Quinzaine Gastronomique de Printemps

Jeudi 16 Mars 2017

Du 1er au 16 avril 2017, la ville de Gien régale les gourmets

À seulement 152 km de Paris, la ville de Gien perpétue la tradition de la marine de Loire, et révèle ses trésors historiques, architecturaux et paysagers. À commencer par le château d'Anne de Beaujeu et le célèbre Musée de la Faïencerie. Mais bien d'autres vestiges se dévoilent au visiteur, comme la maison des Alix, les remparts du XIVe siècle, visibles depuis le charmant jardin des Boulards, l'église Sainte Jeanne d'Arc et le pont gothique. Les possibilités de promenades mêlant nature et culture sont multiples dans cette charmante ville du Loiret : chemins d'eau, sentiers de randonnée, parcours cyclables dans et autour de la cité... Et pour les amateurs de gastronomie authentique, deux rendez-vous annuels à retenir, et à intégrer à leur projet de séjour, selon la saison choisie : les Quinzaines gastronomiques de printemps et d'automne.
Car Gien, c'est aussi une étape du bon goût, une irrésistible tentation pour les curieux partis à la découverte de mets originaux préparés avec soin et dans la tradition locale. Le printemps ouvre ce festival de saveurs, qui met à son menu la visite de la ville et de ses environs, tout en proposant des plats délicieusement typés, au gré des haltes gourmandes chez les restaurateurs.



Quinze restaurants participent à la Quinzaine de printemps

Dans le Giennois, le printemps suscite l'étonnement autour d'une table harmonieuse où des produits frais de saison sont préparés avec amour par les quinze restaurants de renom participant cette année à la Quinzaine gastronomique de printemps. Les gourmets pourront ainsi, du 1er au 16 avril prochain, découvrir les talents des chefs, créateurs et interprètes imaginatifs des spécialités du terroir. Ce sera aussi l'occasion d'apprécier les vins des Coteaux du Giennois proposés à la carte...

Pendant quinze jours, midi et soir, à Gien et dans les bourgs alentour, les menus gastronomiques seront servis sur réservation dans chaque restaurant participant à l'événement. Chacun des quinze restaurateurs, sélectionnés par de grands guides gastronomiques, propose ses spécialités printanières dans un cadre chaleureux. Prix : entre 55 et 75 euros.



Le Giennois, une terre riche en produits locaux

Deux appellations d'origine contrôlées (AOC) participent à la renommée gastronomique du Giennois : les Coteaux du Giennois et le Crottin de Chavignol. Les restaurateurs valorisent ces produits du terroir mais aussi d'autres spécialités culinaires locales telles que le sandre au beurre blanc, le colvert de Sologne, l'andouille de Jargeau pochée, les asperges de Val de Loire à la crème...
Pour les petits gourmands et les grands gourmets la qualité et l'accueil seront au rendez-vous dans les restaurants de Gien et de ses environs, dont l'unique objectif est de faire plaisir à leurs hôtes.



LES RESTAURANTS PARTICIPANTS

Restaurants de Gien : la Poularde, le Petit Bouchon, Côté Jardin, la Belle Époque.
Restaurants alentour : le Grand Saint Benoît (Saint Benoît-sur-Loire), l'Auberge des Templiers (Boismorand), l'Abricotier (Ouzouer-sur-Loire), l'Hôtel des Voyageurs (Bonny-sur-Loire), le Clos du Vigneron (Ousson-sur-Loire), le Domaine des Roches (Briare), le Clos des Arômes (Briare), Terre de Loire (Belleville-sur-Loire), le Cor d'Argent (Argent-sur-Sauldre), les Rives de l'Oizenotte (Oizon) et la Gaité léréenne (Léré).
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS