SAPIN DE NOËL NATUREL - POUR QUE LES FETES DE NOËL RIMENT AVEC NATUREL

Mercredi 26 Octobre 2016

Dès le début de décembre, il y a une tradition que les familles attendent avec impatience : l'arrivée du sapin de Noël dans le foyer. Ce rituel hivernal marque le début des fêtes de fin d'année où l'ambiance est plus douce et chaleureuse. Véritable source d'enchantement pour les petits comme pour les grands, le sapin de Noël est l'élément de convivialité par excellence. Que ce soit lors de sa décoration, des repas de famille ou au moment du déballage des cadeaux, il participe amplement à la magie de Noël.
Opter pour un sapin de Noël français, cultivé dans nos régions, c'est réduire l'impact de son transport sur l'environnement mais c'est aussi un choix de qualité comme le rappelle l'Association Française du Sapin de Noël Naturel en partenariat avec VAL'HOR*. Issus de productions agricoles raisonnées, les sapins de Noël « Made in France » sont cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année par des producteurs passionnés.
De grande qualité, ce produit du terroir est générateur d'emplois et contribue à soutenir le tissu économique local. Il dispose maintenant de signes d'éco-responsabilité et d'origine tels que Plante Bleue et Fleurs de France.

*VAL'HOR - l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage - soutient le plan de communication de l'AFSNN.

SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
UN CHOIX ECOLOGIQUE ET UTILE POUR L'ECONOMIE LOCALE

L'Association Française du Sapin de Noël Naturel et VAL'HOR souhaitent rappeler, à la veille des fêtes, qu'acheter un sapin naturel « Made in France » pour Noël c'est faire un geste « vert » pour l'environnement. Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication, et parcourt de nombreux kilomètres, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l'environnement :

Limiter les gaz à effets de serre

Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en oxygène. En réduisant le CO2 dans l'atmosphère, ils limitent les gaz à effets de serre et favorisent le filtrage de l'air.

Réduire les déchets

S'il n'est pas replanté, le sapin, 100 % biodégradable, peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes.

Améliorer la stabilité des sols

Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d'inondations liées à l'érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.


Valoriser une culture hexagonale et de proximité génératrice d'emplois

Intéressante également sur le plan économique, la culture du sapin de Noël concourt au développement et au soutien de l'activité agricole et économique locale : 1 000 emplois permanents auxquels s'ajoutent 5 000 saisonniers pendant la période de travail intensif.

Cultivés localement, dans près de 46 départements français, le sapin de Noël naturel résulte d'un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu'à sa distribution. Ainsi, les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l'espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente. Le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne.

Incontournable pour passer les fêtes dans la plus pure tradition, le sapin de Noël naturel cultivé localement est respectueux de l'environnement. En optant pour l'achat d'un sapin produit en France, les ménages favorisent un circuit de distribution court, donc plus écologique.



SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
SIGNE D'ECO-RESPONSABILITE ET D'ORIGINE

Fleurs de France
Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France

La marque « Fleurs de France » certifie au consommateur qu'il achète des végétaux produits en France. Véritable signe de reconnaissance, cette marque est un atout pour valoriser la production nationale et répondre aux interrogations des consommateurs sur l'origine des végétaux qu'ils choisissent.

Le droit d'utilisation de la marque est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de boutures, porte-greffes... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour l'obtenir, les entreprises de production s'engagent à être contrôlées.

« Fleurs de France » traduit la mobilisation forte des professionnels de la filière de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage pour défendre leurs métiers et leurs emplois. Alors que les importations de végétaux consommés en France sont croissantes, la signature « Fleurs de France » leur permet de valoriser leur production pour maintenir l'activité économique et préserver leurs entreprises.

Certification « Plante Bleue »
La garantie d'une production respectueuse de l'environnement et des règles sociales

Lancé en 2011 pour répondre aux attentes des consommateurs et des donneurs d'ordre en matière d'écologie et de développement durable, « Plante Bleue » est le dispositif de certification environnementale et sociale spécifique à la filière horticole française. Créé par VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, « Plante Bleue » est reconnu par les pouvoirs publics et garantit une production respectueuse de l'environnement. En effet, les producteurs certifiés « Plante Bleue » respectent un cahier des charges strict et précis, visant à limiter les impacts environnementaux de leur activité. Ils s'engagent ainsi à réviser la gestion de leur entreprise et leurs modes de production de façon à :

• optimiser l'arrosage,
• maîtriser les apports d'engrais,
• réduire les traitements,
• économiser l'énergie,
• respecter la faune et la flore environnementales,
• s'investir sur le plan social et sociétal (sécurité et santé au travail, relations humaines, rôle de l'entreprise dans son environnement sociétal...).

Engagés dans cette démarche de qualité environnementale, les producteurs de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel tendent vers l'obtention de cette certification.


SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
UNE OFFRE DE QUALITE

Le choix de la variété

Pour que chaque foyer soit en mesure de trouver l'arbre qui correspond à ses attentes (odeur, forme, taille, présentation, coloris, silhouette, prix...), les producteurs français de sapins s'engagent à offrir un très large choix aux consommateurs. Cinq types de conifères se disputent la vedette pour figurer en bonne place dans les foyers :

L'Omorika, l'élégant

Son port élancé et ses aiguilles vert foncé, au revers argenté, lui valent une élégance particulière. Sa forme effilée nécessite des tailles successives pour qu'il puisse atteindre la silhouette conique tant appréciée. Une fois paré de ses décorations, l'Omorika participe à un décor raffiné.

Le Nobilis, le noble

Distingué, le Nobilis est un sapin pourvu d'aiguilles légèrement bleutées et douces au toucher très décorative. Il s'agit d'un arbre à pousse lente qui, une fois coupé, conserve longtemps son bel aspect. Quant à son odeur d'agrumes, elle participe à recréer une atmosphère unique dans la maison.

Le Nordmann, le majestueux

La tenue, la douceur et la souplesse de ses aiguilles vert foncé font de lui le sapin le plus apprécié des français. Coupé, le Nordmann se montre particulièrement résistant à l'atmosphère souvent sèche des maisons, et conserve ses aiguilles très longtemps. Arbre à croissance lente, il exige de 10 à 12 années de culture pour atteindre 2 m de haut. D'après l'étude réalisée l'année dernière par TNS Sofres sur le marché du sapin de Noël naturel, cette variété a représenté sur le territoire français 72,8 % des sapins achetés en 2015 et a été vendue à un prix moyen de 28,4 euros.

L'épicéa, le traditionnel

Ce sapin traditionnel dégage une bonne odeur de résine caractéristique. Sa forme conique, ses fines aiguilles et sa couleur d'un vert profond font de lui un élément de décoration à part entière. Grâce à sa pousse rapide (il met 8 années pour atteindre la taille de 2 m), l'Epicéa profite d'un excellent rapport qualité/prix.

Le Pungens, l'original

Sa silhouette bleutée lui a valu le surnom de sapin bleu. Original et décoratif, il se distingue des autres sapins grâce à ses aiguilles épaisses et piquantes. Ce sapin à pousse lente est sélectionné pour son agréable senteur. De plus, le Pungens ne perd pas ses aiguilles avant plusieurs semaines.


Les différentes présentations

Coupés : fixés sur des bûches, rondelles ou des croisillons, les sapins coupés s'installent simplement dans la maison.

En pot : ce conditionnement indique que les sapins ont été bêchés puis mis dans un pot avec leurs racines et leur motte de terre. Ces sapins peuvent éventuellement être replantés dans un jardin.

En conteneur : plantés et cultivés dans un conteneur pour conserver leurs racines intactes, ils présentent l'avantage de pouvoir être replantés en terre dans les meilleures conditions.





SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
COMMENT LE CONSERVER ET LE RECYCLER ?

Offrir une seconde vie à son sapin

Vendu en conteneur ou en motte avec ses racines, le sapin pourra quitter son costume de fête pour croître dans le jardin. Ainsi, il pourra entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de sa replantation.

- le placer dans une pièce non chauffée quelques jours avant de le replanter,
- éviter de le replanter un jour où il gèle,
- imbiber la motte du sapin durant ¼ d'heure,
- ajouter un peu de terreau et de terre de bruyère dans le trou préalablement réalisé,
- arroser copieusement à la base du sapin.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une parcelle de terrain, il leur reste la possibilité de transformer leur sapin en compost ou en bois de chauffage, après l'avoir fait sécher, ou de le déposer dans un point de collecte.

Bon à savoir ! Le sapin de Noël naturel se conserve comme un bouquet de fleurs

Pour que le sapin de Noël garde toute sa fraîcheur pendant les fêtes, il est préférable de ne pas l'installer aussitôt dans la maison. Le laisser quelques jours dans le garage permet d'éviter qu'il ne subisse un choc thermique trop important. Par ailleurs, il est essentiel de l'entretenir régulièrement comme un bouquet de fleurs. Pour cela, il suffit de brumiser 1 fois par semaine les aiguilles avec de l‘eau et si possible de prévoir un pied avec une réserve d'eau. Enfin, il faut bien veiller à le placer loin de toute source de chaleur (radiateur, cheminée...).


SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
LE SYMBOLE D'UNE TRADITION PERPETUEE DEPUIS DE NOMBREUX SIECLES

L'histoire du sapin de Noël

Les origines du sapin de Noël sont nombreuses et remontent à plusieurs siècles.
Entre 2000 et 1200 avant notre ère, l'Epicéa (l'arbre de l'enfantement) était le symbole du 24 décembre, puisque l'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur des cycles lunaires : à chaque mois lunaire correspondait un arbre. L'Épicéa fut celui du 24 décembre, jour du solstice d'hiver. Symbole de vie, il était décoré de fruits, de fleurs et de blé.

À l'essor du christianisme au IVème siècle, la fête de Noël prend un caractère religieux et devient la fête de la Nativité en commémoration de la naissance du Christ. Un calendrier de fêtes religieuses est institué afin de supplanter les anciens rites et les fêtes païennes.

C'est en Europe, et plus précisément en Alsace en 1521, que le sapin fut baptisé "arbre de Noël" pour la première fois. À partir de cette date, il devient un ornement à part entière. Son illumination, dès le XVIIème siècle, se traduit par l'utilisation de coquilles de noix remplies d'huile dans lesquelles flottait une mèche, mais aussi de petites chandelles. Autrefois décoré de fruits et de confiseries, le sapin de Noël se pare, au fil des siècles, d'ornements de plus en plus étoffés (boules, santons, rubans, étoiles puis guirlandes électriques).

Incontournable durant les fêtes de fin d'année, la présence d'un vrai sapin pour Noël perpétue le charme de la tradition pour le plaisir des petits comme des grands. Une fois revêtu de boules, de guirlandes, de figurines... le sapin crée à lui seul le décor de Noël. Il restitue, par sa présence et son odeur, l'ambiance de fête bien avant l'arrivée des cadeaux. Le sapin égaye la maison pendant toute la période des fêtes et surtout le jour de Noël quand il devient le centre de l'événement. Vrai Noël rime avec vrai sapin, autour duquel les enfants et la famille se réunissent pour partager des moments chaleureux et conviviaux.


SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS
MALGRE UNE CONJONCTURE DIFFICILE, LE MARCHE DU SAPIN DE NOËL RESISTE

Les français sont attachés à la tradition de Noël et à son symbole incontournable : le sapin de Noël naturel. Mais malgré cet attachement, l'année 2015 affiche, pour la première fois depuis des années, un léger fléchissement des ventes de sapins de Noël naturels (baisse de 1 point par rapport à 2014), principalement lié à l'actualité tragique du mois de novembre. Ainsi, d'après l'étude* réalisée en décembre 2015 pour FranceAgriMer et VAL'HOR, 5,3 millions de sapins de Noël naturels ont été achetés en décembre 2015 ce qui représente un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros.

Le sapin de Noël naturel roi de la fête

Fidèles aux traditions, les français préfèrent de loin le sapin de Noël naturel à l'artificiel. L'hiver dernier, 22 % des foyers français ont fait l'acquisition d'un sapin (-1,4 point par rapport à 2014), parmi lesquels 83,1 % ont fait le choix du naturel, contre 16,9 % pour l'artificiel.

Les variétés dominantes

En tête des ventes depuis plusieurs années, le Nordmann reste le favori de français avec 72,8 % des parts de marché en volume. Cette variété génère en valeur 78,6 % des sommes dépensées pour le sapin de Noël naturel et a été vendu à un prix moyen de 28,4 euros. Quant à l'Epicéa, il arrive en deuxième position et continue de séduire de plus en plus de français avec 24,3 % des parts de marché en volume (+0,6 point) avec un prix moyen de 20,3 euros.

L'achat anticipé continue sa progression

La part des sapins naturels achetés entre le 1er et 9 décembre a augmenté en 2015 (+3 points par rapport à décembre 2014). Plus de 4 sapins sur 10 sont achetés pendant cette période (41,6 %). Les français anticipent davantage cet achat pour profiter au maximum de l'ambiance de Noël et les achats de dernière minute sont en forte diminution (-5,4 points entre le 15 et le 20 et -1,6 points après le 21).

Les grands sapins privilégiés

Les acheteurs de sapins de Noël naturels ont été 47,1 % à choisir un sapin mesurant entre 1 m et 1 m 50 et 36,7 % un sapin de plus de 1 m 50. La taille des sapins naturels continue de progresser en 2015 avec une hausse de 3,8 % du nombre de sapins de plus de 1 m 50.

*Cette étude a été réalisée à partir d'un panel TNS SOFRES composé de 6 000 foyers représentatifs de la population française pour FranceAgriMer et VAL'HOR. Etude complète disponible sur simple demande à Primavera.



AFSNN - Association Française du Sapin de Noël Naturel

Fondée en 1998, l'Association française du sapin de Noël naturel réunit aujourd'hui plus de 101 producteurs dans plus de 46 départements en France. Face à une concurrence qui s'intensifie au fil des années, les adhérents de l'AFSNN sont mobilisés sur différentes missions :

• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr





VAL'HOR - Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Association de loi 1901, reconnue en 1998 par les pouvoirs publics, VAL'HOR représente les professionnels du végétal d'ornement (les arbres, les plantes, les fleurs). Il s'agit de 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 160 000 emplois.

VAL'HOR est constituée des organisations professionnelles représentatives des secteurs :
• de la production (horticulteurs, pépiniéristes, semenciers),
• de la distribution et du commerce horticole (fleuristes, jardineries, grossistes, libres services agricoles),
• du paysage et du jardin (paysagistes, entrepreneurs du paysage).

VAL'HOR a pour missions de :
• Développer la consommation par le recours à des actions publicitaires et de promotion.
• Renouveler et renforcer l'offre par le soutien à l'innovation.
• Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l'origine, de l'éco-responsabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises.
• Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.
• Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
• Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

www.valhor.fr
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS