VINCI Construction France et LEBORGNE signent un partenariat innovant pour améliorer la sécurité et la santé des collaborateurs sur chantier

Lundi 3 Octobre 2016

Leader du BTP en France, VINCI Construction France choisit l’excellence des outils professionnels LEBORGNE pour améliorer la sécurité sur ses chantiers et protéger le capital santé de ses collaborateurs. Au travers d’un partenariat inédit et exclusif, VINCI Construction France dotera ainsi, d’ici fin 2016, l’ensemble de ses compagnons d’outils LEBORGNE Nanovib® visant à prévenir la pénibilité, à diminuer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et à réduire les accidents du travail sur les chantiers.


Cette démarche novatrice vient matérialiser la vision commune de VINCI Construction France et de LEBORGNE en matière de santé et sécurité au travail ; et témoigne de leur approche concrète et proactive de la prévention des risques.

Les outils innovants et durables, distribués aux compagnons sous forme de packs « Outils-EPI », seront remis à l’occasion du mois Prévention « Objectif SAFE, tous sains et saufs » organisé par VINCI Construction France du 26 septembre au 21 octobre 2016 sur tous ses chantiers et sites afin de faire progresser sa culture prévention.

Sécurité et santé au travail : une priorité pour les deux entreprises

La démarche s’inscrit dans la continuité des actions de VINCI Construction France mises en place en faveur de la sécurité de ses compagnons, de la diminution des TMS et de l’objectif du « zéro accident » sur ses chantiers. Si les actions menées ces trois dernières années (suppression des échelles non intégrées au matériel, tapis rouge pour identifier les zones de circulation et de stockage, protection permanente des yeux, etc.) ont permis de diviser par deux le nombre d’accidents de travail, 15 % des accidents sont encore liés aujourd’hui à l’utilisation d’un outil manuel.

Afin d’améliorer les conditions de travail sur ses chantiers et notamment de diminuer les TMS, VINCI Construction France a ainsi souhaité équiper ses compagnons d’outils qui répondent aux exigences de santé et sécurité pour tous, en s’associant à LEBORGNE dont l’excellence des outils s’exprime à travers leur innovation technique, leur design innovant, leur durabilité et leur fabrication française.

En pointe dans le secteur de la Recherche & Développement, LEBORGNE n’a de cesse de protéger la santé des professionnels du BTP en développant des outils réduisant la pénibilité sur les chantiers, notamment au travers de sa gamme Nanovib® conçue spécialement pour diminuer activement les facteurs de risques professionnels.

L’innovation au service de la sécurité

Animés par la même vision, VINCI Construction France et LEBORGNE ont défini l’équipement de demain des compagnons avec un pack « Outils-EPI » à forte valeur ajoutée et répondant aux exigences de santé et de sécurité.

Fruits de nombreux tests grandeur nature sur les chantiers, les outils Nanovib® qui composent le pack d’équipement du compagnon visent à réduire les douleurs et à apporter davantage de fluidité dans la conduite des travaux. Leur légèreté et leur ergonomie permettront d’accroître également la productivité des compagnons.

« En dotant nos compagnons d’outils LEBORGNE Nanovib®, nous participons activement et concrètement à la lutte contre les maladies professionnelles et notamment les TMS contre lesquels nous menons une politique volontariste. Nous avons à cœur de construire une entreprise où il fait durablement bon travailler en portant une attention particulière à nos hommes et en suscitant la fierté de nos compagnons » affirme Hugues Fourmentraux, Président de VINCI Construction France.

Les outils innovants de la gamme Nanovib® de LEBORGNE proposent des solutions qui participent à la diminution des facteurs de risques de pénibilité et des accidents de travail en agissant sur :

- Les vibrations mécaniques grâce au marteau de coffreur, à la massette 1,2 kg ou encore aux masses couple 4 kg qui permettent de réduire de 40 à 45% les vibrations.

- Les manutentions manuelles de charges grâce au burineur manuel 30% plus léger qu’une barre à mine grâce à son utilisation par coulissement, et à la pince à talon avec flamme 3 fois plus légère que ses homologues grâce à son manche en aluminium.

- Les accidents grâce à la barre à mine isolée et au porte-marteau antichute dont l’angle à 45° empêche le marteau de tomber lorsque l’opérateur s’accroupit.

- Les postures pénibles grâce à la ceinture confort molletonnée et respirante ainsi qu’au grattoir télescopique qui permet le nettoyage des banches de coffrage en travaillant au sol et jusqu’à 5 mètres de hauteur sans lever les bras au-dessus de l’épaule.

Des packs d’outils LEBORGNE aux couleurs de VINCI Construction France

Dans un premier temps, le partenariat a abouti au développement de trois premiers packs « Outils-EPI » que LEBORGNE a fabriqué aux couleurs de VINCI Construction France et a adapté au mieux à son activité :
- Un pack pour les coffreurs comprenant un marteau et une ceinture avec porte-marteau intégré.

- Un pack pour les maçons incluant le pack coffreur ainsi qu’une massette.

- Un pack chantier avec en fonction des besoins une masse, une barre à mine isolée, un burineur, une pince à talon avec flamme et un grattoir télescopique.

Pour Hugues Fourmentraux, Président de VINCI Construction France : « Ce partenariat illustre la volonté de VINCI Construction France de s’inscrire dans une démarche de promotion de la fabrication française et d’achat responsable tout en favorisant la co-innovation ».

Pour Florence Hocq, Directeur de LEBORGNE, « Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la sécurité sur les chantiers et de protection de la santé des compagnons, que la marque a initié avec la gamme Nanovib® depuis quatre ans. Il matérialise la volonté de poursuivre le développement de LEBORGNE vers toujours plus d’excellence au service des professionnels. »



A propos de VINCI Construction France
VINCI Construction France, filiale du groupe VINCI et numéro 1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d‘ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, son modèle d’organisation local–global, les ressources de près de 400 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de plus de 21 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction.
VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialités.


A propos de LEBORGNE
LEBORGNE, filiale du groupe FISKARS, conçoit et produit des outils à main pour les professionnels en France depuis 1829. Design identitaire et innovation centrée sur l‘utilisateur sont 2 des piliers stratégiques de la marque. La responsabilité environnementale et sociétale fait écho à la prévention des risques pour constituer les 2 autres piliers de développement de la marque. Les 2 sites de production, implantés en Savoie sont certifiés par les normes : environnementale ISO 14001 depuis 2012, la santé et sécurité au travail OHSAS 18001 depuis 2015, et concourent actuellement à la norme qualité ISO 9001.
Rosa MOKRI




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS