Pour faire face à l’augmentation des prix et la pénurie des matériaux d’isolation

Lundi 22 Mai 2017

Une alternative, construire en Cellumat


Depuis plusieurs mois l’industrie des isolants polyuréthane connaît une crise sans précédent. La raison ? La pénurie d’une des matières premières, le MDI*, qui représente à elle seule environ la moitié du coût d’une plaque d’isolation PU.
Résultat, le prix du polyuréthane a fortement grimpé et la quantité disponible sur le marché ne suffira pas à couvrir tous les besoins. Le secteur du bâtiment et de la construction, qui redémarre, est donc menacé par des retards de chantiers.
Pourtant, il existe des solutions pour ne pas subir cette hausse de prix et cette pénurie : construire en béton cellulaire Cellumat !

*MDI : Methylene diphenyl 4,4’-diisocyanate

SOLUTION SOL - Granulège
Un granulat minéral léger et isolant

Facile à mettre en œuvre, le Granulège Cellumat est une solution minérale hautement performante pour l’isolation thermique des sols et qui répond aux exigences des RT2012 et RT2020. La valeur d’isolation λ de ces granules de béton cellulaire s’élève à 0,065 W/mK, ce qui permet de réaliser une couche super isolante qui réduit les ponts thermiques.
Pesant moins de 300 kg/m³, le Granulège est un produit très léger, qui possède cependant une force portante remarquable, avec une résistance à la compression de plus que 40 tonnes/m². Sa légèreté permet également de diminuer les charges sur les planchers, et de réaliser une économie sur les coûts de la structure du bâtiment.
Composé entièrement de matières premières minérales, 100 % recyclables, le Granulège est certifié A+. Écologique, il est totalement inoffensif pour la santé lors de la mise en œuvre, et pendant toute la durée de vie du bâtiment. Incombustible et ininflammable (classé A1), il répond également aux normes relatives à la sécurité au feu.
Enfin, 100 % pérenne, le Granulège ne craint pas l’humidité, ni les moisissures, les insectes ou les rongeurs et ne perdra jamais ses qualités d’isolation.

SOLUTION MUR - PassiFbloc+
Entièrement minéral avec un fort pouvoir isolant

Pour construire des murs sans matériaux d’isolation supplémentaire, issu du pétrole, Cellumat propose le bloc en béton cellulaire PASSIFBLOC+. Entièrement minéral, avec un lambda de 0,065 W/mK, le PASSIFBLOC+ est si isolant que l’on peut réaliser un bâtiment RT2012, RT2020 et passif en monomur, d’une valeur R jusqu’à 9,42 m2K/W. La construction est donc plus simple, plus rapide, de meilleure qualité et offre d’excellentes performances en termes d’isolation.
Grâce à son inertie thermique, le PASSIFBLOC+ permet, tout au long de l’année, d’égaliser les écarts de température extérieure de manière à maintenir une température constante à l’intérieur. 100 % étanche à l’air, avec des valeurs jusqu’à 0,0009 m3/h.m2, il le reste pendant toute sa durée de vie. Composé d’air et de matières premières naturelles, il ne pourrit pas, ne se désagrège pas et conserve durablement ses propriétés thermiques et mécaniques.



Aujourd’hui encore, et plus que jamais, avec ses solutions efficaces et économiques en béton cellulaire, Cellumat propose une véritable alternative aux modes constructifs traditionnels et à l’utilisation de matériaux isolants. Les constructions réalisées avec les produits Cellumat, 100 % en matières minérales et donc sans matière première issue du pétrole, ne sont pas impactées par la pénurie actuelle que connaît l’industrie des polyuréthanes.
 
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS