Les grandes écoles de commerce et de management

Lundi 3 Mai 2021

Les priorités, projets et processus, ainsi que les évolutions nécessaires, ont fait l’objet de longs échanges entre le management de l’Ecole et les investisseurs, afin de renforcer la performance du groupe emlyon et de répondre aux attentes de l’intégralité de ses parties prenantes. Les Business Schools (ou Ecoles de Management) s’ouvrent à de nouveaux investisseurs, mais pas seulement. Fondée en 1872, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. En effet, la Fédération For Education in Europe décerne ce titre aux meilleures écoles européennes en gage d’excellence. Les indétrônables en haut du classement - HEC, ESSEC, ESCP Europe - coûtent en moyenne 46 433 euros pour le programme Grande École (soit environ 15 500 € par an) souvent issus des meilleurs lycées. «Le programme propose de multiplier les expériences professionnelles avec des stages chaque année.
En 2e année et 3ème année, vous rédigez un mémoire qui doit porter sur un sujet précis et comprendre au moins une partie en lien avec le marché de l’art sous la conduite d’un directeur de mémoire. L’alternance est possible à partir de la 3e année. Il est notamment possible de suivre ce cursus en faculté universitaire ou bien en école spécialisée, notamment en école de commerce et en école de commerce international. Les diplômés des écoles de commerce accèdent généralement à des emplois de cadres, ce qui profite à leur fiche de paie ! Cependant, il met le doigt là ou cela fait mal : les écoles de management françaises n’ont pas suffisamment développées la recherche & développement contrairement aux universités américaines ou anglaises. Nous sommes sereins quant au bon développement de cette stratégie. Cette internationalisation se renforce avec un nouveau campus de 6 500 m² à Singapour et des projets de développement en Afrique et en Amérique latine.
Comment ce nouveau modèle vient s’insérer dans le plan stratégique de l’Ecole ? Concrètement, comment les investisseurs sont impliqués aujourd’hui dans la gouvernance de l’Ecole ? Isabelle Huault : « L’entrée de nouveaux partenaires au sein de notre gouvernance ne changera pas la stratégie et le positionnement de l’Ecole, mais permettra de les rendre plus efficients et d’accélérer leur mise en œuvre. L’école bénéficie de son implantation : la proximité de Paris lui permet de compter parmi ses partenaires les plus grandes entreprises françaises et internationales. HEC Paris possède également 14 chaires d’enseignement et de recherche, en partenariat avec, entre autres, AXA, Natixis et L’Oréal. Ainsi, Idelca se démarque par sa qualité d’enseignement et son approche pédagogique. Idelca est une des rares écoles à avoir obtenu 2 certifications qualité : l’un délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de formations (OPQF) qui est une référence en matière de qualité des établissements de formation.
Les candidats devront toutefois réaliser une prepa Tage Mage ou une prépa Gmat et une prepa Toeic pour maximiser leurs chances d’intégration. En formation initiale comme en formation continue, l’ESSEC propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d’apprentissage hors du commun, fortifier leurs talents, exprimer leur leadership et devenir des managers de haut niveau. Idéalement situé dans un emplacement stratégique de la ville, dans la prestigieuse Marina, en plein quartier d’affaires, le campus Casablanca est un lieu d’apprentissage neuf entièrement repensé s’appuyant sur des moyens technologiques et pédagogiques de pointe. IDRAC Business School est une Ecole de Commerce multi campus installée dans dix villes de France : Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. On a néanmoins frôlé l’égalité entre les deux premiers du classement 2020, HEC Paris et l’ESSEC, qui sont au coude à coude avec un point de différence.
→ Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ? In fine, cette opération prend la forme d’un apport en fonds propres d’environ 100 M€ sur les cinq prochaines années : à quels projets ou ressources prioritaires ces fonds vont-ils être alloués ? Cette manière de faire facilite essentiellement l’insertion rapide des étudiants dans le monde professionnel en leur permettant de prendre conscience à travers des recherches, des études et des stages des difficultés qu’ils doivent surmonter en faisant leurs premiers pas au sein des entreprises. Il est de plus en plus prisé par les entreprises pour deux raisons. Quelles relations les écoles de management entretiennent-elles avec les entreprises ? Or, ce que montre avant tout ce tableau, c’est un phénomène passé relativement inaperçu : la privatisation des écoles de commerce. Si vous ne savez pas très bien, sachez que la poursuite d’études, notamment en master d’école de commerce est tout à fait possible lorsque vous êtes diplômé de Bachelor. L’école ENACO Excellence forme ses étudiants aux métiers de la vente et du commerce à travers huit formations : le BTS MCO, le BTS NDRC, le BTS PI, le Bachelor européen Marketing, le Bachelor européen Management, le Mastère européen MSE et le Mastère européen MRH.




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS