Sortie d’un nouveau livre: “MOSAICA JAPONICA - Lecture Culturelle du Japon socio-économique”

Samedi 2 Avril 2016

Par Philippe Huysveld (GBMC)
Avec une Préface d’André Jaumotte


« Aujourd’hui, il y a sans doute mille choses à apprendre de l’Orient : un énorme travail de connaissance est, sera nécessaire …. L’auteur n’a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l’a étoilé d’éclairs multiples ; ou mieux encore : le Japon l’a mis en situation d’écriture. »

Ces quelques phrases de Roland Barthes dans « L’Empire des Signes » résume très bien les préoccupations de votre modeste guide dans la mosaïque socio-économico-culturelle japonaise.

La mondialisation croissante de ces dernières années conduit le manager, tout comme le citoyen du monde, à faire l’effort de comprendre et d’accepter la pensée de l’autre. Pour maîtriser et gérer les différences de culture et de société, il doit avant tout se mettre à la place de l’autre.

Toutefois, au Japon tout particulièrement, la prise en compte des spécificités culturelles n’est pas chose simple. A cet effet, des programmes d’études en « management interculturel » ont fait leur apparition en Europe, mettant en évidence l’importance de la connaissance de l’environnement culturel pour appréhender la dynamique des marchés asiatiques et, en particulier, japonais.

L’objectif de cet ouvrage à caractère socio-économico-culturel s’inscrit dans cette démarche et consiste à amorcer, avec du recul, une réflexion en profondeur sur les liens ou analogies entre l’économique et le culturel au Japon. L’auteur part du constat qu’un certain nombre d’éléments sont liés et ouvre des pistes de discussion. Il prend aussi à cœur de combattre les préjugés.

Avant toute chose, une mise en garde s’impose. L’archipel nippon, très étendu du Nord au Sud, n’est pas un pays homogène et sa découverte ne se limite pas à une visite de Tokyo, généralement le premier point de chute des visiteurs étrangers. En effet, quittant la métropole, s’ouvre au voyageur attentif un Japon plus traditionnel et plus authentique, tel que présenté dans cet essai.

Dans un premier temps, sont présentés, en deux volets, les Arts et l’Economie du pays. La première partie consiste en un survol de différentes formes d’expression artistique, de pair avec des créations originales en théâtre. La deuxième partie reprend l’économie dans son ensemble et, en particulier, un « zoom » opéré sur la gestion des ressources humaines, la négociation et l’industrie automobile.

Dans un second temps, l’auteur reconstitue par l’analyse de ses fragments la mosaïque japonaise. Le décryptage se fait suivant quatre dimensions interdépendantes de la culture japonaise : le collectivisme ou esprit de groupe, l’ordre et la hiérarchie, la notion d’incertitude et son contrôle, la forte division des rôles entre les hommes et les femmes.
Suivant en cela une démarche « zen » classique, cherchons à dégager la substance essentielle de cet univers japonais complexe.

Philippe Huysveld, Mars 2016


Disponibilité

Le livre de 182 pages au format eBook est disponible sur les sites suivants :

1) sur le site LULU suivant le lien:
http://www.lulu.com/shop/philippe-huysveld/mosaica-japonica-lecture-culturelle-du-japon-socio-économique/ebook/product-22618905.html

2) sur le site YOUSCRIBE suivant le lien:
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/ressources-professionnelles/analyses-et-etudes-sectorielles/mosaica-japonica-lecture-culturelle-du-japon-socio-economique-2710979

3) sur le site AMAZON / Kindle (dans le monde entier) suivant le lien:
http://www.amazon.com/dp/B01DE1NYKE?ref_=pe_2427780_160035660

4) sur le site KOBO suivant le lien:
https://store.kobobooks.com/fr-fr/ebook/mosaica-japonica




A propos de l’auteur

Ingénieur civil et commercial, détenteur d’une Maîtrise en Economie – Orientation Administration des Affaires (MBA) de l’Université Impériale de Kyoto, après une carrière de plus de 15 ans de cadre dirigeant, Philippe HUYSVELD s’est maintenant reconverti comme Consultant en Affaires et Gestion. Fondateur de GBMC (Global Business & Management Consulting, http://www.gbmc.biz), parlant le japonais, son principal domaine d’activité est le Conseil Europe-Japon.

En parallèle de son activité de conseil, Philippe HUYSVELD a enseigné en 2012 « l’Histoire de l’Economie japonaise » et « les Structures Sociales du Japon » à l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre du Master en Langues et Commerce International – option Marché japonais.

En tant que formateur interculturel, il donne également des séminaires, conférences sur le Japon (https://www.speakersacademy.com/fr/conférencier/philippe-huysveld) et anime des ateliers sur le thème « Relations d’Affaires avec le Japon » pour divers Acteurs Economiques Européens ou dans des Ecoles de Commerce telles que le Vesalius College à Bruxelles.

En plus des multiples articles et rapports/publications sur le thème du Japon et des relations Europe-Japon, il est aussi l’auteur des deux livres suivants (au format eBook) :

- Lecture Economique de l’Histoire du Japon, Lulu.com/KOBO/Google Play & Amazon, 2ème édition, mai 2015 (eBook de 75 pages)
(Lien Internet: http://www.lulu.com/shop/philippe-huysveld/lecture-economique-de-lhistoire-du-japon/ebook/product-21602718.html#productDetails)
- The Ultimate Survival Guide for Business in Japan, Lulu/KOBO/Google Play/ iBook store & Amazon, 2ème édition, mai 2015 (eBook de 80 pages)
(Lien Internet link:
http://www.lulu.com/shop/philippe-huysveld/the-ultimate-survival-guide-for-business-in-japan/ebook/product-21774196.html)


Contact : info@gbmc.biz, http://www.gbmc.biz. http://www.gbmc-blog.biz

TAG: JAPON, JAPAN, SOCIETE JAPONAISE, ECONOMIE JAPONAISE, CULTURE JAPONAISE
Philippe Huysveld



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS