Petit rappel sur cet outil d’analyse domaine
Avant toute chose, il est logique de réaliser une piqûre de rappel sur ce programme. Les administrateurs systèmes le sollicitent très souvent pour analyser un nom de domaine. Ces spécialistes en informatiques savent que
nslookup ip se présente sous forme de ligne de commande. Comme précité, il permet d’avoir des renseignements intéressants contribuant à l'optimisation de la sécurité d'un réseau. Actuellement, cet outil est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Dans la liste, on retrouve Linux, Windows, Mac OS X, etc.
1er avantage : une facilité d’utilisation
Généralement, ce programme se trouve dans le protocole servant à commander internet. Son fonctionnement est quasi identique sur les diverses plateformes existantes. Concrètement, un informaticien capable de manipuler le logiciel sous Linux peut également le faire sous Windows. C’est bel et bien le cas vu que les commandes de base sont à 90 % les mêmes.
2ème avantage : l’existence d’un mode non interactif
Peu importe le système d’exploitation utilisé, le logiciel d’analyse domaine présente un mode non interactif. Cette fonctionnalité est indispensable pour réaliser une requête rapide. Elle permet d’avoir un résultat court dos. Pour le mettre en marche, il suffit d’entrer la commande « Nslookup option-hôte du serveur ». Bien sûr, il faut remplacer le mot « option » par les indicateurs concernés.
3ème avantage : une possibilité de collecte d’informations à distance
Le programme proprement dit permet de réaliser une requête à distance sur un serveur. Il est également possible de procéder à un télédiagnostic. Pour y parvenir, il suffit d'opter pour la commande « nslookup – hostname ». En choisissant cette alternative, l’administrateur aura une interface pour mettre le nom de domaine à étudier. Certains experts en informatique priorisent la fonction « D2 » pendant cette analyse. Peu importe la méthode utilisée, l’objectif reste le même : obtenir des informations capitales concernant l’adresse internet.
4ème avantage : la présence de plusieurs options intéressantes
Le fameux logiciel d’analyse domaine intègre aussi d’autres options complémentaires très intéressantes. Il permet par exemple de modifier le port du serveur ainsi que le nom par défaut. En outre, il est possible de réaliser une requête spécifiée. Certains informaticiens décident alors de limiter leurs recherches sur un sous-ensemble particulier du système. Bref, les constructeurs de l’outil offrent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les tâches de l’administrateur. Ce dernier doit essayer de maîtriser les options existantes.
5ème avantage : une fonction détectant les défaillances
Cet outil d’
analyse domaine facilite la détection rapide des défaillances présentes sur le système. Il peut par exemple annoncer l'exécution d'un « daemon » sur le réseau proprement dit. Notons que l’existence d’un tel élément peut entrainer un dysfonctionnement considérable. Le programme informatique en question permet aussi de connaître l’expiration de la connexion. Cette dernière peut occasionner l’interruption de service.