Conduite accompagnée : conditions et avantages

Jeudi 9 Février 2023

La conduite accompagnée (également connue sous le nom de conduite d'apprentissage précoce) permet aux gens d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans, obtenant souvent un permis de conduire plus rapidement.

Accompagnement du personnel lié à la conduite

élève

Vous pouvez apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans. Et dès l'âge de 17 ans et demi a commencé à tester le permis de conduire B. Mais conduire seul ne peut commencer qu'à 18 ans.
Remarque : La conduite accompagnée n'est pas la même chose que la conduite supervisée. Ce dernier est réservé aux personnes âgées de 18 ans et plus.

accompagnateur

Pour conduire avec une seule personne, vous devez être titulaire d'un permis de conduire B depuis au moins 5 ans (non annulé ou révoqué). Vous devez avoir un accord préalable avec votre compagnie d'assurance. Si la situation de l'accompagnateur est grave, l'assureur peut refuser. Et son nom doit être mentionné dans le contrat.
Un étudiant peut avoir plusieurs tuteurs, qui ne sont pas nécessairement de la même famille.

devoir de respect

Un panneau "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule. Et il est interdit aux étudiants de conduire en dehors du territoire français.
Lors de l'accompagnement d'un conducteur, le livret d'étude, le document d'extension de garantie d'assurance et le formulaire de demande de permis de conduire doivent être emportés en permanence.

Processus de conduite accompagnée

Pour être autorisé à conduire avec un accompagnateur, certaines étapes doivent être suivies :
Première étape : suivre une formation à l'auto-école. La formation dure au moins 20 heures, à quelques exceptions près : Titulaires d'autres permis ou formation en véhicules à transmission automatique (minimum 13 heures de formation).
Étape 2 : Conduisez avec le guide touristique et faites le suivi avec l'auto-école Lavril en même temps. Pour commencer la conduite accompagnée, vous devez avoir obtenu votre code (examen théorique du permis de conduire) ou être titulaire d'un autre permis de conduire depuis au moins 5 ans. Vous devez avoir parcouru au moins 3 000 kilomètres pendant au moins un an avant de passer votre permis.
Plusieurs rendez-vous (partie théorique et partie pratique) avec l'auto-école durant cette période sont obligatoires. Ces rendez-vous durent 3 heures et votre guide doit être présent. Le premier rendez-vous a lieu entre 4 et 6 mois après la délivrance du certificat de fin de formation. La deuxième fois, après que le conducteur accompagné ait parcouru au moins 3 000 km.
 
Remarque : Il est recommandé d'obtenir une licence dans les 5 ans suivant l'acquisition du code. En fait, il n'est valable que 5 ans jusqu'à ce que le permis de conduire devienne valide.
Étape 3 : Passez le permis de conduire.

Imitation de vitesse en conduite accompagnée

Tant pendant la conduite accompagnée que pendant les périodes d'essai, la limite de vitesse doit être respectée :
  • 110 km/h sur les tronçons autoroutiers avec limitation de vitesse à 130 km/h ;
  • 100 km/h pour les autres tronçons d'autoroute ;
  • 100 km/h sur une double voie séparée par un terre-plein central ;
  • 50 km/h en agglomération ;
  • 80 km/h sur les autres routes.
  • Avantages du chauffeur accompagnateur
Le risque d'être impliqué dans un accident est plus élevé et le coût de l'assurance automobile peut souvent être énorme pour les jeunes conducteurs. Opter pour un chauffeur accompagné peut faire baisser le prix, car les surprimes sont généralement réduites.
Vous avez également de meilleures chances d'obtenir un permis de conduire si vous conduisez avec un accompagnateur. Selon le site Internet de la sécurité routière, 74 % ont réussi pour la première fois, tandis que 55 % l'ont fait par des moyens plus traditionnels.
L'obtention d'un permis B après un conducteur accompagné raccourcit également la période d'essai : passe alors de 3 ans à 2 ans. Et à partir du 1er janvier 2019, si vous suivez une journée de formation supplémentaire entre le 6ème et le 12ème mois après l'obtention de votre permis, la période d'essai passera à 18 mois.




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS