Le spécialiste de la déco et restauration de piscine

Lundi 31 Mai 2021

Il est urgent de colmater toute fissure qui laisse l’eau fuir hors de la structure pour qu’elle ne s’agrave pas. La dernière étape consistera à vérifier que la surface est bien égale et lisse. Bien souvent, les prix sont tirés sur le moins cher, autrement dit, du bas de gamme. Enfin, bien que les grosses fissures soient impressionnantes, leur réfection s’effectue généralement en moins d’une semaine pour les piscines de taille moyenne. En cas d'avarie, la structure en résine polyester des piscines coques présente l'avantage de pouvoir être réparée. Le réparateur meulera la partie à traiter jusqu’à la fibre de verre et la nettoiera. On veillera à ce que la fibre de verre soit entièrement recouverte de gelcoat et ne présente aucun picot qui constituerait un point faible de la structure.
Le polyester et la fibre de verre étant des matériaux très maniables, la réfection peut s’effectuer rapidement. Si le composite en polyester et fibre de verre est à réparer, le coût se situera plutôt dans la fourchette haute. Après durcissement du revêtement stratifié, le technicien procède à un léger gommage de toute la surface afin d'enlever les picots de fibre de verre. En cas de présence de cloques, le technicien insistera dessus pour les supprimer en profondeur.  Il s’agit d’un gage de qualité qui vous assure une prise en charge en cas de problème de revêtement, mettant en péril la baignade. En cas de fissuration du support de base, l'enduit sous-jacent scellant la mosaïque sera également impacté. En cas d'une éventuelle future altération du support sous-jacent (suite à par exemple un mouvement de terrain), l'étanchéité ne sera pas systématiquement compromise. Il est en tout cas inutile d’attendre pour faire rénover sa piscine. Ceci n’est pourtant pas systématiquement recommandé, sauf en cas de fissure du composite.
Mais si vous y réfléchissez de plus près, ce n’est pas une question d’être gentil avec vous, c’est une question d’honnêteté et de professionnalisme. D’ailleurs, la méthode de pose est efficace : c’est soudé sur place. Il est inutile de traiter une osmose tant qu’elle ne risque pas d’altérer le stratifié et si elle est localisée à certains endroits seulement. Il y a osmose lorsqu’il est devenu perméable et qu’il laisse passer l’eau du bassin pour rejoindre la résine du polyester. Si la partie altérée est localisée et que l’ampleur de la tâche est minime, le propriétaire peut lui-même procéder à la rénovation. Le prix de la rénovation varie selon la superficie du bassin et l'ampleur des réparations nécéssaires. Il ne présente donc aucune contrainte particulière pour les installateurs, puisqu’il n’y a pas de risque que l’eau de pluie stagne sous le bassin. Les inondations peuvent également causer leur casse, même si elles sont pleines en raison de la pression de l’eau extérieure.
Notre sensibilité au décor aquatique nous conduit naturellement près des lieux où l’eau est présente pour le sport ou le plaisir de vivre. Il est toutefois important de la confier à un spécialiste qui saura comment procéder et qui est doté des outils nécessaires pour mener à bien sa mission. S’il y a bien une règle à retenir sur vos choix en rénovation de piscine, c’est celle ci. Vous voulez opter pour la meilleure solution pour la rénovation de votre bassin, pour vous permettre de continuer à profiter de la baignade en famille sans contrariétés. Des calculettes en ligne sont à votre disposition pour estimer la superficie de votre piscine coque ainsi que le prix de sa rénovation. On pourrait être tenté de réparer la coque d’une piscine dès les premiers signes de dégradation. Gorgé d'eau, le sol autour du bassin augmentera de volume et déformera d'avantage la coque. Une cuve placée sur un sol argileux risque donc de subir ces transformations physiques au gré des aléas climatiques. Ces altérations peuvent être causées entre autres par les chocs, les mouvements du sol, les rayons UV. Ces derniers sont principalement produits par les appareils utilisés dans la piscine, par à l’électricité statique ou par le courant issu de l’habitation.
 




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS