Quelques conseils pour un meilleur déplacement en vélo

Lundi 9 Mai 2016

Un vélo : c’est pratique, amusant et écologique. En plus de permettre une grande économie sur le coût du transport, il s’adapte parfaitement à ceux qui n’ont pas l’occasion de bouger souvent. De plus, le déplacement en vélo est désormais plus facile de par les progrès technologiques permettant de concevoir des vélos plus légers et plus maniables. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut lésiner sur la sécurité et la conduite. Voici quelques conseils utiles avant de prendre son vélo.


Déplacement en vélo

Avant tout, se déplacer à vélo requiert de la force physique même s’il s’agit d’un velo assistance electrique. C’est un mode de vie que tout le monde peut acquérir au fur et à mesure d’une bonne pratique. -Il faut connaitre sa limite. A moins d’être sûr de sa forme et d’avoir quelques occasions de pratiquer, il faudrait mieux se tester et s’accoutumer à son vélo. En particulier si le lieu de travail, l’école ou la destination se trouve loin, il prendra sûrement plus de temps pour faire le voyage même avec un velo assistance electrique. -Etudier son itinéraire avant de partir. Emprunter les pistes cyclables est la meilleure solution. Si possible, il vaut mieux prendre les routes en derniers choix.

Choisir un vélo adapté à ses besoins

Il existe plusieurs types de vélo, conçu pour tous types d’utilisation et pour tout utilisateur. Faire le bon choix sera décisif tant sur l’économie d’énergie et tant sur la sécurité. -Un vélo d’occasion pour commencer ou attendre les offres promotionnelles d’un magasin pour acheter son vélo. Effectivement, ce sera une perte de temps d’acquérir un modèle cher avec toutes les options disponibles si c’est juste pour tester. -Se faire conseiller par des propriétaires ou par un expert. Hauteur de selle, choix de cadre, velo assistance electrique, velo classique, transmission, frein, pneus… Le bon choix sur tous ces éléments fera la différence entre une conduite confortable et des efforts inutilement ardus. Inutile de tourner autour du pot, il vaut mieux être honnête avec le propriétaire pour avoir des conseils adaptés.

Pratiquer en toute sécurité

Comme avec tout type de transport, il y a toujours un risque. Cependant, avec les meilleures précautions et les bons équipements, ces risques peuvent être considérablement réduits. -Les pistes cyclables sont marquées par des symboles. Cependant cela n’empêche pas que d’autres trafics les empruntent. Pour un déplacement journalier, il est préférable de trouver à l’avance une route sûre. -Ne jamais négliger les équipements. Même si un casque de vélo peut souvent paraitre encombrant, il peut faire la différence entre la vie et la mort. -Respecter les codes de la route. Ils valent aussi pour le déplacement en vélo. Le mieux est de se déplacer comme dans les mêmes règles qu’une voiture devrait faire. Bref, plein d’avantages sont associés au déplacement en vélo. Que ce soit un velo assistance electrique, un modèle avec un moteur electrique ou un vélo classique, la sécurité avant tout. Ces conseils doivent permettre à tout un chacun de faire un voyage plus agréable et surtout de prendre la meilleure décision dans ses déplacements.
Stéphan Primo



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS