Dans un contexte de fort questionnement sur l'alimentation, Les Éplucheurs proposent une solution citoyenne d'information en ligne

Mardi 8 Novembre 2016

Légumes aux pesticides, arsenic dans les petits pots, sulfites et obscurs procédés de fabrication... Jamais l'alimentation n'a suscité une telle anxiété ni une telle défiance dans la population. Et jamais l'exigence de transparence n'a été aussi forte. Presse, télé, radio, tous les grands médias jouent un rôle actif pour fournir aux consommateurs des éclairages utiles. De leur côté, Foodwatch, Greenpeace, et bien d'autres associations indépendantes prennent également leur part. Dans la continuité de ce mouvement de fond, un espace en ligne d'écriture collaborative voit le jour : Les Éplucheurs
([Support du lien] url www.les-eplucheurs.org). Nourrie par et pour les citoyens, la plateforme se définit comme une communauté de consommateurs éclairés. Elle a l'ambition de devenir "le Wikipedia des questions alimentaires".


Les Eplucheurs

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Paris, le 8 novembre 2016


Dans un contexte de fort questionnement sur l'alimentation,
Les Éplucheurs proposent une solution citoyenne d'information en ligne

Légumes aux pesticides, arsenic dans les petits pots, sulfites et obscurs procédés de fabrication... Jamais l'alimentation n'a suscité une telle anxiété ni une telle défiance dans la population. Et jamais l'exigence de transparence n'a été aussi forte. Presse, télé, radio, tous les grands médias jouent un rôle actif pour fournir aux consommateurs des éclairages utiles. De leur côté, Foodwatch, Greenpeace, et bien d'autres associations indépendantes prennent également leur part. Dans la continuité de ce mouvement de fond, un espace en ligne d'écriture collaborative voit le jour : Les Éplucheurs (www.les-eplucheurs.org). Nourrie par et pour les citoyens, la plateforme se définit comme une communauté de consommateurs éclairés. Elle a l'ambition de devenir "le Wikipedia des questions alimentaires".

Les Français exigent toujours plus de transparence sur leur alimentation

64%, soit deux tiers des Français se disent aujourd’hui inquiets concernant les effets de l'alimentation sur leur santé, contre 52% il y a sept ans. Une tendance qui se généralise désormais à l’ensemble des catégories de la population : jeunes de moins de 35 ans et cadres, qui étaient moins inquiets que la moyenne il y a encore quelques années (respectivement 48% et 46% en 2007), se situent désormais au même niveau que l’ensemble (respectivement 65% et 63%). Cette appréhension croissante se traduit par de plus fortes attentes en matière d’information. Alors que près d’un Français sur deux s’estimait suffisamment informé sur ce sujet en 2006 (45%), ils ne sont plus désormais que 28%. De même, la proportion de personnes partageant « tout à fait » ce sentiment recule fortement, de 14% à 4% seulement aujourd’hui. Cette dégradation est homogène et concerne toutes les catégories de la population (Source : L’Observatoire de la qualité des aliments - Ipsos - Agri Confiance - Juin 2014).

Un sujet fondamental, une question quotidienne

En France, et pour la plupart d'entre nous, chacun a la chance de pouvoir manger au moins 3 fois par jour. Des céréales au lait du petit déjeuner au yaourt du soir avant de dormir, nous avalons une variété impressionnante d'aliments, dont beaucoup font encore preuve de trop d'opacité quant à leurs provenances, leurs compositions, leurs traitements... Comment ces légumes ont-ils été cultivés ? C'est quoi, ce conservateur au nom bizarre ? Cette pizza surgelée est bien pratique, certes, quand on rentre tard, mais que contient-elle, au juste ? Et ce thon ? Et ces madeleines que nous glissons dans le sac d'école de notre enfant ? Bref, de plus en plus, les citoyens se posent des questions sur ce qu'ils mangent. Et des réponses, il y en a : dans des journaux, spécialisés ou non, dans dans des émissions de TV, de radio, sur des sites internet où, là aussi, il faut trier le bon grain de l'ivraie. Et on a vite faite de s'y perdre...

Les Éplucheurs : l'espace d'écriture collaborative à disposition de tous, pour éclairer nos choix alimentaires

Les consommateurs ne se contentent pas d'exiger de l'information : ils la cherchent. Et, le plus souvent, il la trouvent. Ils savent identifier les bonnes sources, et partagent en ligne du mieux qu'ils peuvent le fruit de leurs investigations : réseaux sociaux, forums, blogs... Mais, il faut bien l'admettre, on reste encore dans ce qu'on pourrait appeler "une certaine cacophonie". D'où la raison d'être des Éplucheurs : une plateforme d'écriture collaborative, 100% accessible à tous, où chacun contribue, à son niveau, à partager avec la communauté ouverte des réponses aux questions qu'il se pose. Tout le monde participe, à la condition expresse de respecter une charte simple et ferme qui fonde l'esprit de la communauté, et qui repose sur quatre grands principes fondamentaux :

  • LA TRANSPARENCE : des sources fiables et riches doivent être citées pour valider les informations développées dans les articles publiés sur les Éplucheurs.

  • L'OBJECTIVITÉ : aucune opinion, aucune interprétation subjective n'a sa place sur la plateforme. Des faits, des faits, et seulement des faits.

  • L'INDÉPENDANCE : les contributeurs demeurent neutres et libres de toute influence d'organisations, institutions, entreprises, marques, groupements professionnels qui pourraient avoir un quelconque intérêt à orienter la perception du lecteur dans un sens qui leur serait favorable.

  • LE RESPECT DU DROIT : notamment les droits d'auteurs des autres publications. Les contributeurs s'interdisent de reproduire tels quels, sauf à les citer expressément, des extraits d'articles trouvés ailleurs.

Les Éplucheurs s'inscrivent donc dans cette dynamique d'une nouvelle transition alimentaire, qui, à de multiples niveaux, a déjà commencé à s'imposer (circuits courts, La Ruche qui dit Oui, etc.). En s'emparant de la plateforme participative, les citoyens franchissent ainsi un cap supplémentaire dans leur capacité à prendre le contrôle de leurs choix alimentaires.


Les Éplucheurs - Association loi de 1901 - Site web et mobiles : www.les-eplucheurs.org

Pour plus d'informations : Olivier Bizet, olivier@les-eplucheurs.org, +33 6 62 28 04 75

Télécharger au format PDF : https://goo.gl/G8hHhL

Télécharger des visuels : https://goo.gl/6ROMZ0


Olivier Bizet



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS