Éco-Design, et bénéficiant de la technologie HCE® (Haute capacité d'échange) d'Autogyre, qui permet à l'échangeur thermique à flux croisé d'optimiser le rendement le Maison'Air® DF HR BC obtient 88 % à 135 m3/h, attesté par un rapport d'essais CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) N°1514205 selon la norme NF EN 13141-7 : 2011.
Doté d'un moteur basse consommation à commutation électronique, le Maison'Air® DF HR BC consomme peu d'énergie (26 W-Th-C pour un T4).
De plus, ses caissons motorisés sont équipés de turbines à haut rendement, également économes en énergie, respectueuses de l'environnement et qui bénéficient du label GreenTech.

• MEILLEUR CONFORT THERMIQUE AVEC LE BY-PASS
Équipé d'un By-Pass partiel à commande automatique, le Maison'Air® DF HR BC permet de bénéficier d'air frais les chaudes nuits d'été.
Situé à l'intérieur de l'échangeur, il permet, lorsqu'il est activé par une simple pression sur un interrupteur, de dévier la majorité du flux d'air vicié afin qu'il soit rejeté directement en dehors de la maison. L'air neuf est toujours filtré et ne récupère quasiment plus d'énergie, il peut rafraîchir agréablement la maison les nuits d'été lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
À l'inverse, le By-Pass peut récupérer de la chaleur gratuite en mi-saison en insufflant l'air chaud dans le logement directement après avoir été filtré. Le By-Pass apporte ainsi plus de confort.
Le mode de gestion automatique ou la fermeture forcée sont activées par l'utilisateur via le commutateur de pilotage.

• CONFORT POUR LA SANTE
Le Maison'Air® DF HR BC assure une bonne qualité de l'air intérieur en éliminant la condensation, les moisissures, les allergènes, les odeurs... grâce à sa filtration classe M5 sur l'air neuf et G4 sur l'air vicié.

• CONFORT ACOUSTIQUE
Les caissons motorisés déportés et les suppressions d'entrées d'air en façade rendent le système plus silencieux. De plus, les caissons de centralisation de l'air vicié et de répartition d'insufflation de l'air neuf ainsi que l'échangeur thermique sont pourvus d'une forte isolation phonique.

• INSTALLATION SIMPLE
Modulaire, le Maison'Air® DF HR BC permet d'optimiser le positionnement des caissons dans l'habitat. Plus compacts et plus légers, les caissons de centralisation d'extraction de l'air vicié et le caisson d'insufflation de l'air neuf sont moins encombrants.
Multiposition, l'échangeur thermique peut être installé sur un mur ou à plat, et dispose de piquages orientables dans chaque angle. L'évacuation des condensats est aussi orientable.

• ENTRETIEN FACILE
Grâce à des filtres de grandes dimensions, le coût d'entretien annuel des changements de filtres est réduit (3 à 4 fois/an). Et, pour faciliter leur entretien, l'échangeur thermique peut être placé dans un endroit accessible (placard, garage, combles...). Enfin, les turbines sont sans entretien.
 
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS