Location de voiture pour les vacances : nos conseils pour faire les meilleures affaires

Lundi 6 Février 2023

Les prix de location de voitures ont encore grimpé en flèche cette année. Les tarifs en France et dans certaines destinations à travers le monde ont doublé. Nos trois conseils peuvent vous aider à trouver un véhicule qui correspond à votre prochain budget vacances.

La location de voiture pour les particuliers

"La location de voiture est devenue une denrée rare, comme l'huile de tournesol ou la moutarde, raconte un responsable d’agence. La blague résume le fait que si vous ne l'avez pas déjà fait, 2022 Louer une voiture cet été peut être un parcours du combattant, et vous pourriez finir par payer cher, peut-être les deux. En France, Biarritz arrive en tête du classement des villes où il faut payer le plus, selon le comparateur Carigami, à 505 € la semaine, soit un doublement des prix en deux ans. Mais l'inflation est généralisée, avec des prix qui augmentent en moyenne de 41,3% par rapport à 2019, soit 369 euros pour la semaine, toujours selon Carigami, et cela n'inclut pas le carburant, qui a également augmenté.
Ce phénomène ne se limite pas à la France, loin de là. MisterFly, qui a comparé les prix entre 170 loueurs dans 145 pays, a estimé que le loyer moyen en mai avait augmenté de 117 % en deux ans pour atteindre 493 €. Les prix sur les sites de réservation de vacances ont fortement augmenté par rapport aux prix des billets d'avion et des hôtels, qui sont en hausse de 11 % sur la même période. Pourquoi les prix de location de voitures augmentent-ils ? L'offre et la demande sont déséquilibrées, comme toujours. Pour les particuliers, les délais d'attente chez les loueurs de voitures des constructeurs sont longs en raison d'un manque de pièces, alors que la demande reste forte car les vacanciers souhaitent ou choisissent de séjourner à nouveau en France cet été. Pour trouver des perles rares, voici nos trois conseils.

Comparez les prix pour l'origine et la destination

Parmi les fournisseurs, il faut distinguer les soi-disant trajets et les loueurs locaux, même si la frontière a eu tendance à s'estomper ces dernières années. Les premiers, comme Europcar, Hertz, Sixt ou Budget, sont implantés dans les zones de transport, les gares, les aéroports et les grandes villes. Le deuxième service de location comme Rent A Car, De Luxe Car,   ADA et les grandes enseignes alimentaires comme Leclerc, Carrefour et Intermarché ont des agences partout en France. En général, ces derniers sont toujours moins chers que les premiers en raison de leur moindre coût de construction. Et c'est d'autant plus le cas en ce moment, que les premiers sont plus touchés par les pénuries, puisqu'ils ont considérablement réduit leur flotte en 2020, et même s'ils entretiennent de bonnes relations avec le constructeur, il est difficile de trouver un remplaçant.
Un Directeur Commercial, explique : « Le monde de la location de voitures a radicalement changé depuis 2019, car avant cela la croissance était portée par une augmentation du nombre de touristes et du nombre de véhicules. » La situation varie beaucoup d'un pays à l'autre. Le marché est plus enclin à louer à des professionnels ou à des particuliers, vacanciers ou non vacanciers. Mais dès que les clients peuvent à nouveau voyager, nous les avons. Donc, en France, les clients, pour nous majoritairement étrangers, sont de retour, mais les véhicules ont disparu.  Avant la crise sanitaire, ce délai n'était certes que de huit ou neuf mois, mais l'entretien se répercute aussi sur le prix.
Les entreprises qui choisissent de remplir les commandes en 2020 et 2021, comme Rent A Car (25 000 véhicules), récoltent les fruits de cette stratégie. "Nous avons certes eu des problèmes pour mettre à jour les stocks mais pas pour les augmenter. Nous avons donc pu être présents à l'été 2020 alors qu'il y avait une très forte activité, comme cette année. Nos réservations chez les agents et sur internet ont doublé en un an. Fantastique , assure t il , directeur de la flotte de la marque (488 concessions). Pourtant, il est sur la clôture, "principalement à cause du prix, mais soyez prudent car il ne fera qu'augmenter, tout comme nos dépenses en pièces détachées, etc. Le meilleur conseil est de réserver maintenant, en particulier pour les familles qui ne peuvent pas compter sur la Twingo. »

Pensez à consulter les supermarchés et hypermarchés

Leclerc compte plus de 500 magasins proposant la location de voiture, Super U en compte 800 (soit un magasin sur deux), Carrefour en compte 900 et peut louer chez Intermarché et ses deux autres enseignes Roady et Bricomarché (utility only Au final), depuis quelques années, Volkswagen Delivery s'est solidement implanté dans le secteur de la location à court terme. Mais parmi les vacanciers, il se peut qu'ils ne soient pas encore interrogés par réflexe sur les voyages d'été. « En plus de cela, nous louons des véhicules utilitaires qui sont utilisés par le club de sport pour le déménagement, ce qui se produit aussi principalement pendant les mois d'été, par exemple lors de départs en vacances entre amis ou en famille », explique un responsable. Le réseau de distribution Volkswagen facilite la recherche de véhicules au point de départ et à destination. Si leur portée n'est pas aussi large que celle des loueurs traditionnels, leurs prix sont souvent plus accessibles.
"Nous avons 6 500 voitures en France. Un sixième sont des utilitaires, dont l'usage a explosé depuis janvier. Pour les voitures particulières, nous proposons huit à dix modèles, chacun correspondant à un besoin. Renault Scenic La Clio et la Fiat 500 sont les plus populaires, " a expliqué Cyrille Bouleau, directeur de magasin Carrefour. Le distributeur propose des tarifs forfaitaires dans la région, mais ce n'est pas toujours le cas, « nous choisissons de ne pas les réviser, au moins depuis 2008, et de faire créditer des miles sur nos forfaits. kilomètres », a ajouté le responsable, qui a prévenu que de nombreux véhicules étaient déjà réservés en juillet et août 2022 car ses clients réservaient deux ou trois mois à l'avance. " En Île-de-France et sur le littoral, ce dynamisme va naturellement se poursuivre. De plus, de plus en plus de clients utilisent nos véhicules en location longue durée. " Alors partez en vacances ensemble.

Louer une voiture chez un particulier

"Nous sommes influencés par de nombreux facteurs", reconnaît le directeur général citant l'attractivité de la destination France, la hausse des tarifs aériens et ferroviaires et, bien sûr, la location de voitures. Leur pénurie couplée à une augmentation générale des étiquettes a stimulé la location entre particuliers. "Par rapport aux locations traditionnelles, nos clients dépensent moins, entre 30% et 50%, et les propriétaires peuvent gagner un revenu supplémentaire de 300 à 600 euros par mois", implorent les responsables de la plateforme ses 2,7 millions de membres. Leur activité a bondi de 70% depuis le début de l'année.
« La demande est supérieure au nombre de voitures, aujourd'hui il y en a 35 000 partout en France, et notre objectif principal est d'inciter d'autres propriétaires de voitures à nous rejoindre. D'autant qu'ils peuvent non seulement louer une voiture pour leurs vacances, mais aussi en raison de la nouvelle demande de déplacements créée par le télétravail et de plus en plus, la location de voitures est disponible toute l'année dans de nombreux lieux, et le covoiturage se généralise de plus en plus partout en France, avec notamment des réductions sur les locations de voitures dans des lieux sans voiture », poursuit-il. Il propose plus de 30 000 voitures, a également observé que les Français sont plus enclins à partager leur voiture à l'année ou en été. "Avec notre installation gratuite de Getaround Connect, vous pouvez commander votre voiture n'importe quand, n'importe où, sans faire la queue. En ville, à la campagne et même dans 19 gares, parce que nous avons remporté l'appel d'offres SNCF fin 2021, nous avons réservé des places de parking là, comme les opérateurs de stationnement partenaires dans nos villes, c'est pratique pour nos clients », précise un  responsable de la communication. La société reconnaît que les prix fixés par les propriétaires augmenteront à mesure que le temps se réchauffe. "Mais ils n'explosent pas, et on s'attend déjà à des taux d'occupation supérieurs à 80% en Corse, à Marseille ou encore en Bretagne", note-t-il.




Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS