Le code et le permis en candidat libre

Vendredi 25 Juin 2021

Il contient un calendrier de formation qu’il faudra compléter à chaque heure de conduite effectuée, il indique aussi les différentes étapes que vous devez valider avec votre accompagnateur. Le permis de conduire offre la possibilité à son propriétaire de pouvoir conduire un véhicule qui se trouve dans la catégorie du document qu’il dispose. Sur ces sites, vous aurez la possibilité de choisir votre centre d’examen ainsi que vos jours et horaires de passages. Grâce à lui, nous complétons vos formulaires CERFA 02 et 06. Une fois que vous effectuez un achat sur notre site, nous vous envoyons, par courrier, ces formulaires pré-remplis ainsi qu’une liste des documents que vous devez fournir à votre préfecture et un petit guide sur la marche à suivre. Vous pouvez aussi avoir accès aux documents téléchargeables gratuitement sur votre espace personnel, sans faire d'achat au préalable. Les candidats français de moins de 25 ans doivent avoir souscrit aux obligations de recensement et notamment certifier de leur participation à la journée défense et citoyenneté ou attestation de convocation à la journée ou attestations d’exemption.
Vous devez également avoir un livret d’apprentissage. Le véhicule utilisé le jour de l’examen devra être du même type que celui avec lequel vous avez effectué vos heures d’apprentissage. Nous vous conseillons tout de même de faire une première leçon avec votre enseignant dès que possible pour faire le point avec lui sur vos besoins et pouvoir réserver votre place d'examen. La réservation d’une place d’examen du code de la route avec la poste est très populaire, car les centres et les sessions d’examens proposés sont nombreux. Tout refus de l’autorité administrative d’accorder à un candidat une place à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, en ne respectant pas les délais fixés, rend la décision de l’autorité administrative manifestement illégale. En cas de réussite, vous pourrez demander votre document officiel de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Bon à savoir, en cas de sinistre, l’accompagnateur est la seule personne jugée responsable.
Pour sa part, l’accompagnateur doit fournir un justificatif d’identité et signer une charte. Le jour J seront demandées une pièce d’identité et la convocation reçue par mail. Une fois votre demande réalisée et si votre dossier est complet, vous recevrez par mail ou par courrier votre numéro NEPH ainsi que les attestations nécessaires pour démarrer votre apprentissage. Vérifiez bien vos emails, SMS et connectez-vous sur votre espace ANTS pour suivre l’état de votre dossier. L'inscription en préfecture peut faire peur sans l'appui d'une auto-école mais ne vous inquiétez pas, L'auto école sera toujours là pour vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans votre apprentissage. Le GUIDE DU CANDIDAT LIBRE représente l'ensemble des documents à envoyer à votre préfecture pour vous inscrire aux examens pratiques et théoriques du permis de conduire en candidat libre. Vous y retrouverez également tous les documents téléchargeables gratuitement nécessaires à la constitution de votre dossier. Essayez d’anticiper au mieux et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre moniteur pour savoir quand envoyer votre dossier.
Lorsque vous décidez de passer votre permis en candidat libre, vous devez vous assurer de savoir exactement ce sur quoi vous allez être évalué. Alors, en attendant, entraînez-vous, faites-vous confiance, et renseignez-vous pour savoir comment se passe l’examen pratique du permis de conduire ! Cependant, comme je n’ai pas eu de véhicule et pas conduit depuis de nombreuses années, j’aimerais pouvoir reprendre quelques heures de conduite auprès d’une auto-école. Le permis passé en candidat libre est semblable au permis classique, à la conduite supervisée, et même à la conduite accompagnée car les différentes étapes restent les mêmes. Il s’agit de votre numéro de candidat, qui est unique et indispensable pour la suite de votre formation. Vous êtes libre de poursuivre votre formation avec l’auto-école de votre choix.
 
Nicolas DELEARDE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS