La méditation de pleine conscience connaît un réel succès dans le monde entier. Si de nombreux chercheurs étudient aujourd'hui ce sujet afin d'expliquer scientifiquement les résultats, certaines études ont révélé les bienfaits de la méditation de pleine conscience. J'ai compris.
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est une méthode de méditation "mondaine" qui consiste à être conscient du moment présent pendant la journée. Alors, pratiquez-le en travaillant, en mangeant ou en prenant le temps de vous détendre. Idéalement, il faudra des années de pratique continue, au moins 30 minutes par jour, pour obtenir de vrais résultats. Cependant, les premiers effets positifs ont été perceptibles à court terme (bien-être, concentration, etc.).Mémoire, empathie et stress
La méditation de pleine conscience semble avoir des effets positifs sur le cerveau à long terme. En conséquence, la mémoire à court terme et l'empathie augmentent. En fait, les praticiens sont mieux à même de comprendre différentes situations grâce à une concentration accrue. Nous avons également constaté que le stress avait des effets beaucoup moins néfastes chez les personnes qui méditaient régulièrement. Si on compare la méditation au café, on peut dire que la méditation apporte tous les avantages sans les inconvénients (au lieu de lutter contre le stress en faisant oublier la fatigue au cerveau, la méditation lui permet de se reposer tout en étant alerte).humeur, attention, vigilance
Diverses études scientifiques menées à ce jour ont prouvé que la méditation de pleine conscience peut mieux réguler les émotions d'une personne. Ainsi, si une personne pratique la méditation de pleine conscience depuis des années, elle n'est pas affectée par les mauvaises nouvelles ou les situations douloureuses. Au lieu de cela, elle réussira à se concentrer sur le positif tout en restant en état d'alerte.retarder le vieillissement cérébral
Le cerveau diminue lentement de taille en vieillissant.Une étude menée sur un groupe de 100 personnes (dont 50 méditaient régulièrement depuis 20 ans et 50 en tant que témoin) et publiée dans GMA News a révélé une information intéressante : Le volume du cerveau humain est moins affecté par l'atrophie naturelle. D'autres études ont également prouvé que la méditation de pleine conscience peut favoriser les connexions entre les neurones, ce qui peut entraîner une meilleure adaptation et moins de fatigue, entre autres.
Santé et méditation de pleine conscience
Les bienfaits à long terme de la méditation de pleine conscience vont au-delà de la santé mentale, de l'empathie, de la gestion du stress ou de la mémoire. S'il est encore trop tôt pour confirmer l'ensemble de ces effets positifs (en attendant des recherches solides sur le sujet), la pratique de la méditation semble être bénéfique contre :- hypertension artérielle;
- Mal de tête;
- troubles du sommeil ;
- fatigué;
- certains problèmes de peau;
- la douleur chronique;
- Maladie respiratoire, telle que l'asthme ou l'emphysème ;
- une maladie intestinale;
- Dépression modérée.
La méditation pleine conscience permet à chacun d'entraîner et d'entretenir son cerveau comme un muscle. Cette pratique est encore relativement récente et les résultats de diverses études devraient démontrer ses effets positifs à long terme dans les années à venir.
différentes techniques de méditation
Il existe plusieurs techniques de méditation. Si vous en connaissez quelques-uns, cela peut déjà vous aider à vous concentrer et à vous recentrer. Prenez l'habitude de méditer 5 minutes par jour. Certaines techniques sont les plus connues. Voyez lequel pourrait vous convenir le mieux.
Méditation Vipassana
La méditation Vipassana est la technique la plus ancienne. C'est une technique de respiration qui permet de se concentrer et d'améliorer sa concentration.Asseyez-vous et asseyez-vous confortablement, soit sur une chaise avec les pieds bien ancrés au sol, soit les jambes croisées sur le sol.
Concentrez-vous sur le mouvement de votre abdomen tout en prenant des respirations calmes et profondes. Placez vos mains sur votre ventre pour mieux ressentir ces mouvements. Lorsque vous inspirez, pensez « se développer » dans votre esprit, et lorsque vous expirez, pensez « rétrécir ». Cet exercice développera votre capacité à vous concentrer.
méditer
La méditation est une technique conçue pour changer la perception du praticien de la réalité. Une autre façon d'apaiser votre esprit et votre corps en vous éloignant des différents facteurs de stress et en créant de la stabilité. C'est une technique très utilisée dans la culture bouddhiste.La méditation se concentre entièrement sur la posture et la respiration.
méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est une technique pour se concentrer sur le moment présent en analysant simultanément vos émotions et vos sentiments. Pratiquer cette technique consiste avant tout à lâcher prise, à gérer ses émotions et à se débarrasser des pensées négatives.Oubliez ce que vous faites pendant quelques minutes, ne pensez à rien et respirez. Pensez à l'air entrant par le nez et sortant par la bouche ; sentez votre ventre se gonfler puis se contracter.
La méditation transcendantale
La Méditation Transcendantale est plus qu'une simple technique de relaxation et de méditation. On dit que l'esprit transcende.Il s'agit de se concentrer en répétant des mots ou des phrases positives liées à un sujet particulier. Les étapes des techniques de détachement doivent être enseignées par un enseignant certifié.
Faire le vide
Comme son nom l'indique, la méditation sous vide consiste à créer un vide dans votre esprit et vos pensées. Ensuite, nous avons parlé de "créer un vide mental".Asseyez-vous confortablement et concentrez-vous. Videz votre esprit et ne pensez à rien. Cet exercice n'est pas facile, vous croiserez des pensées qui vont et viennent, des souvenirs qui reviennent... regardez-les tous passer, ne vous concentrez pas dessus, ne les analysez pas, ne les décrivez même pas.
Apprenez la méditation sous vide ; avec de la pratique, ses bienfaits pour l'esprit sont remarquables, car la technique permet de développer la concentration.