L’essentiel concernant la modération de contenus

Lundi 7 Novembre 2016

La modération de contenu est un travail incontournable pour assurer la bonne réputation d’une page web. L’individu qui réalise cette tâche doit être un expert dans son domaine. Voici l’essentiel concernant ce genre d’activité.


Qu’est-ce un modérateur web ?

Un modérateur web est un opérateur chargé de contrôler les contributions des utilisateurs sur un site internet. Il améliore la notoriété de la plateforme en filtrant les messages jugés choquants. En règle générale, il existe deux types de procédé. Primo : la modération a priori. Elle consiste à vérifier un par un les textes des membres avant de les valider. Secundo : la modération a posteriori. Elle vise à contrôler les avis après leurs publications. L’acteur en charge du travail supprime ensuite les contributions qui ne correspondent pas à la charte de la page web.

Comment se passe la modération ?

Le responsable de la modération de contenu dispose d’un accès particulier au site afin de lui faciliter la tâche. Il a l’occasion d’enlever, de déplacer ou encore de renommer un message. Pour juger de la conformité de ce dernier, ce professionnel se réfère aux conditions générales d’utilisation. Ce règlement évolue constamment en fonction des exigences du propriétaire du site. C’est pourquoi l’opérateur a l’obligation de connaître le moindre changement apporté à cette fameuse norme.

Un autre outil peut aider les modérateurs

Les spécialistes en modération de contenu font le nécessaire pour filtrer les messages non conformes à la charte. Cependant, comme tout être humain, ils peuvent faire des erreurs. Si tel est le cas, l’utilisateur du site peut les aider. Pour ce faire, il lui suffit de cliquer sur le lien ou le bouton « signaler ». En faisant cela, l’internaute envoie une sorte de plainte auprès du professionnel. Ce dernier étudiera le message avec attention avant de prendre une décision.

Comment trouver un bon modérateur web ?

La modération de contenu n’est pas difficile. Elle contribue à améliorer ou à dégrader l’image de la page web. C’est la raison pour laquelle il est capital d’engager un expert dans le secteur. Celui-ci possède une capacité particulière d’analyse qui lui permet de censurer les avis susceptibles de nuire à la plateforme. En outre, il dispose d’une bonne connaissance du web. Il s’agit d’un critère à considérer pour ceux qui recherchent un opérateur. Par ailleurs, le sens du relationnel est d’une grande importance si le modérateur est amené à travailler en équipe.
Stéphan Primo



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS