Zoom sur le théâtre de la Gaîté Montparnasse

Mardi 10 Mars 2015

La rue de la Gaîté, dans le 14e arrondissement de Paris, est réputée pour son ambiance nocturne.


Choisir un hotel à Montparnasse

Zoom sur le théâtre de la Gaîté Montparnasse
Depuis le 18e siècle, cette petite rue pavée du quartier de Montparnasse concentre de nombreux théâtres, salles de cinéma, bars et restaurants. Surtout, ne pas faire l’impasse lors d’un [weekend à Paris]http://www.villa-modigliani.fr/fr/hotel-villa-modigliani-paris/actualites/soiree-a-la-gaite-a-deux-pas-de-votre-hotel-a-montparnasse-55 !
Parmi les sites incontournables, le théâtre de la Gaîté Montparnasse, situé au n°26. A l’origine, c’était un café concert où l’on admirait les divettes et les danseurs. Construit en 1867, il a été inauguré en 1868. Dans les années suivantes, s’y produisent Fragson, Dorville, Polin et d’autres artistes de l’époque. En 1907, Maurice Chevalier y fait ses débuts, il a tout juste 17 ans ! Puis la Guerre interrompt la fête…
Les débuts de Juliette Gréco
Après les années 1920, l’engouement pour le café concert baisse considérablement dans la capitale. Le futur théâtre traverse alors une période difficile, s’adonnant même à la vulgarité pour louer la salle à tout prix.
En 1933, Georgius reprend les commandes et monte de superbes revues avec plein de comédiens. Il rebaptise la salle « Studio d’art comique » mais ça ne suffit pas à sauver le lieu, qui est ruiné deux ans après.
La Gaîté s’éteint pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est Agnès Capri qui prend sa direction en 1945 pour y programmer des sketchs, des chants, des parodies de Prévert ou d’Apollinaire. C’est ici que débute Juliette Gréco… La salle accueille ensuite de nombreuses pièces de théâtre jusqu’à une nouvelle fermeture en 1955.

C’est Miche Fagadau qui repêche l’établissement en 1958. Il restera son directeur jusqu’en 1995 ! C’est d’ailleurs lui qui rénove la salle et lance le style qui fera la renommée de la Gaîté Montparnasse. En 1984, la salle de 400 places est inscrite au monument historique.
Aujourd’hui, le théâtre de la Gaîté Montparnasse est dirigé par Louis Michel. One-man show, comédie…, on vient y voir des acteurs du petit écran, des humoristes, des troupes, dans une ambiance toujours gaie. Rendez-vous ensuite au bar qui jouxte le théâtre, L’Entracte, pour revivre le spectacle et refaire le monde… avant de rejoindre son [hôtel à Montparnasse]http://www.villa-modigliani.fr/fr/hotel-villa-modigliani-paris/contact/contact, à deux pas de la rue de la Gaîté.



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS