Victime d'un cambriolage sans effraction ? Faites réaliser une expertise de serrure !
On estime que 85% des victimes de cambriolage sans effraction ne signalent pas le sinistre à l'assurance par certitude de ne jamais être indemnisé. De fait, le nombre réel de cambriolages sans effraction est largement sous-estimé.
cambriolage sans effraction peut également se produire sans négligence de la part de la victime : perte ou vol de la carte de propriété pouvant servir à commander un double au fabriquant ; copie frauduleuse par un tiers ayant eu accès au jeu de clés. En enfin, ouverture non-destructive de la serrure, par crochetage, utilisation d'une clé à percussion, bypass de certains modèles de cylindres, ou encore réalisation frauduleuse d'une clé par impression.
Cambriolage sans effraction ?
D'après le dernier rapport de l'Insee sur la sécurité des ménages, le nombre de cas de cambriolage sans effraction a augmenté. Après une baisse de la tendance entre 2009 et 2011, les chiffres repartent à la hausse, avec 315000 cas déclarés en 2015, soit une augmentation de 12% dans les deux années précédant le rapport.
Si l'on exclut du calcul les vols par ruse, et les vols extérieurs au logement, le nombre de cas en 2015 de réels "cambriolages sans effraction" peut être estimé à 185.850 cas. Alors, que 93% de ces cas sont liés à une négligence, 7% de ces cambriolages n'ont pas de cause connue (soit environ 12600 cas en 2015).
Cependant, 85% des victimes ne déclarent pas ce type de sinistre à l'assurance puisqu'elles n'attendent aucun remboursement.
D'une part, le cambriolage sans effraction peut être liée à une mauvaise gestion des clés. Il peut s'agir d'une perte ou d'un vol des clés à une date antérieure sans remplacement immédiat du cylindre ; d'une perte ou vol de la carte de propriété pouvant servir à commander un double au fabriquant ; copie frauduleuse par un tiers ayant eu accès au jeu de clés.
D'autre part, le mécanisme de fermeture a pu réellement faire l'objet d'une ouverture non-destructive : crochetage, utilisation d'une clé à percussion, bypass de certains modèles de cylindres, ou encore réalisation frauduleuse d'une clé par impression.
Les causes d'un cambriolage sans effraction
Un cambriolage sans effraction peut être du à une négligence : une fenêtre ou une porte laissée déverrouillée, une perte des clés de l'habitation à une date antérieure qui n'aurait pas entraîné le remplacement immédiat du cylindre. Mais unDemander une expertise de serrure !
Victime d'un cambriolage sans effraction ? Votre assurance se contentera généralement d'une lettre simple déclinant toute garantie, la preuve de l'effraction incombant à l'assuré. UneSébastien Roux