Douze balises Métal Vert fleurissent le centre-ville de Boulogne-sur-Mer

Jeudi 7 Juillet 2016

À Boulogne-sur-Mer, la rue Victor-Hugo vient d’adopter un air résolument marin grâce aux créations MÉTAL VERT. L’entreprise de ferronnerie artistique a conçu les douze supports originaux pour plantes grimpantes qui rythment désormais cette rue du centre-ville.
Les réalisations, créées en exclusivité pour la municipalité du Nord, sont un hommage à son port de pêche et à sa vie maritime. Judicieusement baptisées « Balises Bâbords » par leur créateur Bernard Joly, elles évoquent les bouées qui sécurisent la route des navigants.

D’une hauteur de 3,80 m pour un diamètre à leur base de 80 cm, les Balises Bâbords MÉTAL VERT sont des cylindres ajourés en acier, galvanisé à chaud par trempage et thermolaqué. Leur structure prend son essor à partir d’une large base, dont le diamètre diminue progressivement jusqu’au sommet. Le treillage de 3 mm d’épaisseur est découpé au laser pour que les plantes grimpantes s’accrochent et prennent de la hauteur en végétalisant l’armature. La base de la balise, en acier plein de 4 mm, cache une jardinière pour y accueillir les végétaux.

Louis Djalaï, le directeur des Parcs et Jardins de Boulogne-sur-Mer, a mandaté MÉTAL VERT pour implanter ces nouvelles structures et enjoliver la rue commerçante Victor-Hugo du centre-ville. « Nous souhaitions développer un concept qui renforce la perspective, mais avec une prise au sol minimale pour répondre aux contraintes de cette rue semi-piétonne. Une solution en hauteur rythmant l’espace s’est imposée comme une évidence », affirme-t-il.

Le site a été inauguré le 12 mai 2016 par Frédéric Cuvillier, le Maire de Boulogne-sur-Mer. Chacune des douze balises MÉTAL VERT guide sur son treillage quatre clématites et un jasmin étoilé, qui coloniseront leur support jusqu’à la cime.

Louis Djalaï renouvelle ainsi sa confiance à l’entreprise poitevine, qui a déjà œuvré pour d’autres projets dans la cité. MÉTAL VERT a en effet construit le pavillon du jardin japonais de l’Hôtel de Ville et créé les structures du péristyle du rond-point des boulevards Jean-Jaurès et Montesquieu. Louis Djalaï, également connu comme organisateur des Jardins Éphémères de Boulogne-sur-Mer, avait fait appel à MÉTAL VERT pour réaliser les jardinières en acier corten ornant les espaces lors d’une précédente édition de la manifestation.

Balise Bâbord
Hauteur : 3,80 m - Diamètre : 0,80 m
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS