Métal Vert : des « savoir-fer » inspirés

Mardi 28 Juillet 2015

MÉTAL VERT, c'est avant tout une histoire d'hommes et de jardin. Poussé par sa passion pour les plantes et les aménagements extérieurs, Bernard Joly fonde l'entreprise en 1989 pour répondre à la demande d'amis paysagistes en quête de structures métalliques originales destinées aux plantes grimpantes.


Bernard & Baptiste Joly, hommes à tout fer

La créativité comme la qualité de sa production
permettent rapidement à Bernard Joly de se faire un nom auprès des professionnels du paysage et des particuliers, tant et si bien que MÉTAL VERT connaît une ascension florissante et que les commandes affluent. Afin de répondre à cette demande croissante, Baptise Joly, le neveu de Bernard, tout aussi passionné par le travail artistique du fer, rejoint l'entreprise en 2000. Aujourd'hui, nombreux sont les paysagistes, collectivités et particuliers qui se tournent vers MÉTAL VERT pour la conception et la fabrication de structures sur mesure, des plus classiques aux plus audacieuces.

Côté inspiration, les équipes MÉTAL VERT ont su apprendre des plus grands ferronniers et architectes paysagers des siècles derniers. Certaines réalisations rappellent le style romantique de Dutourleau comme d'autres les formes anglo-chinoises de William Chambers (1723-1796) et Georges-Louis Lerouge (1712-1790). L'entreprise se projette également avec la plus grande élégance dans les jardins de demain avec la gamme Nudel : des structures au profil « organique » des plus contemporains, inspirées « par la nature pour la nature », comme aime à le rappeler Bernard Joly.

Gloriettes, kiosques, pagodes, pergolas, tonnelles, arceaux, bancs... le savoir-faire de MÉTAL VERT est aujourd'hui mis à contribution dans de nombreux parcs et jardins pour façonner des éléments aux formes discrètes ou monumentales. Les structures sont réalisées dans les ateliers de Brion au sud de Poitiers, selon des techniques garantissant une qualité irréprochable, après que le bureau d'étude ait soumis son projet d'ouvrage conformément aux vœux des clients.

Mais comment proposer son expertise aux gestionnaires de parcs et jardins sans être soi-même confronté aux exigences des plantes et aux caprices du temps ? C'est ainsi que Bernard et Baptiste Joly ont créé, avec l'aide d'amis paysagistes et pépiniéristes, le Jardin Tout en Fer autour des ateliers. Véritable carte d'identité de l'entreprise, ce parc paysagé de 1,2 hectare invite les visiteurs à découvrir un bouquet richement garni de créations MÉTAL VERT qui ponctuent et ne font qu'un avec cet espace de nature unique.
C'est dans cette oasis de calme et de beauté que Bernard et Baptiste Joly organisent également des journées de débats et de réflexions avec les professionnels des espaces verts publics.


Le Jardin Tout en Fer

Ouvert au public, Le Jardin Tout en Fer met en scène des structures de tous styles. Les ouvrages les plus représentatifs y servent de décors, de supports aux plantes grimpantes et de mobilier. Ils rehaussent le charme bucolique des espaces fleuris et verdoyants où l'on se plaît à rêver. Une mine de belles idées.


Romantisme d'une roseraie

Le treillage MÉTAL VERT sert à la fois de cloison ajourée et de support pour les rosiers. Un travail du fer à l'ancienne, comme les deux gloriettes MÉTAL VERT en contrebas dont les rondeurs et la teinte vert pâle contribuent à la douceur du tableau.


Lignes contemporaines inspirées de la nature

Le cube Nudel MÉTAL VERT fait de lignes enchevêtrées, sinue à la façon des lianes. Un ouvrage sculptural qui témoigne d'un savoir-faire parfaitement maîtrisé, prêt à accueillir des plantes grimpantes ou destiné à rester tel quel, comme élément décoratif.

Dimensions : 470 x 470 x 450 cm de haut
Prix : 48 102 euros TTC


Ombre parfumée

Cette gloriette coupole à crosses MÉTAL VERT agrémente la roseraie de ses élégantes proportions. Elle peut être façonnée dans des dimensions et des coloris variés, en fonction du souhait du client.

Diamètre : 380 cm


Surprise orientale

Le Jardin Tout en Fer révèle ses secrets, au détour d'une allée plantée de bambous. On y admire cette superbe pagode chinoise MÉTAL VERT exécutée dans les règles de l'art, avec ses coloris traditionnels. Une structure métallique idéalement placée pour une halte contemplative.

Dimensions : 400 cm de diamètre x 750 cm de haut
Prix : 47 385 euros TTC


Près de la maison

Dans la gamme des pergolas adossées sur mesure, MÉTAL VERT décline les formes et les couleurs. Sur cette structure de style classique, les rosiers grimpants, la vigne et la glycine colonisent la partie supérieure pour parfaire un espace ombragé et parfumé propice à la détente et à la convivialité.


Surprenant relief

Pour réaliser ce canevas de buis, MÉTAL VERT a utilisé une armature métallique dont le végétal adopte la forme durant son développement. Ce système facilite la taille des arbustes car il suffit de suivre les entrelacs avec le taille-haies.


MÉTAL VERT
au service des plus beaux jardins des particuliers

De la conception à la réalisation, les équipes MÉTAL VERT tiennent compte de plusieurs paramètres pour donner satisfaction aux particuliers : la surface extérieure, la configuration du terrain, l'espace à aménager, la mise en valeur de l'environnement naturel.

La créativité des artistes ferronniers passe par le respect de proportions justes et une souplesse d'exécution en phase avec la nature.


Sphère aérienne

Dans ce cadre de verdure, la bulle Nudel MÉTAL VERT a l'allure d'une boule de tiges souples entrelacées dans un jeu esthétique de vides qui laissent voir le paysage. Sous les rayons du soleil, leur ombre projette de superbes dessins sur le gazon. Une féerie de métal savamment travaillée.

Diamètre : 440 cm


Animation ornementale

Par sa forme spiralée qui s'élance du sol vers le ciel, l'obélisque Nudel MÉTAL VERT dégage une présence pleine de vie. Une œuvre d'art design à part entière, équilibrée sur toutes ses faces, bien assise sur son socle de pierre blanche.

Hauteur : 260 cm
Prix : 960 euros TTC


Rythmes verticaux

Les obélisques torsadés MÉTAL VERT assurent avec chic une double fonction décorative et utilitaire. Elles interrompent l'horizontalité de la scène et invitent les plantes grimpantes à s'y accrocher pour former une colonne verte et fleurie.

Différentes hauteurs et coloris sont disponibles à la demande, par exemple : 160, 200 et 240 cm, lilas, vert sombre ou clair.


Petit coin de paradis

Le fond d'allée MÉTAL VERT en forme de demi-gloriette s'insère discrètement dans la nature. Des clématites se feront un plaisir d'y fleurir. Sa balancelle tout en finesse meuble cette structure hospitalière.

Largeur : 220 cm
Prix : 3 337 euros TTC


Espace protégé

La pergola Cologny MÉTAL VERT, conçue pour la résidence d'un particulier habitant à Cologny, commune suisse qui domine le lac Léman, a été fabriquée sur mesure. Les rangées de grilles assemblées aux poteaux sont surmontées d'arceaux aux courbes peu prononcées traversés longitudinalement de lignes métalliques. Deux colonnes complètent cet ouvrage de style années 1900, dont l'une sert de lampadaire.


Esprit d'ouverture

Ce tunnel MÉTAL VERT réalisé sur mesure est treillissé d'arceaux plein cintre. Largement ouvert sur le jardin, il installe une division agréable dans cet extérieur rustique. Les végétaux grimpants offrent leur fraîche présence à ce lieu paisible.


MÉTAL VERT
au service des collectivités

Les paysagistes, les responsables des espaces verts publics font appel à des professionnels pour donner du caractère à un lieu. MÉTAL VERT répond à toutes sortes de commandes, et propose des solutions décoratives qui font se croiser les ambiances.


Comme à Séville

MÉTAL VERT a composé cette gloriette mauresque pour la Ville de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Un travail fin de façonnage, de soudure et de revêtement en harmonie avec le bassin en zelliges bleus et blancs.

Diamètre : 300 cm


Points de rencontre

Baccarat, en Lorraine, avait besoin d'une structure faisant rimer convivialité avec activité. Sorti des ateliers MÉTAL VERT, ce kiosque à musique décoré en son sommet par une clé de sol a le bon goût de s'assortir au vert sombre des buis du second plan.

Diamètre : 800 cm


Mode chinoise

À Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), se dresse une pagode MÉTAL VERT de belle taille, d'un rouge vif, couleur qui, d'après la tradition chinoise, éloignerait les mauvais esprits. Comme les dragons ailés jaune soleil qui ornent son superbe toit. Une scène joliment contrastée, et à l'abri de tous les dangers !

Dimensions : 800 x 500 cm


Chemin faisant

La pergola Gerbe de blé MÉTAL VERT bordant cette promenade à Colomiers (Haute-Garonne) s'élance d'un vert joyeux vers le ciel. La structure occupe un vaste espace et lui donne des repères décoratifs appréciés des rosiers comme des promeneurs.

Dimensions : 45 m x 4 m de large x 5,50 m de haut


Entre massifs et frondaisons

Le péristyle Gerbe de blé rouge signé MÉTAL VERT pose ici son ovale décoratif dans un jardin public d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Il se laisse admirer sur une hauteur raisonnable de 3 mètres.


Parenthèse urbaine

Ces arceaux Gratzer à angles droits ton anthracite ont adopté le nom du square qu'ils décorent à Levallois-Perret. MÉTAL VERT a créé sur mesure un ouvrage d'une grande maîtrise technique et esthétique. Il compose un duo équilibré avec les végétaux débordants. Un refuge de verdure nécessaire à la vie citadine.






http://primavera.fr/agence-relations-presse-metal-vert/agences-relations-presse-structures-metalliques.htm
Rosa MOKRI



Partager ce site

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter


Flux RSS

Flux RSS