La méditation guidée pour un sommeil réparateur

Mercredi 31 Août 2022

Si vous avez du mal à vous endormir, vous vous retrouverez à rester éveillé tard, à regarder la télévision ou à surfer sur votre téléphone au lit, et à vous sentir généralement anxieux à l'approche du matin.
Ce sont des caractéristiques communes aux mauvais dormeurs et à ceux qui ont de mauvaises habitudes de sommeil. En fait, certaines personnes ont évité de dormir de cette façon pendant des années.
Tout le monde finit par dormir, même si ce n'est que quelques heures par nuit. Le problème est que de mauvaises habitudes de sommeil (la petite quantité de sommeil inévitable que de nombreuses personnes éprouvent régulièrement) peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. Le manque de sommeil peut entraîner divers problèmes de santé physique et mentale. Même si vous menez une vie saine, mangez bien et faites de l'exercice régulièrement, si vous ne dormez pas suffisamment, votre vie et votre bien-être peuvent en souffrir.
Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer votre sommeil et améliorer votre cycle de sommeil ? Il s'avère qu'il y a une réponse claire, et ce n'est pas un somnifère comme une pilule, ou un matelas coûteux, ou une nouvelle thérapie.
C'est une pratique de méditation éprouvée et toujours bénéfique.

Qu'est-ce que la méditation guidée ou la méditation du sommeil ?

Comme son titre l'indique, la méditation guidée est un processus qui vous emmène à travers une méditation de rêve. La méditation guidée du sommeil est un outil utile pour ceux qui veulent améliorer la qualité et la quantité de leur sommeil. La méditation guidée consiste à guider les gens à travers divers processus par le biais d'une communication individuelle, d'appels vidéo, d'enregistrements vidéo et/ou audio ou de programmes. Le but de la méditation guidée du sommeil est de fournir aux praticiens un sommeil de meilleure qualité. En plus d'écouter le coach, il est recommandé d'écouter de la musique de fond, comme de la musique pour dormir ou des sons apaisants, pour aider à réguler l'humeur et améliorer le sommeil. Préparez-vous pour ce qu'on appelle un scanner corporel.

La méditation pour un sommeil réparateur

 
Voici quatre façons spécifiques dont une pratique de méditation peut vous aider à mieux dormir et à améliorer la qualité de votre sommeil.

 Calmer l'esprit

L'une des meilleures façons d'utiliser la méditation pour calmer l'esprit est la méditation guidée du sommeil. Que ce soit en classe ou à la maison, un coach de méditation individuel peut vous guider dans la pratique de la méditation apaisante du sommeil adaptée à vos besoins uniques.

Calmer le corps

Vous remarquerez également que la tension dans le corps est libérée du corps pendant la méditation du sommeil. L'un des moyens d'accélérer cette libération de tension consiste à effectuer un balayage corporel, qui est expliqué ci-dessous. Il s'agit de scanner consciemment tout le corps, en commençant par le sommet de la tête ou la pointe des orteils, en recherchant les zones de tension et en portant une attention particulière à l'emplacement et à l'état de chaque partie du corps.
Dans une version du body scan, chaque partie du corps est intentionnellement contractée et tendue pendant un moment, puis détendue et relâchée immédiatement. Même si vous ne combinez pas ce type d'analyse corporelle avec une méditation apaisante du sommeil, cela peut être une technique de gestion du stress bénéfique.

 Augmenter la concentration

Des pensées perturbatrices, des émotions difficiles et des soucis persistants empêchent souvent les gens de s'endormir et de rester endormis. la pratique régulière de la méditation peut améliorer de manière significative l'attention et la concentration soutenues.

La méditation sur la pleine conscience.

La pratique de la pleine conscience, inhérente à tout programme de méditation, est centrée sur le moment présent et évite tout ce qui pourrait s'attarder et méditer sur l'anxiété lourde et inutile qui vous tient souvent éveillé la nuit et interfère avec votre cycle de sommeil.

Cela augmente vos niveaux de mélatonine

Si vous avez déjà pris de la mélatonine pour vous aider à dormir, vous savez que cela fonctionne réellement. La mélatonine est une hormone naturelle qui apparaît dans le cerveau juste avant le sommeil.
Cependant, il n'est pas nécessaire de prendre des pilules de mélatonine. Vous pouvez aider votre corps à produire plus avec une simple méditation. Une étude récente menée par des scientifiques australiens a conclu que la pratique de la méditation induit la production de mélatonine :
"Les méditants expérimentés qui pratiquaient le TM-Sidhi ou d'autres formes de yoga de renommée internationale ont montré des niveaux de mélatonine plasmatique significativement plus élevés immédiatement après la méditation qu'au même moment pendant la même période de Witness Night."

Qu'est-ce qu'un scan corporel conscient ?

L'instructeur effectuera un scan corporel pendant la méditation guidée du sommeil. Mais qu'est-ce qu'un scanner corporel ?
Nous considérons la méditation par balayage corporel comme une méditation de pleine conscience, qui favorise la conscience du corps. Utilisez les sensations physiques et les visualisations pour aider les utilisateurs à enraciner leur esprit dans le corps de l'utilisateur et à les garder dans l'instant. Cette méthode est particulièrement adaptée aux cours de méditation guidée et de yoga. Un bon exemple est Yoga Nidra pour une bonne nuit de sommeil.
L'utilisation des scans corporels n'est pas nécessairement faite par tous les coachs, mais c'est un outil puissant pour les coachs pour guider les pratiquants dans la connexion avec leur corps. En faisant cela, le praticien ressentira immédiatement l'effet de relâchement de la tension dans la zone associée, qui est l'un des meilleurs outils de méditation guidée. C'est pourquoi les scanners corporels sont utilisés pour traiter l'insomnie avec repos.

Autres bienfaits de la méditation guidée

Découvrez les bienfaits que vous apportent la méditation
 
  • anti-stress
  • réduire la douleur
  • Traiter l'insomnie et la privation de sommeil
  • relaxation
  • perdre du poids
  • améliorer la santé
  • favoriser le sommeil
  • meilleure qualité de sommeil
  • Inquiétez-vous moins des choses que vous ne pouvez pas contrôler
 

Essayez la méditation ce soir pour mieux dormir

Envie d'une bonne nuit de sommeil ? Il s'agit d'une courte pratique de méditation à essayer avant d'aller au lit ce soir.

 Étape 1 : Configurer la scène

Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'une étape liée à la méditation, cela aide à favoriser un meilleur sommeil régulier.
Pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil, commencez par tamiser les lumières de votre chambre. Assurez-vous de ranger tous les écrans et la technologie. Si nécessaire, réglez une alarme à l'avance. Portez un pyjama (assurez-vous qu'il est confortable la nuit). Assurez-vous que votre lit a des draps propres.
À ce stade, vous pourriez envisager de vaporiser un parfum de maison apaisant ou de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles sur votre oreiller. Des parfums comme la camomille et la lavande favorisent le sommeil. Si vous préférez vous endormir avec un bruit de fond, activez le bruit blanc à faible volume ou l'eau ou le vent.

Étape 2 : Mettez-vous en position de méditation et d'une bonne nuit de sommeil

Pour méditer au lit, allongez-vous sur le dos, la tête sur l'oreiller et les mains à vos côtés. Mettez votre corps, votre cou et votre tête dans une position neutre et détendue. Votre corps ne doit pas être tendu ou stressé.
Pour vous en assurer, effectuez un scan corporel rapide, en commençant par le haut de votre tête et en progressant jusqu'au bout de vos orteils. Effectuez les ajustements nécessaires, notamment en déplaçant les couvertures pour qu'elles couvrent votre corps pendant que vous dormez normalement.

 Étape 3 : Prenez trois respirations profondes

Débutez par 3 profondes respirations . N'oubliez pas qu'ils doivent provenir du fond de vos poumons. Commencez par inspirer et respirer profondément, en sentant votre estomac se soulever. Comptez jusqu'à cinq doucement durant que vous inspirez.
Retenez votre souffle un temps avant d'expirer et comptez jusqu'à 5. Répétez cet exercice de respiration deux fois de plus.

Étape 4 : Commencez votre visualisation de la méditation.

Pour la méditation débutant, nous ferons une courte visualisation.
Fermez doucement les yeux. Respirez lentement mais normalement, en vous rappelant de respirer profondément dans vos poumons, et non dans vos épaules superficielles.

Étape 5 : Dites le sort dans votre cœur.

Maintenant, reprenez le contrôle de votre respiration. Il n'est pas nécessaire de suivre des routines de respiration profonde. Au lieu de cela, vous vous concentrerez sur l'inspiration et l'expiration, en répétant un mantra chaque fois que vous inspirez et expirez. Votre respiration doit être lente, mais pas trop lente. Vous devriez vous sentir à l'aise et détendu.
En pratiquant cette méditation plusieurs nuits de suite avant d'aller vous coucher le soir, vous apprendrez à votre esprit et à votre corps à se détendre et à se concentrer sur des sensations apaisantes, toutes nécessaires pour favoriser un sommeil plus profond, meilleur et plus réparateur. plus rapide.
 




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS