Sonus simplifie le déploiement, la gestion et la configuration des communications en temps réel pour les opérateurs et les entreprises

Jeudi 16 Octobre 2014

Les nouvelles versions du logiciel SBC de Sonus étendent les capacités d'interopérabilité, de gestion et multimédias entre les plates-formes voix, vidéo et collaboratives

En bref :
• Sonus étend le support vidéo en assurant l'interopérabilité entre les protocoles H.323 et SIP sur les contrôleurs Sonus SBC 5000 Series, SBC 7000 et SBC SWe (Software Edition).
• La transmission vidéo via les Sonus SBC 1000 et SBC 2000 permet aux entreprises de passer et de recevoir des appels vidéo SIP, de sorte que la communication au-delà des limites traditionnelles du réseau soit transparente et plus collaborative.
• L'offre SBC complète de Sonus peut être entièrement gérée et configurée au moyen de l'API REST (Representational State Transfer), qui simplifie et accélère l'orchestration des communications.
• L'offre Sonus Global Services comprend désormais la surveillance des communications en temps réel sous forme de service, aidant ainsi les clients de la société à anticiper et éviter les problèmes potentiels sur le réseau.

Sonus Networks, Inc. (Nasdaq : SONS), leader mondial du développement et de la sécurisation des communications en temps réel, annonce de nouveaux perfectionnements de son offre SBC (Session Border Controller, contrôleur de session en périphérie), destinés à simplifier la conception des réseaux, à réduire les coûts et à aider les opérateurs comme les entreprises à déployer plus efficacement des fonctionnalités avancées de communications unifiées (UC). Du siège central de l'entreprise à ses succursales, ces nouvelles versions du logiciel apportent un support vidéo et une gestion étendus, ainsi que de nouvelles capacités de surveillance du réseau, disponibles via l'offre Sonus Global Services (SGS).

Sécurisation des communications vidéo en temps réel
En raison de la présence d'environnements UC hybrides (des systèmes de vidéoconférence en salle aux smartphones), la plupart des entreprises sont confrontées à des problèmes d'interopérabilité car les terminaux vidéo s'échelonnent en capacité. En outre, les fabricants de systèmes de vidéoconférence emploient différents standards qui ne sont pas souvent interopérables, créant ainsi une complexité superflue pour les utilisateurs. Par exemple, certains fournisseurs de terminaux ne gèrent que le protocole H.323, tandis que les modèles plus récents reconnaissent à la fois SIP et H.323 et que les PC servant de terminal se cantonnent souvent à SIP.

La capacité d'un SBC à combiner et sécuriser des protocoles multiples entre différentes modalités et plates-formes est fondamentale pour le succès d'une installation vidéo cohérente. Les SBC Sonus permettaient déjà l'interopérabilité SIP-SIP dans les environnements vidéo et désormais, avec la version 4.2 du logiciel, Sonus assure entièrement l'interopérabilité entre les protocoles H.323 et SIP sur ses modèles Sonus SBC 5000 Series, SBC 7000 et SBC SWe. Grâce à Sonus, les entreprises peuvent à présent tirer pleinement profit de leurs investissements existants en matériel et logiciel en rendant totalement interopérables les solutions vidéo de différents fabricants. En éliminant la nécessité d'une mise à niveau lourde du parc vidéo d'une entreprise, Sonus peut procurer une protection substantielle des investissements.

A la périphérie du réseau, les Sonus SBC 1000 et SBC 2000 mettent en œuvre les règles de sécurité, ne laissant passer que le trafic vidéo et voix autorisé. La version 4.0 du logiciel pour les Sonus SBC 1000 et SBC 2000 introduit la transmission sécurisée des appels vidéo au moyen de la même installation SIP aux deux extrémités de la session. En conséquence, les entreprises peuvent dorénavant se servir du SBC 1000 ou du SBC 2000 pour passer et recevoir des appels vidéo SIP, de sorte que la communication au-delà des limites traditionnelles du réseau soit transparente et plus collaborative.

Facilitation des communications en temps réel
L'étendue complète de l'offre Sonus SBC permet aux entreprises et aux opérateurs d'assurer un transcodage média enrichi ainsi qu'une gestion centralisée de la stratégie et du routage avec rapidité et cohérence entre plusieurs lieux, que ce soit sur site ou sous forme de service managé.

L'offre SBC complète de Sonus peut être entièrement gérée et configurée au moyen de l'API REST (Representational State Transfer), une interface de gestion Web qui utilise le protocole sécurisé HTTPS pour simplifier les connexions entre machines. Sonus avait précédemment annoncé, en 2013, la prise en charge de REST sur les SBC 1000 et SBC 2000. Aujourd'hui, la version 4.2 du logiciel introduit cette même fonctionnalité sur les SBC 5000 Series, SBC 7000 et SBC SWe. En choisissant Sonus, les développeurs peuvent faire appel à l'API REST pour relier les applications Web et les équipements de télécommunications, facilitant ainsi l'orchestration des sessions. En outre, les clients de Sonus peuvent également utiliser l'API pour activer automatiquement les trunks SIP ou les utilisateurs.

Surveillance des communications en temps réel
Pour faire en sorte que ses clients puissent communiquer de manière simple et transparente, sur tout terminal et toute plate-forme, Sonus lance la surveillance des communications en temps réel sous forme de service. Dans le cadre de l'offre Sonus Global Services, ce nouvel outil disponible dans le cloud procure un point unique de surveillance proactive des incidents pour les SBC managés des clients. Suivant le modèle 24x7x365, ce service est conçu pour réduire et éliminer les pannes réseau coûteuses en observant préventivement le trafic à la recherche d'éventuels problèmes risquant d'avoir un impact sur le service pour les clients. Cette nouvelle prestation non seulement lève l'ambiguïté en cas de déclenchement d'une alarme réseau mais il accélère aussi la résolution des incidents en anticipant le traitement des problèmes dès détection de l'alarme, plutôt que d'attendre l'ouverture d'un ticket d'incident par un client.

Citations :
« Nous innovons constamment pour offrir à nos clients une expérience de communication riche et collaborative, aidant ainsi les entreprises et les opérateurs à réduire leurs dépenses en matériel, à simplifier leurs déploiements et à consommer moins de ressources sans compromis sur des niveaux exceptionnels de capacité, d'évolutivité ou de sécurité », souligne David Tipping, vice-président et directeur général produits de Sonus. « Qu'il s'agisse de la voix, de la vidéo ou d'autres formes de collaboration, la rapidité et la simplicité qu'apporte l'offre Sonus donne à nos clients l'assurance que leurs communications en temps réel sont transparentes, sécurisées et fiables, sur tout terminal et à tout moment. »

« Les communications unifiées ne cessent de se répandre sur le lieu de travail alors que les entreprises s'efforcent de réduire leurs coûts de communications tout en améliorant la collaboration et la productivité », observe Jim Burton, cofondateur du cabinet UC Strategies. « Les grandes entreprises font face au défi d'assurer l'interopérabilité dans des environnements UC hétérogènes, une problématique accentuée par l'adoption croissante de plates-formes vidéo provenant de différents fabricants. Les SBC jouent un rôle critique en veillant à l'interopérabilité entre des fournisseurs et des protocoles multiples, suivant différentes modalités. L'offre vaste de SBC de Sonus permet aux entreprises de faciliter, de sécuriser et de réussir à faire monter en capacité leurs déploiements UC. »

Rappels :
• Les SBC de Sonus ont reçu de nombreuses distinctions, notamment le Gold Award dans la catégorie « gamme de produits de l'année » des trophées Best in Biz Awards 2014 EMEA, ainsi que les prix 2014 Unified Communications Product of the Year et 2014 Excellence in SDN Award.
• Sonus est classé parmi les « Leaders » de l'étude « Magic Quadrant » consacrée par Gartner aux SBC (Session Border Controllers), publiée le 21 octobre 2013.
• Les solutions SBC de Sonus ont le label Miercom Performance Verified et sont déployées sur de nombreux réseaux critiques à travers le monde, dans des secteurs aussi divers que la finance, le pétrole et le gaz, l'industrie manufacturière, les transports, l'éducation, la distribution, la santé et l'industrie pharmaceutique.
Judith Martin




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS