Reprise de l’entreprise BALAS MARTINOT (69) par la société T&G DISTRIBUTION

Vendredi 20 Mai 2016

Le réseau d'agences de distribution de T&G Distribution, filiale du Groupe Berkem, s'étoffe avec l'acquisition de la société BALAS MARTINOT, située à Vaux-en-Velin (69).



Créée en 1950, l'entreprise familiale BALAS MARTINOT est aujourd'hui spécialisée sur trois marchés :
- vernis, laques, colles et matériels de pulvérisation pour le bois
- peinture liquide, en poudre, aérosols à la teinte ainsi que matériels de pulvérisation pour le métal
- colles et matériels de pulvérisation pour l'industrie de la maroquinerie et de la chaussure

BALAS MARTINOT dispose d'un portefeuille d'un peu plus de 3.800 clients et propose ses services sur toute la région Rhône-Alpes en s'adressant aux cibles professionnelles de tous secteurs d'activité (hors secteur du bâtiment). En 2015, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2.300.000 euros.

L'entreprise emploie à ce jour une équipe de 4 personnes, réparties sur des missions commerciales, techniques, administratives, de production et logistique.


T&G DISTRIBUTION et BALAS MARTINOT, la fourniture de produits professionnels et un accompagnement technico-commercial de qualité

Avec l'arrivée de BALAS MARTINOT, le réseau T&G DISTRIBUTION est constitué de 7 agences : Vaulx-en-Velin, Rennes, Gap, Toulouse, Chalon-sur-Saône, Tongres (Belgique) et Barcelone (Espagne).
Il est spécialisé dans la fourniture de produits de protection et préservation des matériaux en bois, métal, verre, plastique ainsi que de petits matériels destinés aux professionnels, industriels et artisans, de la transformation ou amélioration de ces matériaux.
La mise en place du réseau T&G DISTRIBUTION par le Groupe Berkem a débuté en 2011, avec une volonté : offrir une prestation de services fiable, en termes de performances et de techniques, et un accompagnement de qualité, adaptés à sa clientèle professionnelle.

L'intégration de BALAS MARTINOT au sein de ce réseau permet à T&G DISTRIBUTION d'augmenter son maillage sur le territoire français, et de faire bénéficier aux autres agences de son savoir-faire dont notamment celui spécifique lié à la peinture en poudre.
BALAS MARTINOT, de son côté, va pouvoir s'appuyer sur les services intégrés du Groupe Berkem tels que la R&D, les achats, la QSE et veille réglementaire, l'informatique, la logistique, la communication/marketing.


Interview de Monsieur Pierre LA PIETRA,
Directeur Commercial société BALAS MARTINOT

« La société BALAS est née en 1950. A cette époque, l'activité était exclusivement basée sur la vente de colles pour le bois.
Progressivement, l'offre a été étoffée avec des peintures, des vernis, des laques, des abrasifs et s'est tournée vers des matériaux autres que le bois, comme le métal.
Le rachat, en 1989, de l'entreprise MARTINOT, spécialiste de la « meule technique », apporte la seconde partie au nom de la société actuelle.
J'ai intégré l'entreprise en 1983 en tant que commercial. Puis en 1990, j'ai repris la direction commerciale. Aujourd'hui, la société est en pleine réorganisation car nous souhaitons notamment agrandir notre équipe de collaborateurs. Cela va être intéressant et très motivant de concrétiser cela avec le Groupe Berkem, au sein du réseau de distribution T&G Distribution ».


Le Groupe Berkem, une PME en mouvements

Tout jeune cinquantenaire, le Groupe Berkem est historiquement une PME industrielle spécialisée dans la chimie. Elle dispose d'un site de production en Dordogne (24) et, depuis très récemment, d'un site en Gironde (33), en cours de réaménagement.
Il affiche fin 2015 un chiffre d'affaires de 35,7 M€ et emploie près de 130 salariés en Europe.
Le Groupe Berkem possède 4 filiales. Trois de ses filiales commercialisent les produits développés par ses laboratoires R&D et issus de son site de production, tous destinés à des clientèles professionnelles, du bâtiment, de la cosmétique ou encore de l'agro-alimentaire. T&G DISTRIBUTION est la filiale spécialisée dans le métier de la distribution.
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS