Qu'est-ce qu’en réalité une « agence de communication » ?

Vendredi 21 Avril 2017

Qu’est-ce qu’une bonne agence de communication après tout ?
Une agence de communication c’est un potentiel partenaire qui souhaite voir votre réussite sur internet ou ailleurs grâce à ses services et ses prestations et qui ne devrait pas hésiter pas à s’exprimer, pour vous aider à y parvenir.


Agence de communication Casablanca

Qu'est-ce qu’en réalité une « agence de communication » ?
Elle accompagne l’entreprise (petite qu’elle soit ou grande), institution ou même associations dans le but de déployer ses projets visant à développer l’image ou la notoriété de cette dernière.
Ses missions
Une agence de communication se doit de guider l’entreprise ou le client (en langage habituel des agences) dans la mise en place de sa stratégie qui vise à développer une image adéquate à travers des actions en termes de communication qu’ils soient en interne au niveau de l’entreprise elle-même, ou externes, visant le consommateur final, un public particulier ou pour le grand public. L’agence de communication met en œuvre pour ses clients un type d’actions tout en utilisant des techniques et supports adaptés à cette dernière.
Concernant les activités d’une agence de communication, on devrait généralement faire la différence entre une communication "média" qui englobe la publicité à travers la presse, la télévision et Internet, la communication "hors média" défini par un marketing direct, une création d’évènements et des actions menées directement auprès du public (grand ou petit), une communication de marque dont l’objectif est de développer l’image des produits ou des services de ses clients ainsi qu’une communication d’entreprise qui vise à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une institution auprès des clients ou des partenaires.
Un type d’agence à choisir…
Les agences de communication sont très souvent généralistes dans la mesure où elles arrivent à couvrir l'ensemble des besoins de communication d’une entreprise, ou des fois, spécialisées dans un secteur ou des techniques particulières comme une communication événementielle, institutionnelle, financière ou web.
Son rôle…
Une bonne agence devrait être capable de guider et accompagner ses clients et ne doit en aucun cas se limiter à un travail de simple exécution.
On va surement se permettre de distinguer les agences de conseils en communication et les agences classiques, mais ça reste une erreur très fréquente. Les entreprises, petites ou grandes ont toujours besoin d’un regard extérieur même si elle peut disposer des notions essentielles en marketing et webmarketing, savoir quand, pourquoi et comment prendre la parole. Le rôle d’une agence de communication n’est pas de faire rêver son client, comme le pense la plupart, mais bien de bâtir avec ce dernier, un business model fiable et adéquat à ses besoins.
Une agence de communication ose contredire
Deuxième aspect très important lorsque l’on souhaite collaborer avec une bonne agence, ne jamais hésiter à mettre les pieds dans le plat, à appuyer là où ça fait mal pour un résultat inégalé. N’hésitez pas à vous renseigner également sur la santé des clients de cette agence, pas juste de ses plus gros.
Choisir un top of mind ou une petite agence indépendante ?
Choisir une petite agence indépendante, implantée localement, est un gage de qualité en la matière, faux raisonnement !
Concrètement, cela dépend directement des connaissances et des compétences, de la politique et la stratégie de l’agence en général, et aussi, des individus qui constituent cette agence avec laquelle vous songez travailler. Ne vous faites pas une opinion négative dès le début, prenez le temps de connaître vos interlocuteurs.
 
Kindy Info Maroc Kindy Info Maroc



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS