Restauration d’habitations attaquées par la mérule Visites de chantiers dans le Grand Est

Mercredi 14 Septembre 2016

De l'humidité, de la pénombre, une atmosphère confinée, de la cellulose. Il n'en faut pas plus pour satisfaire le développement de Serpula Lacrymans, plus couramment appelée Mérule. Une fois que ce champignon lignivore est implanté dans un habitat, son développement devient inéluctable et les dégâts causés seront irréversibles si aucune action n'est entreprise pour s'en débarrasser.
Suivons la mérule à travers des visites de chantiers en Lorraine, guidées par un professionnel régional du traitement des bois, la société AUBRIAT.


Visites de chantiers pour lutter contre la mérule dans le Grand-Est

Ce jour-là, en Lorraine, l'entreprise AUBRIAT avait missionné deux équipes d'applicateurs sur deux lieux différents, des habitations en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, pour poursuivre un même objectif : venir à bout d'un envahisseur, la mérule, un champignon avide de lignine et de cellulose, deux éléments constituant le bois.

Une fois qu'il est installé dans un bâti, ce champignon prend ses aises et se propage inéluctablement. Dans ces deux logements lorrains visités, lorsque l'attaque de mérule a été décelée, pour l'un sur une plinthe d'une pièce à vivre, pour l'autre dans l'obscurité d'une cave
d'une maison inhabitée, il était urgent d'agir pour l'éradiquer.

En effet, une fois la mérule identifiée et confirmée, par analyse d'échantillons du champignon auprès d'un laboratoire, les moyens à mettre en place pour l'anéantir sont importants. Les deux maisons visitées et infestées en Lorraine le démontrent :

1. La première des étapes a consisté à l'identification de la source d'humidité,favorisant le développement du champignon, afin d'y remédier définitivement en déployant des moyens de lutte tels que l'installation d'une ventilation, le traitement des infiltrations, la réparation de fuites d'eau...

2. La deuxième étape a été d'identifier et circonscrire les zones attaquées. Les équipes d'applicateurs professionnels de la société AUBRIAT ont commencé par décrépir les murs intérieurs afin de prendre toute la mesure de l'attaque fongique ; les dalles en béton étant également assaillies et infestées, il a alors fallu les démolir.

Les pièces de bois de la zone concernée ont été sondées par
bûchage. Les bois infestés ont été brûlés puis remplacés dans les habitations (plinthes, planchers).

3. Troisième étape : les zones infestées des deux chantiers ayant été découvertes et étant accessibles, il a fallu alors gratter, brosser, brûler les maçonneries attaquées afin de supprimer tous les rhizomes (les filaments générés par la mérule).

4. Enfin, en Lorraine, est venue l'étape du traitement fongicide des bâtis. La société AUBRIAT, basée à Epinal, a opté pour XILIX 2000 MER, un produit aux propriétés fongicides, développé par S&C Construction. Cette solution est une émulsion concentrée, incolore, en phase aqueuse, à diluer avec de l'eau.
Une fois appliqué, XILIX 2000 MER forme une barrière empêchant la reprise d'activité et le développement de la mérule au contact du matériau bois, limitant ainsi sa propagation.
XILIX 2000 MER peut être appliqué sur les maçonneries créant ainsi une barrière vis-à-vis de la mérule pour empêcher son développement dans le bois.
Les traitements curatifs sur les chantiers ont été réalisés comme suit :

- perçage des supports pour y positionner des injecteurs, qui permettent de diffuser par injection le produit dans les matériaux

- pulvérisation en surface de la solution anti-mérule sur les zones infestées et les zones de contact des bois avec les maçonneries



Suite aux succès de ces actions curatives et préventives, pour éviter toute réinfestation, ces logements du Grand-Est ont pu être réhabilités afin que leurs occupants puissent les réintégrer avec leurs familles.

Entreprise AUBRIAT,
spécialiste des traitements de l'habitat depuis plus de 35 ans
Créée en 1980, la société vosgienne AUBRIAT est spécialisée dans le traitement curatif des bois, le traitement contre la mérule, contre l'humidité et dans l'isolation (thermique et acoustique) des combles perdus.
Avec ses 4 agences, basées à Epinal, Metz, Nancy et Vesoul AUBRIAT couvre 14 départements du Nord-Est de la France ainsi que le Luxembourg.

En savoir plus : www.aubriat.fr
Tél : 03 29 35 60 99



La mérule,
un ennemi qui veut du mal aux bâtis
La (ou le) mérule est issue de la famille des champignons
lignivores. Ce type de champignon détruit la lignine contenue dans les bois (tous types d'essence) afin d'atteindre la cellulose, de s'en nourrir pour se développer.
Présente aussi bien dans les forêts, pour lesquelles elle est utile en détruisant les souches des arbres, que dans les habitations dans lesquelles elle n'est pas la bienvenue, elle crée de la pourriture cubique fissurant et affaiblissant ainsi la structure des bois.

Ce champignon, fuyant la lumière mais ayant un fort attrait pour l'humidité et la chaleur (idéalement 20° de température ambiante), naît bien souvent dans des lieux peu fréquentés (tels que les caves) et passe ainsi inaperçu jusqu'à ce que sa croissance le rende envahissant, visible aux yeux de tous et responsable d'importantes dégradations dans les constructions.

La loi ALUR,
un dispositif de lutte contre la mérule
Entrée en vigueur depuis le 27 mars 2014, la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, prévoit un dispositif d'informations en trois points :
1 - Obligation de déclaration en mairie des foyers infestés par la mérule.
2 - Délimitation, au niveau départemental, des zones de présence d'un risque de mérule.
3 - Obligation d'information de la présence de mérules en cas de vente, dans les zones délimitées par arrêté préfectoral.

S&C Construction produit et commercialise, via trois gammes, des solutions de traitement préventif et curatif, de protection et d'entretien du bois et des matériaux minéraux (carrelage, tuiles, briques, ...).

SARPAP : Pour l'entretien et la restauration des matériaux dur ou en bois.
Réseau de commercialisation Négoces

TERMIFILM : Disposiftif positionné à l'inteface sol/bâti.Innovation brevetée : greffage de matières actives
Réseau de commercialisation Négoces et Pro

XILIX : Pour la restauration et le renforcement des matériaux notamment les bois de charpente.
La gamme de solutions XILIX, formulée et commercialisée par S&C Construction, est l'ensemble des solutions curatives et
de protection des bois en situation dans les habitations, des couvertures (tuiles, ardoises) et des façades crépies, peintes, pour les professionnels.
Réseau de commercialisation Négoces et Pro

Professionnel agréé S&C Construction,
quand la maîtrise technique s'allie à l'efficacité technologique
Fort de son savoir-faire en formulation, S&C Construction capitalise sur la connaissance de sa clientèle professionnelle, applicateurs de ses solutions. Il réunit ainsi en un réseau d'experts, éprouvé par des années de collaboration et engagé dans un partenariat Qualité, l'ensemble des compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets de chantier.

Ce réseau d'applicateurs agréés, dont fait partie la société AUBRIAT, réparti sur l'ensemble de la France Métropolitaine n'a qu'une seule finalité : vous assurer une prestation de services sans faille.

En faisant le choix de S&C Construction et son réseau d'applicateurs agréés, le patrimoine immobilier gagne en
longévité pour la plus grande satisfaction des propriétaires et la sérénité des occupants.
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS