OKNOPLAST : une croissance de 20 % entre 2015 et 2016

Mercredi 26 Avril 2017




Le Groupe OKNOPLAST, dont le siège est basé à Cracovie en Pologne, est une entreprise familiale spécialisée dans la production de fenêtres PVC, portes et volets roulants. Créé en 1994, le Groupe remporte des succès spectaculaires sur son marché et a connu, en 2016, une année record avec un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, soit près de 20 % d'augmentation par rapport à 2015. Le chiffre d'affaires France a lui aussi connu une progression remarquable, passant de 2 millions en 2010 à 40 millions d'euros en 2016.
Aujourd'hui présidé par Mikołaj Placek, fils du fondateur du Groupe, OKNOPLAST a réussi à devenir en 22 ans d'existence une marque solide et reconnue, qui compte parmi les leaders dans le domaine de la menuiserie en Europe. « Nous répondons aux besoins du marché et investissons beaucoup dans des outils de production à la pointe de l'innovation » explique Mikołaj Placek.

Acteur mondial, OKNOPLAST est présent dans 15 pays sur le continent européen (Autriche, République Tchèque, France, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie, Scandinavie...) et poursuit sa politique d'internationalisation avec de nouvelles implantations à venir en Amérique, en Australie, au Maghreb, au Portugal, en Espagne... La part de l'export représente aujourd'hui 72 %.
Avec ses 1,5 million de fenêtres produites chaque année, le fabricant a équipé, sur les six dernières années, l'équivalent de la population d'une ville comme Barcelone.

La qualité produit au cœur de la réflexion stratégique

L'innovation et la qualité des produits sont au cœur de la stratégie d'OKNOPLAST. L'entreprise investit en permanence en R&D et dans des structures de pointe. Le fabricant dispose de 4 sites de production en Europe pour une surface de 53 000 m2. Ils sont équipés de machines très modernes avec des processus de fabrication haute performance.

Hauts de gamme, les produits OKNOPLAST répondent à la norme EN14351, et bénéficient du marquage CE et de la certification Cerkal.

Pour faire face à une demande croissante et à des augmentations de commandes, le Groupe a investi dans un nouveau centre logistique de 20 000 m2 à Cracovie, qui permettra l'automatisation de la préparation des livraisons, et compte doubler sa capacité de production d'ici 2020.

La France, premier pays d'exportation du groupe

Implanté à Rennes depuis 2009, OKNOPLAST a connu une croissance incroyable en France avec un chiffre d'affaires passant de 2 millions en 2010 à 40 millions en 2016. Le fabricant est devenu un acteur incontournable dans l'hexagone avec une offre innovante, sur mesure et compétitive.
«La France représente un véritable enjeu pour OKNOPLAST. Nous avançons à grands pas pour devenir le numéro un de la rénovation auprès des particuliers à l'horizon 2018» précise Grégoire CAUVIN, PDG France.

OKNOPLAST poursuit aujourd'hui son déploiement sur le territoire national et notamment dans le Grand Ouest sur l'axe Caen/Toulouse. De plus, pour accompagner son développement et accueillir les nouvelles équipes, OKNOPLAST a pris possession de nouveaux locaux, plus grands, à Cesson-Sévigné en Bretagne. Le bureau France représente un vrai enjeu et un atout conséquent pour continuer à se développer sur tout le territoire. à Rennes, se sont près de 40 personnes qui travaillent au quotidien avec les clients de la marque. Un bureau d'étude, des techniciens, un service administration des ventes, une équipe marketing et communication, sans oublier une force commerciale omniprésente contribuent au développement de la société en France.

Un accompagnement sur mesure des clients

Au fil des années, OKNOPLAST a su développer une présence forte sur le territoire avec un maillage structuré et organisé de plus de 750 partenaires commerciaux.

Très présent aux côtés de ses clients, OKNOPLAST leur propose des solutions uniques et sur mesure pour favoriser leur développement. Pendant tout le mois de mars, le fabricant a organisé des Road shows à Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg. Ces animations avaient pour objectif d'accompagner les partenaires OKNOPLAST, de leur présenter les aspects techniques des nouveautés, de les former sur l'ensemble des atouts de la marque et de leur faire découvrir les outils d'aide à la vente à leur disposition.


OKNOPLAST en chiffres

• CA Groupe 2016 : 155 millions d'euros (en 2015 : 130 millions d'euros)
• Taux de croissance 2015/2016 : 20 %

• CA France 2016 : 40 millions d'euros (en 2015 : 36 millions d'euros)
• Taux de croissance du marché français 2015/2016 : 10 %

• Le Groupe emploie 1750 salariés à temps plein dont 38 en France et 50 en Pologne dédiés au marché français

• Production mondiale 2016 : 1,5 million de fenêtres
• Exportation : 72 %
• Prévision d'exportation en 2017 : 75 %
• Principaux marchés : Allemagne, Italie, France et Pologne - 80 % des ventes
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS