BRADSTONE - Domaine du Colombier (Drôme), Une fontaine prend vie à la chute des feuilles, pour toujours…

Jeudi 14 Janvier 2016

Au coeur de la Drôme provençale, le Domaine du Colombier, ancienne bastide du XIVe siècle dans laquelle résidaient des moines et qui servait de relais aux pèlerins, a conservé son caractère pour se convertir en un hôtel quatre étoiles avec son restaurant gastronomique. Les vieilles pierres, la cour intérieure, les voûtes des salles de restaurant offrent un cachet particulier à ce lieu authentique où l’histoire et la douceur de vivre ne font plus qu’un. De quatre hectares, le magnifique parc arboré et fleuri qui entoure le Domaine du Colombier est semé de recoins, d’espaces charmants qui créent la surprise au détour d’un chemin. Parfois, un nouveau décor s’impose pour renouveler l’ancien et animer un espace en respectant son style.


A la demande du propriétaire des lieux, Joseph Grimaldi, concepteur paysagiste, a imaginé cette fontaine poétique pour remplacer une plate-forme peu esthétique. Les divers matériaux BRADSTONE qu’il a utilisés donnent un ouvrage harmonieux, bien inséré dans la nature, jouant sur les coloris et les matières. Une création automnale qui s’est déroulée sur une semaine, début novembre 2015.

En jouant avec les niveaux, pour ouvrir toutes les perspectives vers le parc immense, avec les ombres et la lumière, le clair et le sombre des différentes surfaces, le paysagiste a créé un espace élégant et authentique. Le résultat est à la hauteur de l’enjeu qu’il s’était fixé avant d’entreprendre les travaux : se servir des colorations automnales des végétaux, jouer sur les dénivelés du terrain, marier les éléments BRADSTONE en pierre naturelle (dalle et bordurette Eris dans les tons gris) et en pierre reconstituée (parement Lauris coloris Basalte, bloc muret et couronnement Schistone coloris Armor et dalle Chelsea coloris Ardennes) pour recevoir l’eau en beauté… et émerveiller les flâneurs.

Avant : La fontaine sera adossée à cet ancien muret en pierre.

Après : La fontaine, les murets et la terrasse en éléments BRADSTONE, aux élégantes nuances de gris, s’harmonisent avec les tons chauds des feuilles automnales de la vigne vierge et de l’érable. Un lieu plein de vie, qui enchantera les visiteurs tout au long des saisons.

Les murets de la fontaine sont montés en parpaings de 20 cm d’épaisseur.

Ils sont habillés de parement mural Lauris BRADSTONE nuance Basalte de 2,5 cm d’épaisseur. Ce parement mêle l’aspect moderne à la patine naturelle des roches basaltiques, renforcée par les reliefs anguleux légèrement décalés. Posé sur un mur ancien, il apporte une solution esthétique, simple et rapide à poser.

Le fond du bassin est tapissé de dalles Chelsea BRADSTONE gris Ardennes qui rappellent les galets naturels et apportent une indéniable touche d’originalité pour accueillir une eau limpide et chantante.

La lame d’eau est insérée. Les parements Lauris de la fontaine ainsi que les murets en blocs Schistone des massifs avoisinants sont surmontés de couronnements de murs Schistone BRADSTONE gris Armor assortis.

Devant la fontaine, court une élégante terrasse en dalles Eris BRADSTONE posées en opus. Le paysagiste a tenu à bien marquer les joints, un peu creusés, pour conserver l’aspect authentique des dallages à
l’ancienne. Le tout nouveau produit Eris BRADSTONE, en pierre calcaire naturelle, montre ici sa grande adaptabilité aux situations et aux lieux.

La bordurette Eris BRADSTONE en pierre calcaire naturelle sert de contremarche pour marquer les larges dénivelés astucieusement répartis et recouverts de gazon. Une transition heureuse et graphique de la petite terrasse au jardin.






http://primavera.fr/bradstone/relationpressechantierdomaineducolombier.htm
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS