VERAND'ART - PLUS D'ESPACE ET DE LUMIERE

Mardi 8 Septembre 2015

La maison suit rarement les aléas de la vie. Une naissance, une famille recomposée, un nouveau travail à domicile, et la place vient à manquer. Pour gagner les mètres carrés salutaires, ou trouver davantage de lumière, Vérand'Art aide à bien tirer parti du potentiel d'un habitat. Les extensions proposées par le fabricant de vérandas installent de nouveaux espaces de vie, lumineux et ouverts sur l'extérieur, tout en valorisant le patrimoine immobilier.

À la fois concepteur, fabricant et installateur, Vérand'Art repense et organise les volumes, et façonne ces nouveaux lieux de vie, habitables été comme hiver, selon les goûts des propriétaires. Parce qu'on n'aménage pas un salon comme une cuisine, Vérand'Art conçoit des structures en fonction de leur destination et adaptées à la topographie. La forme, le type de protection solaire ou le mode de ventilation varient d'une pièce à l'autre.

Généreuses en volume, les créations Vérand'Art font également réaliser des économies d'énergie notables : une véritable réflexion bioclimatique est menée en amont de tout projet, notamment, sur son emplacement géographique et sur les matériaux isolants à employer.


Une maison qui prend de la hauteur

En région parisienne, Vérand'Art a transformé une meulière semi-enterrée avec des toutes petites pièces en y ajoutant un lieu de vie plus spacieux, sur deux étages.

L'histoire de cette meulière de charme sort de l'ordinaire. Les propriétaires, qui voulaient ajouter une véranda à leur précédente demeure, ont décidé de déménager pour la simple raison qu'ils n'avaient pas obtenu l'autorisation requise. Une fois dans leur nouveau logis, ils ont confié leur projet au bureau d'études et au technicien conseil de Vérand'Art. L'objectif était de développer les volumes pour rendre l'habitat plus confortable et mieux adapté à la vie familiale. Avant d'optimiser l'espace disponible, il a fallu résoudre une contrainte de taille : la maison étant une meulière, elle n'était pas de plain-pied avec le jardin mais présentait une sorte d'entresol semi-enterré, en-dessous du salon et de la cuisine.

Vérand'Art a donc contourné l'obstacle en imaginant un projet de véranda en aluminium sur deux étages, tout en hauteur. Les deux niveaux sont reliés par un escalier en colimaçon, ce qui permet d'exploiter au maximum la surface disponible. Grâce à cette astuce, une cuisine et un coin repas ont été installés à l'étage, tandis que le rez-de-chaussée accueille un bureau, une salle de jeux avec un canapé donnant sur le jardin. Un escalier extérieur a également été ajouté afin d'accéder directement au jardin depuis l'étage.

Bien chez soi

L'extension Vérand'Art apporte une qualité de vie très appréciable : faible résonnance du bruit, confort thermique toute l'année et sans éblouissement. Les profilés de cette véranda en aluminium à rupture de pont thermique et les doubles vitrages très isolants associent bien-être et sécurité. La toiture est composée d'un vitrage à isolation thermique renforcée et à contrôle solaire à haute sélectivité, qui génère beaucoup de clarté, et d'un petit terrasson (panneau plein) placé au-dessus du coin repas. Cette mixité produit un maximum de luminosité tout en protégeant des rayons les plus virulents.

Ce nouveau volume de 15 m2 a permis de faire évoluer les pièces existantes vers de nouvelles destinations : proche de la cuisine, la salle à manger s'est déplacée sous la véranda du premier étage, très agréable avec ses deux fenêtres, dont une oscillo-battante, afin d'aérer l'espace. Les propriétaires ont d'ailleurs confié, qu'une fois l'extension installée, ils ont cessé de manger dans la cuisine.

Caractéristiques techniques

Surface : 15 m2
Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique Installux
Teinte : gris anthracite sablé
Type de véranda : toiture 3 pentes avec terrasson
Vitrage de façade : double vitrage Guardian avec isolation thermique renforcée, contrôle solaire avec système retardateur d'effraction
Vitrage de toiture : vitrage Pilkington à isolation thermique renforcée et protection solaire à haute sélectivité, système retardateur d'effraction et fonction autonettoyante.



Un habitat transfiguré

Cette maison, située en Eure-et-Loir, a effectué une véritable mue en augmentant sa surface habitable et en réorientant le salon-salle à manger vers la nature. Un changement radical pour une vie dedans-dehors toute l'année.

Avant la mise en œuvre de la véranda, le défi architectural n'était pas mince : les portes-fenêtres du salon et de la salle à manger donnaient sur le mur d'enceinte, et les propriétaires voulaient orienter la vue sur le jardin. Vérand'Art a brillamment relevé ce challenge, à la fois technique et esthétique. Pour édifier cette grande véranda de 60 m², il a fallu en premier lieu s'affranchir des difficultés liées à la surface importante et à la double orientation de l'ouvrage. Le résultat est étonnant et s'exprime pleinement dans la toiture atypique à 7 pentes avec terrasson, qui donne à l'extension un cachet singulier et une merveilleuse luminosité.

De couleur brune, assortie à la maison, la véranda est sobrement décorée, avec ses arcs intégrés aux vitrages de façades. Les 30 spots incrustés dans les chevrons de toiture, avec variateur électronique intégré, assurent une parfaite maîtrise de la lumière, de jour comme de nuit. Servant de transition vers le jardin et la piscine, la nouvelle pièce à vivre efface les frontières entre intérieur et extérieur. Les 7 pentes de toiture créent des ruptures graphiques et ouvrent la vue sur le jardin. Les façades latérales, équipées de vantaux sur trois rails, permettent une ouverture facile et rapide aux deux tiers de la véranda. L'ensemble est équipé de vitrages « retardateurs d'effraction ».

Un confort optimal dans un intérieur sain

La technologie de rupture de pont thermique, maîtrisée par Vérand'Art, permet d'isoler parfaitement la nouvelle pièce à vivre et d'éviter les éventuelles condensations sur la face interne. Les bruits extérieurs sont également atténués. Côté ventilation, des clapets gèrent les entrées d'air. Ils sont intégrés, en toute discrétion, dans les profilés en aluminium, au bas des parois verticales, et d'autres sont placés au point le plus haut de la toiture.

Caractéristiques techniques

Surface : 60 m2
Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique Installux
Teinte : brun
Type de véranda : 7 pentes avec terrasson central
Vitrage de façade : double vitrage Guardian avec isolation thermique renforcée et système retardateur d'effraction.
Vitrage de toiture : vitrage Pilkington à isolation thermique renforcée et protection solaire à haute sélectivité et fonction autonettoyante.


Nouvelle destination

Avant tout, faire entrer la lumière dans le salon-salle à manger, et ainsi mieux profiter du jardin... Tel était le vœu des propriétaires de cette maison peu éclairée dans les Yvelines. Vérand'Art l'a réalisé en pratiquant une large ouverture dans la façade afin d'installer cette véranda de 28,50 m2 qui donne directement accès à la terrasse et à l'extérieur. Et abolit joliment les frontières dedans-dehors.

Lumineuse touche design

La véranda à toiture plate apporte beaucoup de modernité à la maison et le puits de lumière répond au souhait des propriétaires. L'éclairage naturel donne sur la table de la salle à manger, il la souligne et la met en valeur. Un coulissant à galandage a été intégré entre la maison et la véranda, ce qui permet d'ouvrir et de fermer la véranda à sa guise.

La contrainte liée à une exposition plein Sud a dû être prise en compte avant la réalisation de la structure. Les matériaux ont été choisis en fonction de leurs hautes capacités d'isolation. Ainsi, hiver comme été, les profilés en aluminium disposent systématiquement de rupture de pont thermique. Quant au puits de lumière en toiture, il est composé d'un double vitrage Pilkington à isolation thermique renforcé et à protection solaire haute sélectivité. Efficace, ce vitrage filtre les rayons du soleil particulièrement forts dans cette exposition Sud. De plus, un dispositif complet d'aération-extraction d'air garantit un climat intérieur sain.

Sur le pignon gauche, un large ouvrant coulissant sur 2 rails sur 2 vantaux invite à se rendre au jardin, tandis que des baies fixes apportent à la pièce leur part de clarté. En toiture, un puits de lumière illumine la pièce. Le double vitrage avec protection solaire à haute sélectivité procure une clarté astucieusement tamisée qui participe à l'atmosphère conviviale de la pièce.


Caractéristiques techniques

Surface : 28,50 m2
Matériau : profilés en aluminium à rupture de pont thermique
Teinte : brun
Type de véranda : toiture plate avec puits de lumière
Vitrage de façade : doubles vitrages Pilkington à isolation thermique renforcée. Système retardateur d'effraction.
Vitrage du puits de lumière en toiture : vitrage Pilkington à isolation thermique renforcée, protection solaire à haute sélectivité et système retardateur d'effraction.






http://primavera.fr/verandart/agence-relations-presse-verandas.htm
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS