ACTUALITÉ COLLECTIVITÉS - AFM® - Activated Filter Média - Média Filtrant à base de verre recyclé - OPTIMISE LA FILTRATION ET ASSURE UNE QUALITÉ D‘EAU SUPÉRIEURE POUR LES PISCINES COLLECTIVES

Lundi 13 Juin 2016

ACTUALITÉ COLLECTIVITÉS - AFM® - Activated Filter Média - Média Filtrant à base de verre recyclé - OPTIMISE LA FILTRATION ET ASSURE UNE QUALITÉ D‘EAU SUPÉRIEURE POUR LES PISCINES COLLECTIVES
Les piscines collectives et privées à usage collectif sont soumises à des normes sanitaires très strictes en matière de sécurité et d'hygiène. Elles doivent être quotidiennement entretenues et contrôlées du fait de leur forte fréquentation qui augmente la présence des matières organiques (sueurs, sécrétions des muqueuses...) de bactéries et agents pathogènes pouvant provoquer certains risques pour la santé des baigneurs. Il est donc important que ces bassins utilisent un désinfectant puissant et soient équipés d'un système de filtration très performant pour garantir une qualité d'eau optimale.

Depuis près de 60 ans, BAYROL met son expertise en matière de traitement de l'eau au service des piscines ouvertes au public. Pour que ces bassins collectifs bénéficient d'une eau cristalline et réalisent des économies (eau, énergie et traitement), BAYROL commercialise un média filtrant pour filtre à sable à base de verre recyclé activé : l'AFM® Activated Filter Media.
Excellente alternative au sable, ce média filtrant assure, de par ses propriétés, une haute performance de filtration. Il limite l'encrassement du filtre et ne nécessite qu'un faible temps de contre lavage.


Le verre activé AFM®, des économies longue durée

Une finesse de filtration 30 % plus élevée qu'avec le sable

AFM® est constitué de verre recyclé, broyé, stérilisé et poli. Il améliore la filtration des fines particules grâce à la forme, la taille et la surface de ses grains de verre. L‘activation, un processus physico-chimique complexe, permet à l‘AFM® de développer une surface de contact 66 fois plus élevée que celle du sable et d‘ainsi retenir plus d‘impuretés.

Résultat, AFM® capture plus de matières organiques et permet une filtration 30 % plus efficace que le sable*.

Toutes les impuretés retenues lors de la filtration puis éliminées par contre lavage sont retirées du bassin sans aucune intervention de produit désinfectant. L‘utilisation de l‘AFM® permet alors une diminution significative de la consommation de produits désinfectants et donc une économie non négligeable.


Limite la consommation d'eau

Un média filtrant ne se juge pas seulement à sa finesse de filtration. Une fois les impuretés retenues dans le filtre, il faut pouvoir les évacuer à l‘égout lors du contre lavage. Plus cette phase dure longtemps, plus elle consomme d‘eau.

Un média filtrant de qualité doit donc pouvoir libérer les matières retenues le plus vite possible.
Si AFM® attire et retient naturellement les métaux lourds et les molécules organiques, il affiche également une très bonne capacité à relâcher les impuretés emmagasinées lors de la filtration. Il ne lui faut ainsi qu'à peine plus de 3 minutes pour libérer 97 % des matières retenues lors de la filtration (à une vitesse de contre lavage de 45 m/h)*.


Pas de perte d'efficacité

Avec le temps, le sable a tendance à se colmater et à s'agglomérer. Il en résulte la création de passages préférentiels dans la masse filtrante, par lesquels les impuretés s'engouffrent pour retourner dans le bassin.

Grâce à son activation, le verre AFM® est auto-nettoyant. Il empêche l'agglomération des grains et la formation de passages préférentiels dans le lit de filtration. Les performances restent élevées et constantes au fil des ans.
* Tous les chiffres sont issus de l'étude 2014 de l'Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, un organisme indépendant faisant référence dans le domaine de la filtration.

Témoignage de Mr Lionel LANTOINE

Directeur du Centre Aquatique de Courrières (62) :
« Depuis janvier 2014, nous utilisons dans notre Centre Aquatique l'AFM® comme média filtrant pour nos 3 bassins (sportif, loisir et pataugeoire) qui totalisent 476 m3. Ce qui nous a amené à choisir ce produit, ce sont les changements fréquents de la masse filtrante, que l'on faisait avec le sable, et les économies que cela pouvait engendrer. Avec l'AFM, nous constatons au quotidien de véritables différences : l'eau est d'une limpidité étonnante et le taux de chloramines à fortement baissé. Nous faisons également des économies d'eau car le système de filtration nécessite beaucoup moins de lavage à contre-courant, et nous utilisons moins de produits de traitement et de désinfection comme le pH moins et le chlore. La qualité de l'eau est indéniable.»
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS