Quinzaine gastronomique - 29 octobre - 13 novembre 2016 - La ville de Gien donne rendez-vous aux gourmets

Mardi 11 Octobre 2016

Elle borde l'un des plus beaux fleuves de France, et donne à découvrir son magnifique patrimoine, à seulement 152 km de Paris... Ancien port fluvial, la ville de Gien, dans le Loiret, perpétue la tradition de la marine de Loire, et révèle ses trésors historiques, architecturaux et paysagers. À commencer par le château d'Anne de Beaujeu et le célèbre Musée de la Faïencerie. Mais bien d'autres vestiges se dévoilent au visiteur, comme la maison des Alix, les remparts du XIVe siècle, visibles depuis le charmant jardin des Boulards, l'église Sainte Jeanne d'Arc et le pont gothique. Les possibilités de promenades mêlant nature et culture sont multiples : sur les chemins d'eau, à pied ou à vélo, dans les rues, ruelles et places dont les édifices anciens ont été admirablement reconstruits après la Seconde Guerre mondiale.
Gien, c'est aussi une tradition du bon goût, qui s'explore deux fois l'an, à l'occasion de la Quinzaine gastronomique, organisée en automne et au printemps. Des saisons idéales pour mettre à son menu la visite de la ville et de ses environs, tout en savourant des mets délicieusement typés lors de haltes choisies.

Un festival du goût en douze enseignes

Dans le Giennois, l'art du bien manger attire les explorateurs de la table comme les gourmets déjà conquis par la cuisine locale. La gastronomie est mise à l'honneur à Gien et alentour lors des deux événements annuels : la Quinzaine gastronomique d'automne et la Quinzaine gastronomique de printemps. Ils pourront ainsi, du 29 octobre au 13 novembre prochain, découvrir les talents des douze restaurateurs, conviés à servir des saveurs et des couleurs raffinées à travers des préparations saisonnières interprétées à leur manière. Ce sera aussi l'occasion d'apprécier les vins des coteaux du Giennois proposés à la carte...

Pendant quinze jours, midi et soir, à Gien et dans les bourgs alentour, les menus gastronomiques seront servis sur réservation dans chaque restaurant participant à l'événement. Chacun des douze restaurateurs, sélectionnés par de grands guides gastronomiques, propose ses spécialités de saison dans un cadre chaleureux. Prix : entre 55 et 75 euros.

Les restaurants participants

Restaurants de Gien : Côté Jardin, l'Olivier, la Belle Époque, le P'tit Bouchon et la Poularde.
Restaurants alentour : le Clos des arômes (Briare), le Grand Saint Benoît (Saint Benoît-sur-Loire), l'Auberge des Templiers (Boismorand), l'Auberge l'Abricotier (Ouzouer-sur-Loire), l'Hôtel des Voyageurs (Bonny-sur-Loire), le Clos du Vigneron (Ousson-sur-Loire) et le Domaine des Roches (Briare).

Participez également aux quizz gastronomie sur la page Facebook Office de Tourisme de Gien, pour tenter de gagner des repas chez les restaurateurs participants ainsi que des produits locaux.
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS