L’oignon, condiment star de nos recettes automne-hiver ! 2

Mercredi 15 Juillet 2015

Consommé par 80%1des Français, l’oignon est l’un des condiments incontournables de la gastronomie française. Mais connaissent-ils toutes ses saveurs et ses bienfaits ?
Fortes du succès de leur première édition, Les Semaines Aux P’tits Oignons reviennent en forcedu12 octobre au 15 novembre 2015, pour une deuxième édition qui promet d’être relevée ! Cette opération nationale propose aux petits et aux grandsde découvrir toute la richesse de l’oignon de nos régions : comment l’utiliser dans ses recettes, comment exploiter ses vertus nutritionnelles, quelles variétés l’on trouve dans nos régions... Autant de questions qui trouveront leurs réponses dès le début de l’automne. Rendez-vous sur le site www.oignon.info pour retrouver de nombreuses informations et astuces, et bien sûr de nouvelles recettesà déguster sans modération !


e édition des «Semaines Aux P’tits Oignons » du 12 octobre au 15 novembre 2015

L’oignon : les chiffres clés
C’est le 6elégume le plus consommé dans l’Hexagone avec une consommation moyenne de 5 kilos par an et par ménage en 2014 (1). Avec une production localisée en grande partie dans la moitié nord du pays, ce légume compte toutefois 5 principaux bassins de production :le Centre (23 %), la Champagne-Ardenne (22 %), la Picardie (14 %), le Nord-Pas-de-Calais (12 %) et la Bourgogne (6 %) (2).




Les Semaines Aux P’tits Oignons,
le rendez-vous annuel de l’oignon dédié aux consommateurs

L’opération Les Semaines Aux P’tits Oignonsrevient à l’automne pour une seconde édition.Période de pleine saison pour les oignons, ils arrivent en nombre sur nos étals après la récolte de l’été. L’objectif de cette campagne nationale, initiée par la filière professionnelle de l’oignon (la SIPMM Oignon), est de faire découvrir aux consommateurs les multiples facettes de ce condimentincontournable de nos cuisines.
Il faut dire que l’oignon a de quoi faire frétiller les papilles ! Ses saveurs se déclinent à l’infini selon les goûts et les envies.En pickles pour accompagner ses hot-dogs et autres préparations de street food, en chutney sucré pour sublimer le foie gras, ou en confiturepour adoucir le palaisetrehausser la volaille :il est le compagnon idéal de nos préparations culinaires au quotidien. Quelques secondes pour l’éplucher et le découper, et le tour est joué! Peu coûteux,il offre une grande diversité de variétés (jaune, rouge, rosé, oignon de Roscoff, oignon doux des Cévennes…). Et au-delà de ses qualités gustatives incomparables, c’est également un allié nutritionnelà ne pas oublier.
Petite astuce de chef : en faisant cuire vos oignons ils seront encore moins caloriques et leur teneur en minéraux et oligo-éléments sera sublimée ! L’oignon. What else ?

L’oignon, il peut rapporter gros !
Les Semaines Aux P’tits Oignons donnent rendez-vous aux fans d’oignon et aux cuisiniers en herbe dans les rayons fruits et légumes frais de France durant 5 semaines. Des fiches recettes avec de nouvelles créations culinaires à base d’oignon leur seront proposées gratuitement.
Ils seront également invités à participer à un quizz minute, qui leur permettra peut-être de remporter une cuisine de rêve, d’une valeur de 3000 €, dans l’un des points de ventes Cuisines TEISSA (dotation valable pendant un an, hors électroménager et pose de la cuisine). Une dotation mise en jeu par le partenaire de l’opération, TEISSA, spécialiste du prêt à poser haut de gamme en cuisine, à la fabrication garantie 100 % française !


A VOS AGENDAS :

« Les Semaines Aux P’tits Oignons »
Du 12 octobre au 15 novembre 2015

Informations, recettes, événements sur l’oignon :
Rendez-vous sur : www.oignon.info


A propos de la SIPMM Oignon :
Véritables groupes de travail interprofessionnels au sein d’Interfel, les Sections Interprofessionnelles de Première Mise en Marché (SIPMM) réunissent l’ensemble des métiers de la filière des fruits et légumes frais de la production à l’expédition. Créée en janvier 2011, la SIPMM Oignon contribue à une meilleure coordination de la mise en marché de l’oignon et à une meilleure connaissance du produit auprès des consommateurs.
www.oignon.info

A proposd’Interfel :
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution). Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.
www.interfel.com/www.lesfruitsetlegumesfrais.com


(1) Source : Kantar World Panel 2014
(2) Source : Agreste SAA 2014, donnée semi-définitive, tous oignons confondus, destination frais + transformation


Contacts presse :

Agence PopSpirit - 01 42 93 44 56
Isabelle Vernhes - isabelle@pop-spirit.com
Cassandre Bussière – cassandre@pop-spirit.com

Interfel pour la SIPMM Oignon
Mélanie Milon – m.milon@interfel.com


Remerciement à notre partenaire :

Cuisines Teissa

Crédits photos :
© 2003-2015 Shutterstock, Inc. Tous droits réservés.
Recettes : © SIPMM Oignon
PopSpirit Agence



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