Une gamme d’outils incontournables pour les travaux de terrassement et de VRD

Lundi 2 Mai 2016

Terrassements des voies et des trottoirs, construction ou rénovation des chaussées, assainissement, distribution d'eau, pose de canalisations gaz, câbles électriques, réseaux de télécommunications... Le métier de compagnons VRD est polyvalent et exige un large éventail d'outils.
Issus d'un savoir-faire unique et reconnu par les professionnels du bâtiment, les outils destinés aux travaux de terrassement et de VRD développés par le Bureau d'Études Leborgne® permettent d'améliorer les conditions de travail et de gagner en sécurité, en ergonomie et en efficacité sur les chantiers.
Cette gamme unique et innovante compte de nombreux outils exclusifs, développés en collaboration avec des professionnels du bâtiment : pioche de terrassier batipro®, pelle batipro®, râteau batipro®, racle VRD batipro®, dame nanovib® ou encore balai grattoir.


Pioche de terrassier Leborgne batipro®

Destinée aux travaux de terrassement et du bâtiment, la pioche de terrassier Leborgne batipro® dispose d'un côté panne qui permet de creuser, de racler... et d'un côté pic pour piocher entre les cailloux, dépierrer... La panne à bords droits est idéale pour creuser et racler efficacement les tranchées, et la surface de frappe latérale permet de planter des piquets de chantier, des poteaux de clôture...

Prévention des risques - Accident
Le manche tri-matière Novamax® haute résistance de la pioche de terrassier Leborgne batipro® prévient des risques d'accident de l'opérateur provoqué par la rupture du manche, mais aussi des risques de blessures pouvant être causés par la tête de l'outil sur l'opérateur ou son entourage, en cas de rupture du manche.
En acier trempé sur 100 mm, la pioche de terrassier Leborgne batipro® dispose d'une pointe cruciforme extra-dure (acier durci à cœur lors du traitement thermique).


Pelle Leborgne batipro®

Particulièrement résistante, la pelle Leborgne batipro® est dotée d'un bout pointu qui favorise la pénétration de l'outil, mais également de bords d'attaque latéraux droits qui permettent de racler efficacement les sols lors du déplacement des matériaux ou du nettoyage des surfaces. Ses repose-pieds pliés et non soudés favorisent l'appui du pied et évitent de couper les chaussures.

Prévention des risques - Posture
Plus long que les manches de pelles traditionnels, le manche Compositube® (135 cm) de la pelle Leborgne batipro® améliore la position de travail, ménage le dos de l'opérateur et prévient de la pénibilité sur les chantiers.

Prévention des risques - Accident
Ce manche creux en polyamide renforcé de fibres de verre procure une remarquable résistance, bien supérieure à celle des manches en bois traditionnels. Sa conception tubulaire offre une grande légèreté, appréciable lorsqu'on travaille avec une pelle ; la charge à soulever est moins lourde, les travaux sont moins éprouvants et moins fatigants pour l'opérateur. Enfin, ce matériau composite, très confortable au toucher, est totalement imputrescible et ne se dégrade pas avec le temps.


Râteau dents droites Leborgne batipro®

Conçu pour les professionnels du BTP, du terrassement ou des travaux routiers, le râteau dents droites Leborgne batipro® permet de ratisser, de niveler ou d'épandre le sable, le béton, le tout-venant, l'enrobé... Ses 14 dents droites, ses dents latérales renforcées, son peigne en acier trempé, sa douille tubulaire et sa réglette angulée facilitent le travail et offrent à l'outil une parfaite résistance, même lors des travaux les plus difficiles.
Les 14 dents droites en acier entièrement trempé conviennent pour un travail en tirant et en poussant.

La réglette angulée en acier permet de consolider le peigne, mais est également adaptée aux travaux de nivellement lorsqu'on retourne le râteau.

La douille tubulaire renforcée offre une parfaite résistance lors des travaux de flexion.
La grande longueur d'emmanchage (le manche pénètre loin dans la douille) assure une meilleure résistance.


Racle VRD Leborgne batipro®

Les principales contraintes auxquelles sont soumis les outils pour épandre, régler et racler le bitume, le tout-venant, le béton... sont liées aux impératifs de résistance dus à des efforts mécaniques, à l'usure ou à des températures élevées (pour l'enrobé), et à la nécessité d'utiliser un outil rigide, léger et doté d'un manche suffisamment long pour faciliter le travail et limiter la fatigue de l'opérateur. C'est pourquoi, Leborgne® a développé, en collaboration avec les professionnels du bâtiment et des travaux routiers, la racle VRD batipro®.

Prévention des risques - Posture
À la fois racle de cantonnier et racloir à goudron, cet outil polyvalent dispose d'une lame pliée en acier trempé extra-dur, qui assure une meilleure résistance en flexion et à l'usure, et d'un manche de 180 cm, plus long que les manches traditionnels du marché, qui augmente l'allonge et améliore la position de travail de l'opérateur.
Extrêmement résistant, l'outil dispose d'une lame extra-dure pliée en acier trempé, d'une douille tubulaire renforcée, d'une monture élargie et d'un crochet de préhension du treillis.


Dame Leborgne nanovib®

A la fois dame ronde et dame carrée, la dame Leborgne nanovib® dispose de 3 angles droits et d'un angle arrondi. Elle permet ainsi de damer efficacement des petites surfaces et des endroits difficiles d'accès. Les angles droits sont parfaits pour damer le tout-venant, tandis que l'angle arrondi est conçu pour damer autour d'obstacles (lampadaires, bornes d'incendie...) ou le long des murs (ne marque pas la paroi en cas de frottement).

Prévention des risques - Vibrations
La douille silentbloc de la dame Leborgne nanovib® permet d'amortir jusqu'à 80 % des vibrations, et ainsi de réduire les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
Le manche en métal de l'outil améliore la sécurité de l'utilisateur en prévenant les risques de ruptures génératrices d'accidents. La poignée élastomère ergonomique avec butée anti-échappement améliore la prise en main et diminue les risques de laisser échapper l'outil.


Balai grattoir Leborgne®

Le nettoyage fait partie des contraintes incontournables nécessaires au bon avancement d'un chantier. Pour améliorer et réduire le temps consacré à cette tâche, Leborgne® propose un balai de cantonnier polyvalent et particulièrement efficace. Ce balai 2 en 1 unique dispose d'une lame en acier trempé. Ainsi, en retournant l'outil, le balai peut être utilisé comme grattoir.
• Côté balai, les poils en PVC offrent un balayage puissant des cailloux, du sable, de la terre, des déchets végétaux...
• Côté grattoir, l'utilisateur dispose d'une lame robuste pour racler les sols, décoller ou pousser les débris.


Dans sa gamme de balais de voirie, Leborgne® propose également un balai polymère et un balai bouleau polymère.

Le balai polymère Leborgne®, conçu dans le but d'optimiser son utilisation, est idéal pour nettoyer rapidement les routes goudronnées, les trottoirs, les caniveaux et les sols en béton. Les poils polymères en forme d'étoile confèrent à ce balai une plus grande résistance, pour un balayage puissant et efficace sur le long terme. Autre avantage, il dispose d'un profil étroit garantissant un travail particulièrement précis afin de nettoyer dans les moindres recoins.

Idéal pour les travaux de voirie, le balai bouleau polymère Leborgne® assure un balayage efficace et puissant pour nettoyer les trottoirs, les caniveaux et les sols en béton dans les moindres recoins. Ce balai dispose d'un anneau de réglage qui permet d'adapter la rigidité des poils en fonction de la surface à balayer.


Pince à déchets Leborgne®

Ergonomique et polyvalente, la pince à déchets Leborgne® ramasse les petits comme les gros détritus (mégots, papiers, canettes...) sans avoir à se baisser. Son corps léger en aluminium évite à l'utilisateur de se fatiguer. Sa poignée gâchette assure confort de la prise en main et précision du geste.
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS